âge moyen d'un gamer

Bonjour.

Je cherche à trouver une statistique.
Il y a peu de temps, j’ai entendu à la radio sur RTL que l’âge des joueurs était autour de 27-30 ans. Mais je ne suis pas sûr du tout.
Quelqu’un aurait il une URL ou une autre façon de trouver cette donnée ?

merci d’avance.

Mouais, attention parce que les statistiques recentes que j’ai vu étaient plutot du genre à compter par les gamers les personnes qui jouaient une fois par semaine au solitaire sur leur machine de bureau.

Je pense que pour obtenir une idée, il faudra faire une série de sondage sur les forums de gamers. Sinon ça risque d’être sacrément approximatif, pour ne pas dire completement faux.

[quote=“etherealwtf, post:1, topic: 31203”]Bonjour.

Je cherche à trouver une statistique.
Il y a peu de temps, j’ai entendu à la radio sur RTL que l’âge des joueurs était autour de 27-30 ans. Mais je ne suis pas sûr du tout.
Quelqu’un aurait il une URL ou une autre façon de trouver cette donnée ?

merci d’avance.[/quote]

T’as la réponse dans un hors série de CanardPC. Je ne l’ai pas sous la main mais cherche de ce côté là. Il y avait tout un tas d’informations intéressantes sur le monde du jeux video.

Age mental ou age reel? B)

age reel, faut pas deconner…

si on prenait l’age mental, rien que les kevins de CS feraient chuter l’age de 10 ans…^^

Ou age optimal ?

ce post n’a pour vocation que de rajouter à la confusion du débat, merci, bonsoir.

Bipsy : pas de gif animé en signature. Et il y a plus ou moins une limite de 300*100 pixels.

[quote=“Kelp, post:6, topic: 31203”]Ou age optimal ?

ce post n’a pour vocation que de rajouter à la confusion du débat, merci, bonsoir.[/quote]

Arf

là c’est encore pire

[quote=“etherealwtf, post:1, topic: 31203”]Bonjour.

Je cherche à trouver une statistique.
Il y a peu de temps, j’ai entendu à la radio sur RTL que l’âge des joueurs était autour de 27-30 ans. Mais je ne suis pas sûr du tout.
Quelqu’un aurait il une URL ou une autre façon de trouver cette donnée ?

merci d’avance.[/quote]

Le site de RTL, mais ce sera plus simple pour retrouver de te souvenir à quelle heure était l’émission et qui parlait

Ceci dit, son GIF animé est plus petit niveau poids (16 KB) que la pluspart des signatures statiques B) M’enfin bon, c’est la règle.

Pour l’âge moyen, on entend souvent des valeurs assez élevées, genre 25-30 ans. Moi je pense qu’il serait intéressant d’avoir l’âge moyen pondéré par le temps de jeu, ça ferait bien baisser la moyenne. Par exemple, moi qui ai 27 ans maintenant je joue en moyenne un truc comme 5 heures par semaine, alors que quand j’avais 16 ans, c’était 5 heures par jour. Ah, les stats.

J’avais aussi entendu parler d’une tranche d’environ 25 - 27 ans, voire 30, pour la moyenne d’âge.
Mais ces études doivent comprendre également les gens qui ne jouent qu’une fois par mois, parce que le gamin avait acheté un jeu qui avait l’air sympa comme “kivegagnédesmiyons 3D II”

Mais d’un autre côté, le genre existe depuis suffisamment longtemps pour permettre cette moyenne d’âge.

Mais bon, les sondages, hein… B)

[quote=“Kelp, post:6, topic: 31203”]Ou age optimal ?

ce post n’a pour vocation que de rajouter à la confusion du débat, merci, bonsoir.[/quote]
C’est tellement vrai

Bah ceux qui ont la trentaine aujourd’hui sont ces gamins des années 80/90 qui ont vécu l’explosion du jeux vidéos. Je sais, j’en fais partie B)
Donc du coup, la tranche me parait pas mal. Mais d’un autre côté, les plus jeunes sont aussi de gros gamers, et ont bien plus de temps libres avec l’école / la fac… Ceux qui ont plus de 25 ans ont du taff et même parfois une vraie vie et tout, ce qui réduit d’autant leur temps de jeu (sniff et tout quoi)

