[After Effect] Importé de la video compressé

Dans mon apprentissage de After Effect -qui soit dit en passant est nickel- je voulais savoir comment faire pour travailler sur des videos compressé en DivX Xvid ou autre codec au nom imprononçable.

Chez moi elle me donne un écran noir quand les ajoutes à une composition.

Merci

NB: j’ai la 6.5 Pro

[quote name=‹ Brisco › date=’ 12 Nov 2004, 22:59’]Dans mon apprentissage de After Effect -qui soit dit en passant est nickel- je voulais savoir comment faire pour travailler sur des videos compressé en DivX Xvid ou autre codec au nom imprononçable.

Chez moi elle me donne un écran noir quand les ajoutes à une composition.

Merci

NB: j’ai la 6.5 Pro
[right][post=« 302355 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est normal. Tu ne peux pas travailler en compressé direct. Sans rentré dans des détails trop techniques, les formats compressés style m2v (mpg2), mpg1, divx, etc ne sont pas fait pour qu’on puisse les retravailler (c’est pour ça que c’est une tannée de faire un simple copier coller dans un divx). Tu peux essayer avec un avi (avec codec microsoft dv ou non compressé) ou mieux quicktime (no troll ou alors je sors l’explication de la mort sur pourquoi quicktime est mieux que tout pour travailler la vidéo). Si tu optes pour quicktime, les meilleurs formats sont 1. animation (mais prévois des gros disques durs) 2. Mjpeg A ou B (mais généralement c’est plus le B qui est utilisé) et enfin DV Pal.
Une fois que tu as travaillé et que tu es content de ta comp, tu pourras faire un rendu final directement en divx avec after…ou sortir un master en non compressé et le compressé avec le logiciel de ton choix :stuck_out_tongue:

si t’as besoin de plus d’nfo, n’hésites pas :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 12 Nov 2004, 23:08’]C’est normal. Tu ne peux pas travailler en compressé direct. Sans rentré dans des détails trop techniques, les formats compressés style m2v (mpg2), mpg1, divx, etc ne sont pas fait pour qu’on puisse les retravailler (c’est pour ça que c’est une tannée de faire un simple copier coller dans un divx). Tu peux essayer avec un avi (avec codec microsoft dv ou non compressé) ou mieux quicktime (no troll ou alors je sors l’explication de la mort sur pourquoi quicktime est mieux que tout pour travailler la vidéo). Si tu optes pour quicktime, les meilleurs formats sont 1. animation (mais prévois des gros disques durs) 2. Mjpeg A ou B (mais généralement c’est plus le B qui est utilisé) et enfin DV Pal.
Une fois que tu as travaillé et que tu es content de ta comp, tu pourras faire un rendu final directement en divx avec after…ou sortir un master en non compressé et le compressé avec le logiciel de ton choix :stuck_out_tongue:

si t’as besoin de plus d’nfo, n’hésites pas  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 302360 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

il faudrait q’on se fasse un petit Doc sur la video et les différents formats :stuck_out_tongue:

Oui oui, un petit dossier la dessus serais pas mal je suis d’accord :stuck_out_tongue:

Pour ce que j’ai appris de l’animation dans 3DS et de la compo dans after cette dernière semaine, c’est vrai que j’ai trouvé le .mov plus souple et surtout plus léger que l’avi.

Pour ce qui est de bosser en direct sur du DivX, pour dans ces cas la, les gars de ce sitemettent les videos au format DivX pour faire leurs tutorials ? Ce serais uniquement pour un gain de poids ?

[quote name=‹ Titan › date=’ 13 Nov 2004, 01:03’]il faudrait q’on se fasse un petit Doc sur la video et les différents formats :stuck_out_tongue:
[right][post=« 302390 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon je vais avoir un peu de temps (copine partant un mois au japon, ça aide pour redevenir geek). Je vous prépare un chti machin. J’avais même fait un pdf d’intro à after quand je donnais des cours dans une école d’art :stuck_out_tongue: Je vais essayer de vous trouver ça.

déjà, c’est vachement mieux de sortir des rendus frame by frame que ce soit avec max ou maya ou n’importe quel autre soft:
1>parce que si ton pc plante, t’auras juste les rendus qui manquent à faire et pas besoin de tout re-render
2>ça permet de travailler sur des images non compressées en compositing, meilleur qualité de travail, tout ça.

