[ADSL] Problème de déco lors d'appel téléphoniques

Bonjour a tous.

J’ai un problème avec ma ligne ADSL: lorsque je décroche le téléphone ou que quelqu’un m’appelle la Freebox perd la synchro. Elle la retrouve dans la foulée je perd donc “que” 30 seconde (quand on joue sur le net c’est un plaisir B) ) c’est un soucis que j’ai toujours eu depuis que j’ai installé la Freebox (v4) soit un peu plus d’un an.

Mon installation est des plus basique: je n’ai qu’une seule prise téléphonique sur laquelle est branche le filtre ADSL avec le cordon qui part vers la Freebox et par dessus ce filtre mon téléphone classique de ligne FT (je suis en dégroupé partiel)

J’ai essayé de trifouiller un peu les prises, voir si y’avait pas de mauvais contacts, mais rien n’y fait cette situation perdure et commence a me gaver donc je voudrai y mettre un terme.

Avez-vous des idées sur l’origine de mon soucis ? ou des endroits ou je pourrai chercher ?

Merci d’avance.

PS: Je n’ai pas encore appellé la hotline a ce sujet car avec mes super préjugés je suis persuadé qu’il me fileront une réponses bateaux inutiles en me soulignant bien que de toute facon ca viens de chez moi donc ca ne les concerne pas.

ca c’est un pblm de filtre.
Change de filtre.
c’etait le pblm avec les modems rtc parfois ^^ ou change l’emplacement de la freebox ou de ton tel sur une autre prise.

Souvent les soucis de perte de synchro quand on utilise la ligne analogique c’est que les filtres chez FT (au niveau du NRA) sont moisis. Tu peux essayer de faire ouvrir un Gamot en appelant la hotline Free, mais f34r, si FT commence à tripotter ta ligne, ça peut régler le problème, ou ça peut tout péter (selon le niveau de sommeil du tech, le nombre de verres de vin consommés à midi, la quantité de cafeine dans le sang… B) ).

Bonne chance !

Il t’arrive de lire un post en entier avant de répondre à côté ?

[quote=“silka, post:2, topic: 33182”]ca c’est un pblm de filtre.
Change de filtre.
c’etait le pblm avec les modems rtc parfois ^^ ou change l’emplacement de la freebox ou de ton tel sur une autre prise.[/quote]

Ah oui j’ai oublié de préciser que j’avais deja testé avec un autre filtre et que le problème etait toujours le même.

Après faire tripoter ma ligne par FT…mouais…et avant même d’imaginer que ca améliore les choses, je demande ca a qui ? free va m’emnvoyer chier et FT aussi j’imagine ( Free: demandez ca a FT / FT: c’est pas de notre ressort vous etes plus chez nous…)

C’est auprès de la hotline Free qu’il faut demander ça. Tu leur expliques ton problème, ce que tu as fait pour tester ton installation (plusieurs essais de filtres), idéalement tu testes avec un autre modem avant d’appeler (parce que les abonnés Free c’est en fait une très grande famille où les gens se prétent du matos sans problème), et normalement ils devraient t’ouvrir un Gamot sans soucis. Après, en général moins FT touche à une ligne et mieux l’abonné se porte, à toi de voir si le risque se justifie pour toi. B)

Ouais c’est le fond du débat en fait ca fait plus d’un an que ca dure et vu le peu de coup de fil qu’on recoit sur cette ligne le jeu n’en vaut p-e pas la chandelle. En fait j’aurai pas imaginé que le problème aurait été de leur coté.

si degroupage total, FT n’a plus rien à voir dans l’histoire ^^

Sinon, j’espere que tu connais la telephonie. Car cela doit venir du cablage de tes prises en elle meme.
en gros demontage de ta prise et il doit y avoir un ptit conflit .

Donc : appel un electricien qui connait la telephonie.

Je suis en dégroupage partiel.

Mais en gros vous m’expliquez que ca peux venir de chez moi comme de chez “eux” (FT/Free enfin du réseau exterieur quoi).