[quote=“rorotaz, post:13, topic: 31203”]Bah ceux qui ont la trentaine aujourd’hui sont ces gamins des années 80/90 qui ont vécu l’explosion du jeux vidéos. Je sais, j’en fais partie B)
Donc du coup, la tranche me parait pas mal. Mais d’un autre côté, les plus jeunes sont aussi de gros gamers, et ont bien plus de temps libres avec l’école / la fac… Ceux qui ont plus de 25 ans ont du taff et même parfois une vraie vie et tout, ce qui réduit d’autant leur temps de jeu (sniff et tout quoi)[/quote]
Et oui les jeunes ont le temps mais pas l’argent et les vieux ont l’argent mais pas de temps.
Donc si je suis élu en 2007 à la présidentielle je ferais travailler tous les enfants et donnerais tout le temps libre et l’argent au vieux (genre 27 - 28 ans et plus).
Sinon d’accord pour la période 80-90 qui semble être une période charnière dans les jeux vidéo. Découvert les jeux en 85 sur un Amstrad et plus jamais arreté depuis B)

Il faut savoir sur quoi ils se basent. Les ventes ? alors c’est normal que la moyenne soit élévé, les etudiants/ecoliers ont plus tendance à pirater.

Pas trop d’accord; même à cette époque, les jeux vidéo étaient quand même relativement marginaux. En 85, j’étais au collège et il était difficile de trouver des gens qui avaient un ordi et jouaient. Je dirais que sur quatre années de collêge (bon ok 5 mais c’est parce c’était la faute des profs qui étaient méchants, bien sûr), je n’ai jamais eu plus de 3-4 personnes dans ma classe qui jouaient, sur 30-35. Or la génération actuelle me parait aller très largement au delà cette moyenne. Donjohn a probablement raison en mettant plutôt en jeu le facteur économique, à mon avis.

Ouaip, moi aussi ça me parait au mieux hasardeux de mettre le boom des jeux vidéos aussi tôt.
Pour moi le vrai boom correspond à l’arrivée des consoles qui ont démocratisé ce loisir. L’arrivée des SNES - Megadrive, et surtout Playstation, a fait entrer ce loisir dans une autre ère : celle d’un loisir “de masse”.

Faut pas croire, mais les jeunes qui jouent aujourd’hui en étant au collège, dans 15 ans ils joueront toujours aussi…
Le fait que nous, trentenaires (snif) jouons encore n’a rien d’exceptionnel et n’a rien à voir avec une spécificité de notre génération : ça sera pareil pour toutes les générations (et ça a été pareil pour les générations d’avant, par exemple pour ceux qui ont 25 ans aujourd’hui, ou 20 ans).

La période juste avant l’arrivée de ces consoles, c’était encore la période découverte ou seuls les “initiés” pouvaient jouer (aussi parce que le prix des machines étaient hallucinant. Me souviens encore du premier Amiga Tower à plus de 10 000 balles, ou la dépense de toutes mes économies pour acheter mon premier Atari ST à 3 500 francs).

Euh, mettre le début d’une période à la snes/MD ?

la NES s’est pourtant mieux vendu que la SNES.

Si on reste strictement consoleux, moi je vois trois booms successifs d’importance à peu près aussi égals :

  • La VCS
  • La NES
  • (ça me fait mal au coeur d’écrire ça mais…) La playstation

De même que les Intellivision et autres Coleco ne sont que des prolongement de la période VCS, la sega mark III, megadrive et snes sont des prolongement de la période nes. Et aujourd’hui on sort péniblement de la période playstation. (pour entrer dans l’ère DS/Wii ?)

Wiiiiii!

(désolé)

Je parlais surtout en terme d’impact, de la façon dont le jeu est perçu par les non joueurs.
La NES s’est mieux vendue parce qu’elle n’avait pas vraiment de concurentes, et puis faut voir aussi la période de temps (elle est restée sur le marché hyper longtemps il me semble).

Les SNES / Megadrive ont eu un impact assez fort je pense en terme de “visibilité” (ouah comment je parle bien le langage marketing). Au niveau chiffres d’affaire aussi : on passait à la vitesse supérieure là.
Puis la Playstation, évidemment, qui a été le tournant le plus important (et, à mon sens, peut-être le seul vrai tournant de notre jeune industrie, au final).

Enfin, bon, c’est évidemment sujet à discussion.