3>l’avi c’est vachement plus léger que le .mov même si tu gères en sorenson 3, suffit d’utiliser les 1st/2cd pass et tu allèges comme un fou.
4>ouais le quicktime pour manipuler de la vidéo c’est ultime (sauf en sorenson 3), le sorenson 1 c’est tip top tu peux faire marche/arrière, avance rapide, ce que tu veux, c’est parfait puisque c’est compressé frame by frame, contrairement au mpeg4 genre divx, 3ivxn Xvid & co. Essaie d’atteindre la frame suivante sur le 1er divx qui te tombe sous la main et tu m’appelles ^^

Bref si t’as vraiment besoin de bosser sur une vidéo au lieu d’une séquence bmp (ou tga), compresse en .mov sorenson 1, ou alors choppe un codec lossless genre « none » pour quicktime aussi. Il est vraiment lossless, le seul avantage que j’y vois, c’est de regrouper toute une séquence d’images dans un seul gros fichier lisible en tant que vidéo à tout moment (et oué parce que lire une séquence bmp ou tga en realtime avec du matos standart c’est pas forcément très simple :P) donc faut avoir un gros disque dur parce qu’il ne compresse absolument rien du tout .

[edit] none est intégré à quicktime, donc en fait, même pas besoin de le downloader :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BiaZeD › date=’ 14 Nov 2004, 02:56’]déjà, c’est vachement mieux de sortir des rendus frame by frame que ce soit avec max ou maya ou n’importe quel autre soft:
1>parce que si ton pc plante, t’auras juste les rendus qui manquent à faire et pas besoin de tout re-render
2>ça permet de travailler sur des images non compressées en compositing, meilleur qualité de travail, tout ça.

3>l’avi c’est vachement plus léger que le .mov même si tu gères en sorenson 3, suffit d’utiliser les 1st/2cd pass et tu allèges comme un fou.
4>ouais le quicktime pour manipuler de la vidéo c’est ultime (sauf en sorenson 3), le sorenson 1 c’est tip top tu peux faire marche/arrière, avance rapide, ce que tu veux, c’est parfait puisque c’est compressé frame by frame, contrairement au mpeg4 genre divx, 3ivxn Xvid & co. Essaie d’atteindre la frame suivante sur le 1er divx qui te tombe sous la main et tu m’appelles ^^

Bref si t’as vraiment besoin de bosser sur une vidéo au lieu d’une séquence bmp (ou tga), compresse en .mov sorenson 1, ou alors choppe un codec lossless genre « none » pour quicktime aussi. Il est vraiment lossless, le seul avantage que j’y vois, c’est de regrouper toute une séquence d’images dans un seul gros fichier lisible en tant que vidéo à tout moment (et oué parce que lire une séquence bmp ou tga en realtime avec du matos standart c’est pas forcément très simple :P) donc faut avoir un gros disque dur parce qu’il ne compresse absolument rien du tout .

[edit] none est intégré à quicktime, donc en fait, même pas besoin de le downloader :stuck_out_tongue:
[right][post=« 302732 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste quelques remarques.
Oui le rendu frame à frame est très interessant dans un environnement instable ou (mieux encore) dans un environnement multiposte. Mais encore une fois ne confondez pas format de travail (qui est non compressé) et format de diffusion (avi, mpg, mpg2, sorenson).
N’utilisez surtout pas le sorenson comme format de travail. Ce serait comme utilisez un jpg !! Finalement, les différences sont les mêmes qu’entre un psd et jpeg. Choisissez le bon format pour bosser.
La manipulation en sorenson ne diffère en rien de la version 1, 2 ou 3. la compression est plus importante, donc votre cpu va le sentir passé, mais là n’est pas vraiment le soucis. Tout le monde oublie une case fondamentale: image clé. Mettez des images clés TRES régulièrement (genre 10) si vous souhaitez naviguer comme des fous dans vos sorensons. Si il n’y a pas d’images clés régulières, Quicktime est obligé de cherché l’image précise que vous pointez (au milieu de milliers d’autres).
Enfin pour Quicktime, choisissez Animation (ou MjpegB comme je le disais dans le poste précédent). Le codec none n’est pas utilisable et animation est réellement lossless…vais vraiment devoir finir par faire ce fichu récap des codecs quicktime :stuck_out_tongue:

edit : pour faire simple il y a autant de différence de qualité entre un TGA et un Tiff qu’entre un codec animation et un none. à part que le none, vous n’avez pas de contrôle du tout du débit (animation c’est à peine mieux…juste une compression sur les redondances, donc 0 perte). Une même vidéo peut peser 200 Mo en none, 80 Mo en animation et 2 Mo en sorenson.

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 14 Nov 2004, 11:22’]Juste quelques remarques.
Oui le rendu frame à frame est très interessant dans un environnement instable ou (mieux encore) dans un environnement multiposte. Mais encore une fois ne confondez pas format de travail (qui est non compressé) et format de diffusion (avi, mpg, mpg2, sorenson).
N’utilisez surtout pas le sorenson comme format de travail. Ce serait comme utilisez un jpg !! Finalement, les différences sont les mêmes qu’entre un psd et jpeg. Choisissez le bon format pour bosser.
La manipulation en sorenson ne diffère en rien de la version 1, 2 ou 3. la compression est plus importante, donc votre cpu va le sentir passé, mais là n’est pas vraiment le soucis. Tout le monde oublie une case fondamentale: image clé. Mettez des images clés TRES régulièrement (genre 10) si vous souhaitez naviguer comme des fous dans vos sorensons. Si il n’y a pas d’images clés régulières, Quicktime est obligé de cherché l’image précise que vous pointez (au milieu de milliers d’autres).
Enfin pour Quicktime, choisissez Animation (ou MjpegB comme je le disais dans le poste précédent). Le codec none n’est pas utilisable et animation est réellement lossless…vais vraiment devoir finir par faire ce fichu récap des codecs quicktime  :stuck_out_tongue:

edit : pour faire simple il y a autant de différence de qualité entre un TGA et un Tiff qu’entre un codec animation et un none. à part que le none, vous n’avez pas de contrôle du tout du débit (animation c’est à peine mieux…juste une compression sur les redondances, donc 0 perte).  Une même vidéo peut peser 200 Mo en none, 80 Mo en animation et 2 Mo en sorenson.
[right][post=« 302754 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ca fait plaisir de voir des mecs qualifiés :stuck_out_tongue:

Bizarre, chez moi une animation avec un dégradé très fin passait pas bien avec le codec “animation”… j’ai dû utiliser “none” pour pas voir l’effet d’escalier.

Je pense que ça compresse quans même un peu. Donc ça doit être invisible dans 80% des cas !

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 14 Nov 2004, 11:22’]Finalement, les différences sont les mêmes qu’entre un psd et jpeg. Choisissez le bon format pour bosser.
[right][post=« 302754 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah bah ça, ça me parle :stuck_out_tongue:

Vivement un dossier qui récapitulerais tous ça, ce serais top (avec les plus le moins de chaque chose) j’en demande beaucoup, je le ferais moi même si j’étais pas aussi n00b dans la partie.

BiaZeD > quand tu dit de faire du rendus frame by frame, à la sortie tu n’a que des images !? ou bien si j’ai bien compris, l’exportation en .mov est l’équivalent d’un tel rendu ?

GrosCon>je confonds pas, t’inquiètes pas, mais dans le milieu de la post prod (effets spéciaux 3d, films d’animation), le frame by frame est la solution la plus utilisée voir même la seule utilisée. Je parle même pas des grosses boîtes qui font les rendus en 4k*4k. Après bien sûr tu compresses en ce que tu veux pour diffuser à la télé.

Pour le format sorenson, je ne suis pas d’accord, la différence fondamental entre le sorenson1 et 3 c’est la façon de compresser. Si je ne m’abuse sorenson1 compresse frame par frame à la mpeg2 alors que sorenson3 utilise une compression temporal à la mpeg4, d’où meilleure compression mais moins de flexibilité dans la manipulation directe.

