[After Effects]Effet de flammes réaliste pour rentrée atmosphrique

Bonjour à tous,

Ma copine expérimente sur After Effects et cherche à reproduire les effets de flammes (en assez réaliste) comme sur cette vidéo. Afin de l’aider, je me tourne vers vous pour voir si vous auriez des idées, un tuto ou un plugin à conseiller.

En vous remerciant :slight_smile:

en general c’est fait avec un plugin ( qui fait quasi partie des indispensable ) : Trapcode suite de Red Giant 

Sinon, pour être tatillon, je ne pense pas que ca soit “réaliste” (on infirmera ou confirmera ma pensée): lors d’une rentrée atmosphérique, une compression de l’air se produit, produisant un échauffement des tuiles. A aucun moment quelque chose “brûle” (sauf si l’effet de compression augmente la température de telle sorte que la partie exposée de la navette n’arrive pas à contenir la chaleur).

Du coup, oui c’est beaucoup plus joli visuellement comme çà (bling bling pour la télévision), mais la réalité ne serait pas juste de mettre les tuiles rougeoyantes (comme des braises) avec un effet d’air chaud autour de la navette?

Après, il y a une donnée que je ne connais pas: les tuiles céramiques s’usent elles lors d’une rentrée? Dans ce cas, est ce que la céramique brûle (ou est ce de la friction avec des atomes lourds en suspension dans l’atmosphère, dans ce cas, on pourrait considérer une abrasion de la céramique sans oxydation rapide?)

Dernier point: si c’est pour une navette ou autre technologie comtemporaine, pourquoi pas, mais dans un univers un peu plus SF, j’ose espérer que ce problème de rentrée atmosphérique est géré autrement, comme par exemple une ionisation de l’atmosphère ambiant avec gestion des flux aérodynamiques via un accélérateur MHD pariétal.

Wait what ? On a des canons plasma IRL maintenant ?  :blink:

Canons plasmas, non. Mais on sait fabriquer du plasma et le confiner depuis bien longtemps.

Quand un vaisseaux rentre dans l’atmosphère, l’air est ionisé en amont et autour de lui, donc ce que vos yeux verrait c’est la lumière émise par ce plasma (par exemple : http://www.randomuseless.info/shuttleentry/sts103/sts103.html), et ce qu’elle que soit le type de protection thermique. Pour les vaisseaux transportant des humains, on a, à ce jour, utilisé deux méthodes : l’isolation par emmagasinage de la chaleur (la navette spatiale) ; et la combustion des couches extérieures (Sopyouz, Shenzhou, un steak). Pour les anglophones : http://www.grc.nasa.gov/WWW/BGH/hihyper.html

Bon pour en revenir au coté pratique de la chose le site de base c’est AeTuts et donc http://ae.tutsplus.com/?s=flame
Perso j’ai pas lésiné j’ai pris un abo sur toute la suite, site pratique quand tu cherches ce genre de tutos.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2mlRgOhg0a4

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pVBFTrxdvlo

bonsoir à Miette :wink:

Ah After Effects je me suis arrêté à la version 4 au siècle dernier mais ça a toujours l’air d’être ce programme où il n’y a pas grand chose de base et tout se fait avec des plugins qui coutent autant que le soft lui-même :smiley:

[quote=« cedric, post:8, topic: 54835 »][/quote]

C’est marrant j’ai une autre vision, celle d’un gros sandbox dans lequel tu peux tout faire si tu es assez ingénieux.
Le soft de base est deja super puissant, ensuite la reflexion, la recherche de vidéos, matériel, mettre en place les masks, le tracking, les effets de calques (un peu comme photoshop en fait) ça prends un temps de dingue pour avoir un bon résultat.

C’est le genre de soft que je chipote 1x par an ou je me dis « ptain je vais aller faire une video qui claque, mettre du compositing de malade » et au final rien ne se fait :stuck_out_tongue: Too much time to invest ^^