Pour ce genre de problèmes mon père (qui est informaticien - oui oui les gens informaticiens font des enfants geek) m’a conseillé d’acheter un filtre de tête ou filtre maitre genre ca . Bon je l’ai pas encore fait parceque jai pas eu le temps mais à mon avis c’est une solution à tenter avant de faire tripatouiller ta ligne.

Tu le fais exprès, rassure-moi ?

c’est pour cela que j’ai ecrit SI mon cher unreal.
Donc si ca te gene, je m’en fou.
Peux tu nous dire ton affaiblissement sur degroup test ? Et la longueur de la ligne?

Une option à fouiller est le reglage de ta ligne depuis la console en ligne de free.

De memoire, tu as plusieurs modes (patate, serenité,etc…) plus ou moins sensibles au bruit de la ligne et influant ton débit.

Alors pour les caracs techniques:

Affaiblissement: La page Free indique 46dB mais ma freebox indique elle 49dB (et degrouptest indique 46,71dB)

Longueur de la ligne 3895m , ouais je suis super loin j’etais meme étonné d’avoir la télé (free m’avait dit que je ne l’aurais pas)

Et pour le réglage du ping je l’ai toujours laissé en mode normal. J’avais essayé le mode fastpath une fois mais mon debit etait divisé par 2 et j’avais plus la télé. Par contre j’ai un petit bug dans l’interface du site de free aujourd’hui (et c’etait deja le cas il y a 4 jours) quand je vais sur la page du réglages du ping la page s’affiche normallement avec les infos concernant les differents mode mais dans la boite de selection au lieu d’avoir “Fastpath” “Patate” “normal” “Serenité” je n’ai qu’un seul choix: NOK. Je pense que c’est juste un bug du site mais j’aurais bien aimé" savoir si j’etais le seul:

il paraitrait que free passe ces abonnés lointains de l’adsl2+ vers le readsl. et du coup ta liste normal/fastpath/serenité/patate devient NOK. ca me surprend dans ton cas car ton atténuation n’est pas encore trop élevée. quel sont tes débits ? vas voir sur freenews/aduf pour le NOK. la perte de synchro est sûrement due à de mauvaises specs (Noise margin). soit c’est local (vérifier condo), soit distant (et tu n’y peux rien). colle tes cracts de ligne pour voir.

En vrac et pour etre le plus exhaustif possible:

Edit: je viens d’aller voir les forum a propos du NOK et en effet tout les gens qui comme moi etait un peu loin du DSLAM sont passé en readsl avec ce mode NOK ce qui est loin d’etre sans conséquence pour la plupart des gens je m’estimes donc heureux puisqu’en ce qui me concerne je n’ai remarqué ni variation du débit ni du ping. Mon seul problème est toujours le meme depuis 1 an, de bete déco quand on m’apelle (ce qui amuse beaucoup ma copine par ailleurs)

Edit2: a la reflexion j’ai effectivement constaté une baisse de l’upload mais rien de genant.

marf 49db quand meme.
mais bon, moi je suis pour que ton install telephonique à un pblm. Un pblm de cablage. ET non le db car lorsqu’on t’appelle pas pas de pblm.

car c’est 2 lignes bien distinct entre l’analogique et le numerique.

? Euh physiquement il me semble que c’est la meme ligne non ? c’est meme justement le principe de l’ADSL… il me semble.

physiquement , oui.
mais comment expliqué. C’est bien distinct comme separation.
tu peux tres bien avoir ton adsl qui tombe mais pas ton tel.

J’ ai eu exactement le même problème chez free en degroupage partiel .
Solution : hotline , gamot et 1 semaine apres tout remarchait , il avait fait un truc a l’ arrache .

Bon je vais prendre la solution la moins rationelle: attendre de me faire déco a unmoment super important pour etre bien enervé et la je les appellerai et je demanderai un gamot sur un coup de tete et de manière impulsive.

Merci pour vos conseils B)

PS: et pour revenir sur l’histoire des NOK c’est vraiment sale.