Le codec animation est un codec lossless mais d’après ce que j’ai pu lire, il compresse quand même à hauteur de 1:2 je crois. Et pour avoir une vidéo vraiment lossless il faut régler la qualité à 100% ce qui lui fait perdre tous ses avantages de compression pour finalement faire de lui un none bis. Le codec none ne compresse pas du tout mais au moins je suis sûr de ne pas dégrader l’image en aucun cas

Brisco>en effet, le rendu frame by frame te sors une séquence d’image du style "image_01.bmp, image_02.bmp, …"
Si par exemple tu rend une animation de 200 frames et que ton pc plante à la 199e frame, tu n’auras qu’à rendre la 200e après le reboot, alors que si tu avais rendu direct en vidéo, tu serais bon pour tout re-render.
Autre atout, quand tu retravailles une animation en compositing, l’image est parfaite, pas d’artefacts de compressions. En toute logique la compression en format vidéo ne se fait qu’en fin de chaîne, c’est à dire au montage final.

[quote name=‹ BiaZeD › date=’ 14 Nov 2004, 16:13’]GrosCon>je confonds pas, t’inquiètes pas, mais dans le milieu de la post prod (effets spéciaux 3d, films d’animation), le frame by frame est la solution la plus utilisée voir même la seule utilisée. Je parle même pas des grosses boîtes qui font les rendus en 4k*4k. Après bien sûr tu compresses en ce que tu veux pour diffuser à la télé.

Pour le format sorenson, je ne suis pas d’accord, la différence fondamental entre le sorenson1 et 3 c’est la façon de compresser. Si je ne m’abuse sorenson1 compresse frame par frame à la mpeg2 alors que sorenson3 utilise une compression temporal à la mpeg4, d’où meilleure compression mais moins de flexibilité dans la manipulation directe.

Le codec animation est un codec lossless mais d’après ce que j’ai pu lire, il compresse quand même à hauteur de 1:2 je crois. Et pour avoir une vidéo vraiment lossless il faut régler la qualité à 100% ce qui lui fait perdre tous ses avantages de compression pour finalement faire de lui un none bis. Le codec none ne compresse pas du tout mais au moins je suis sûr de ne pas dégrader l’image en aucun cas

Brisco>en effet, le rendu frame by frame te sors une séquence d’image du style « image_01.bmp, image_02.bmp, … »
Si par exemple tu rend une animation de 200 frames et que ton pc plante à la 199e frame, tu n’auras qu’à rendre la 200e après le reboot, alors que si tu avais rendu direct en vidéo, tu serais bon pour tout re-render.
Autre atout, quand tu retravailles une animation en compositing, l’image est parfaite, pas d’artefacts de compressions. En toute logique la compression en format vidéo ne se fait qu’en fin de chaîne, c’est à dire au montage final.
[right][post=« 302835 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon globalement, on est d’accord :stuck_out_tongue:
Disons, que je finasse, mais il y a des nuances à apporter, mais je sais pas si c’est le lieu. Alleii je me lance, promis, dans la semaine, on fait un dossier spécial avec Biazed.
En fait, si tu sors en animation, oui il y a une compression. Comme je le disais juste une compression sur les redondances, essentielement les noirs. Et oui, il faut mettre la qualité à 00% (et surtout pas lui limiter le débit). Après, pour ton histoire de dégradés c’est une autre affaire. :stuck_out_tongue: On a pas encore parlé des problèmes de 8bits, 10bits, 16bits, etc.
Je dirai que dans la pratique on réserver le tga pour des boulots très spécifiques, surtout pour le manque de souplesse du format, mais ça reste une alternative très utilisé par certains (notamment si tu n’as pas de son :stuck_out_tongue: ).
Promis on va le faire ce dossier :stuck_out_tongue:

et ben disons que dans l’infographie 3d (ailleurs je sais pas et je préfère pas m’avancer), le format roi est la séquence bmp, tga ou iff.

bmp pour la qualité qu’on reconnait à ce format (lossless, tout ça)
tga pour son alpha inclus dedans
iff parce que c’est le format de prédilection de maya

bon voilà, j’crois qu’on a fait un peu le tour et le détour de la question de Brisco :stuck_out_tongue: