[ADSL] Parlons débit, de la théorie à la pratique

Je suis abonné chez Orange en Max 8 Mbits. Y’a un truc que j’ai jamais pigé avec DegroupTest, voici le résultat de ma ligne :[quote]Code Commutateur Local : [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :
Longueur de ligne : 2755 mètres [+]
4/10 sur 2755m
Affaiblissement : 41.325 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4085 kbps (511 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6818 kbps (852 ko/s)[/quote]Comme ils le précisent, le débit descendant est une estimation, je m’attends donc à ce qu’il n’y ait une différence entre la réalité et leur estimation, sauf qu’en pratique je suis relié à bien plus que 4085 kbps :[quote]Etat de la ligne ADSL | Débit descendant | Débit montant
Opérationelle | 7392 Kb (Intlv[LP0]) | 992 Kb (Intlv[LP0])[/quote]Et en pratique cette différence se ressent bien. Voici le résultat d’un "time wget http://ftp.oleane.net/ubuntu-cd/gutsy/ubun…-i386.iso", oleane appartient à France Telecom et je suis chez Orange, ainsi je suis presque pas limité par les capacités du serveur :

[quote]–23:38:40-- http://ftp.oleane.net/ubuntu-cd/gutsy/ubun…esktop-i386.iso
=> `ubuntu-7.10-desktop-i386.iso’
Résolution de ftp.oleane.net… 194.2.0.36
Connexion vers ftp.oleane.net|194.2.0.36|:80… connecté.
[…]
23:54:31 (749.63 KB/s) - « ubuntu-7.10-desktop-i386.iso » sauvegardé [729608192/729608192]

real 15m50.753s
user 0m3.784s
sys 0m21.005s[/quote]750 ko/s environ, y’a effectivement un gros écart.

J’avais pas creusé le problème, puis en faisant des recherches je suis tombé sur cette page qui montre comment lire les informations données par le modem et qui explique ce que signifie 4/10 : c’est le diamètre du câble synonyme de signal amoindri. Voici ce que dit ma Livebox : [quote]Atténuation Terminaison locale : 49.0 (dB)
Terminaison distante : 26.0 (dB)
Marge SNR Terminaison locale : 4 (dB)
Terminaison distante : 6 (dB)
Nombre de HEC 95007
Logiciel 0xc16010c
Compteur 15 min ES 0
Erreurs de CRC 5606[/quote]Y’a pas mal d’erreurs HEC et CRC (la connexion est active depuis 180 heures), passons. Donc d’après la Livebox j’ai une atténuation de 49.0 dB. Comment avec une ligne de moins bonne qualité que l’estimation j’arrive à avoir un débit respectable et plus élevé que l’estimation ? D’après le deuxième graphique ici je devrais avoir un débit de 2-3 Mbits. Ai-je une ligne magique ? Avez-vous autant d’écart entre la théorie et la pratique sur vos lignes ?

Merci d’avance !

PS : La Freebox a été commandée (en dégroupage partiel), je parie sur du 13Mbits. Faut-il résilier l’abonnement Orange ou c’est automatique ? J’ai pas vu d’infos à ce propos sur le site de Free.

je peux pas répondre à ta question mais je te remercie d’avoir expliqué le coup du 4/10. Je me posait la même depuis un moment :slight_smile:

Le 8Mbits de chez orange, ca ne serait pas de l’adsl 2+ bridé à 8mb ?
Si oui,
Degrouptest : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6818 kbps (852 ko/s)
Ton expérience : 23:54:31 (749.63 KB/s) - « ubuntu-7.10-desktop-i386.iso » sauvegardé

On rajoute un peu de HEC et de CRC et c’est bon on retombe sur nos pattes

[quote=“gnocchi, post:3, topic: 36523”]Le 8Mbits de chez orange, ca ne serait pas de l’adsl 2+ bridé à 8mb ?
Si oui,
Degrouptest : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6818 kbps (852 ko/s)
Ton expérience : 23:54:31 (749.63 KB/s) - « ubuntu-7.10-desktop-i386.iso » sauvegardé

On rajoute un peu de HEC et de CRC et c’est bon on retombe sur nos pattes[/quote]
+1
Dans l’interface de la livebox, tu dois avoir affiché quelquepart un mode de connexion, une valeur du style GXXX.X. Cette valeur indique si tu es en adsl1, adsl2, adsl2+ …
Pour ma part, je parierais que tu es en adsl2 (G992.3)

Ben je suis en Internet Max, donc a priori en ADSL “1”, d’ailleurs ça correspond bien avec ça : [quote]Standard ADSL G992_1_A[/quote]C’est de l’ADSL 1 ?

Edit : ça doit être ce forfait-là

evidement que tu dois resilier orange. lettre recommandée avec AR de préférence même…
et si tu resilies avant ton engagement de 12mois tu devras payer en une seule fois le restant du.
selon ta situation, à toi de voir s’il est intéressant de resilier tout de suite ou après.
ex: s’il te reste 6 mois d’engagement chez orange : 6*30 = 180€ d’un coup ca fait mal au porte monnaie, autant les laisser prelever tout les mois et resilier à la fin de l’engagement.

D’après le standard, l’hypothèse que je sois en ADSL 2 devient peu probable. En faisant des recherches sur l’interprétation des mesures, je suis tombé sur un message qui présente la même atténuation que moi, le même standard mais un débit 4 fois inférieur ! L’histoire ne dit pas si les débits ont augmentés et si les problèmes ont été réglés. Alors la question est : ça veut dire quoi ces valeurs d’atténuation locale et distante ? D’après ce que j’ai vu la marge SNR c’est une sorte de marge d’erreur par rapport aux perturbations, plus c’est haut plus le signal doit être puissant pour perturber la connexion.

Jul16ar : j’ai confondu avec le dégroupage total où il ne faut pas résilier les abonnements précédents, enfin je crois.

[quote=“Moe, post:7, topic: 36523”]Jul16ar : j’ai confondu avec le dégroupage total où il ne faut pas résilier les abonnements précédents, enfin je crois.[/quote]Avec le dégroupage total, il faut résilier quand même ton FAI précédent. Ce qu’il ne faut surtout pas résilier, c’est l’abonnement FT (qui est résilié de fait avec le passage au DT)

Y’a que y’a pas que l’affaiblissement de la ligne qui compte :), y’a aussi le bruit sur celle ci.

Pendant la “synchronisation” entre le modem et le Dslam, il y a une étape de mesure du bruit sur la bande de fréquence concernée. Ce bruit est rarement indiqué dans les estimations, vu qu’il dépends surtout des conditions réeles. Les courbes de correspondance débit/attenuation prennent en compte un bruit moyen. Si t’as du bol et que tu as moins de bruit sur la ligne, tu as un débit superieur.

En gros, le modem à une limite minimum de reception, le “signal disponible” est la différence entre cette limite et l’attenuation+bruit. Le débit choisi sur la base de ce signal disponible, avec une marge de sécurité (pour éviter des desynchronisations intempestives en cas de changement des conditions de bruit).

Au passage, pour la petite histoire : vous remarquerez que l’attenuation coté DSLAM est généralement bien moindre : c’est normal. L’attenuation varie avec la fréquence, et l’upload se fait sur la bande basse ADSL.

NB : C’est de la grosse vulgarisation, j’ai pas le temps de vous retrouver tout les termes exacts.

Maintenant que je suis dégroupé chez Free, il est temps de faire le point. D’après les infos données sur la télé, je suis en ADSL 2+ et ça synchronise à 7500/1000 kbits environ, comme avant. Je télécharge aussi vite qu’avant, la télé marche bien sans freeze (en mode standard) et je peux regarder une chaîne en enregistrant une autre chaîne, c’est génial. Avec la Livebox, j’ai pu voir mon raccordement chez Free car le standard ADSL est passé de G992_1_A à G992_5_A (de mémoire) ce qui indique que je suis passé de l’ADSL 1 d’Orange à l’ADSL 2 de Free mais le débit n’a pas changé. C’est bizarre (j’aurais été en ADSL 2 malgré le standard (G992_1_A) donné par la Livebox ?) mais le plus important c’est que la télé fonctionne avec ma ligne de presque 3000 mètres, c’était pas assuré. Ce qui est idiot c’est que Orange se base sur des mesures théoriques pour tester si on est éligible à la télé, alors que chez Free ils ne décident pas à notre place, on branche et ça marche (ou pas).

Pour info, les caractéristiques techniques de ma ligne :Attainable bitrate 671 kb/s (up) 4503 kb/s (down) Capacity occupation 0 (up) 0 (down) Chan data Interleave 2151 (far) 658 (near) Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near) Attenuation 32 dB (up) 56 dB (down) Noise margin 5 dB (up) 18 dB (down) Output power 11 (up) 18 (down) Interleave Fec 301503 (far) 132367 (near) Hec 3589 (far) 396 (near) Crc 6063 (far) 193 (near) Rx cells 1107829 Tx cells 1706961 Fast Path Fec 301503 (far) 132367 (near) Hec 3589 (far) 396 (near) Crc 6063 (far) 193 (near)

Toujours pour information, on s’est abonné le vendredi 25 janvier, on a eu une connexion Orange jusqu’au jeudi 31 et on a reçu la Freebox le mardi 5 février.

J’ai une petite question concernant les infos que donne la Livebox. Moi, j’ai ceci :

[code] Mode de connexion ADSL : G.DMT
Type : Interleave
Marge de bruit (dB) : 15.8
Atténuation (dB) : 7.0
Flux descendant possible (kbps) : 12224
Statut ADSL : Connecté [0]

Flux descendant 	 Flux montant

Taux de transfert (kbps) 7616 640[/code]

Comment expliquer un tel écart entre le débit théorique et le débit réel que me donne le modem, en sachant que je suis en abo 18Mbits, mais qu’après des tests, je ne dépasse pas les 800Ko/sec ?
Et si je redescends en abo 8Mbits, aurai je le même débit (vu qu’il est encore inférieur à 8Mbits) ou baissera-t-il ?

Edit : au passage, ma ligne chez degrouptest

Caractéristiques générales de la ligne : Code Commutateur Local : SOL2A [Fiche détaillée] Nom Commutateur Local : SOLENZARA Longueur de ligne : 407 mètres [+] 4/10 sur 407m Affaiblissement : 6.105 dB [Estimation] Débit descendant ADSL : 8191 kbps (1024 ko/s) [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25576 kbps (3197 ko/s) Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : CO1 Type de DSLAM : ECI Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non NRA compatible ADSL2+ FT : Oui NRA compatible ReADSL FT : Non

Je suis pas un expert, mais je crois que ca veut dire que tu es en ADSL(1), de plus ta syncro et ta marge de bruit indiquent que tu es loin du maximum de ta ligne.
Possible que FT ait passé la ligne de ton voisin en adsl2 au lieu de la tienne, ou alors le technicien avait la flemme de bosser :).

Quelqu’un peut confirmer si le mode G.DMT correspond bien à de l’ADSL classique ?

EDIT:

je m’auto-confirme :

ADSL ANSI T1.413 Issue 2 ITU G.992.1 (G.DMT) ITU G.992.2 (G.Lite) ADSL2 ITU G.992.3/4 ITU G.992.3 Annex J ITU G.992.3 Annex L ADSL2+ ITU G.992.5 ITU G.992.5 Annex L ITU G.992.5 Annex Msource: wikipedia

appelle orange (service commercial) pour leur dire que tu as du 8mbits pour le prix du 18 (pour avoir quelques mois gratuits histoire de compenser la gène), puis qu’ils te passent vraiment en ADSL2+ cette fois (service technique je suppose) :crying: