Bon, alors d’abord, expliquons le sujet, parce que sur 13 mots, doit y avoir 3 acronymes
CTP2, c’est Call To Power II, un CiV like sorti en 2000, dans ces eaux là, et édité par Activision.
CiV4, bah c’est Civilization 4, dernier opus de la longue série de jeux « presque cultes » de Sid Meier, qui devrait sortir en fin d’année. CiV 3 est déjà assez ancien (il a 2 ans je crois) et on attend plus ou moins son successeur
(quelques captures ici ).
J’ai, comme tout le monde, adoré Civilization, le premier. J’ai passé des heures devant mes petits tas de pixel, à batir ma civilisation et à diriger mes unités sur une carte du monde en 3 couleurs et demi.
Quel pied.
Mais soyons honnête : Civ premier du nom n’a eu du succès que parce que c’était un genre nouveau.
Pas mal de détails du gameplay étaient vraiment rébarbatifs, et l’IA adverse plutôt aux abois (comme dans tous les CiV, même dans le 3, elle ne pouvait suivre le joueur humain que parce qu’elle avait des avantages fulgurants sur lui, comme par exemple des bonus de production et d’or).
CiV2 n’apportait rien au genre à part quelques touches cosmétiques, puis est venu Call To Power, et ensuite Call To Power II.
Personnellement, depuis CTP2, j’ai laché les CiV. CTP a apporté des améliorations qu’on attendait depuis longtemps, comme par exemple la gestion des travaux publics, beaucoup plus logique (dans CiV, il fallait construire des Settlers pour améliorer le terrain. Dans CTP2, chaque ville produit des travaux publics, qui permettent ensuite d’améliorer les terrains sans avoir besoin d’unités spécifiques).
CTP2 apporte aussi l’amélioration des combats : plus tactiques, mieux équilibrés que dans les CiV à mon gout (où, même dans le 3, il suffit d’empiler des unités pour gagner un combat, sans trop tenir compte des caractéristiques.). Chaque unité de CTP2 a plusieurs caractéristiques, et une “portée” (corps à corps, longue distance, ou flanquement). Bref, niveau combat, CTP2 est à mon avis beaucoup plus intéressant.
Malgré tout CTP2 souffrait d’un grave défaut : une IA mollusquesque (ouais, je me la joue homme politique…).
Du coup, l’idéal, c’était quand même de réunir les bonnes idées de CiV 3 (notamment l’influence des matières premières) et toutes les bonnes idées de CTP2.
Bah voilà, c’est ce que fait Age of Man, un mod de folie pour CTP2.
Paf, carrément.
Le site Apolyton.com réunit depuis longtemps des fondus des CiV et des CTP2. Et le plus ahurissant, c’est que des gens continuent à être actifs sur quasiment toutes les versions de ces jeux.
C’est le cas, en l’occurence, de CTP2, jeu qui a pourtant 5 ans maintenant.
Au fil de ces années, pas mal de Mod ont été développé pour CTP2, le plus connu étant sans doute Craddle of Civilization, mod extrèmement complet qui s’intéressait particulièrement à la période moyen ageuse des civilisations.
Age of Man le reprend, en mieux.
Décrire ce que rajoute Age of Man à CTP2 prendrait trois pages. Le mieux, c’est encore de vous renvoyer sur le site : The Age of Man website
Vous y verrez en vrac que ce mod ajoute des tonnes d’unités, des tonnes de batiments à construire et des progrès à découvrir.
Bon, ça, ok, c’est facile, c’est juste un catalogue plus gros. N’importe quel quidam peut le faire (toussote).
Mais le truc intéressant, c’est que Stan, le développeur, est allé encore plus loin.
Par exemple, sur l’IA : elle est maintenant beaucoup plus balaise, sait attaquer, se défendre, faire des postes frontières, des armées équilibrées, se poster à sa frontière pour la surveiller, utiliser des unités furtives… Bref, le pied.
En mode Medium (il reste ensuite 3 autres niveaux de difficulté), j’en bave déjà sur une carte avec 8 IA ! D’accord, comme dans CiV, l’IA est au départ avantagée (elle a beaucoup plus de travaux publics que nous, donc développe ses villes plus vite), mais c’est à peu près le seul avantage qu’elle a. Rien à voir avec les avantages faramineux de l’« ia » d’huitre de CiV donc !
Et pourtant, bah elle se débrouille bien, et sait aussi utiliser la diplomatie.
Bref, c’est déjà un très gros plus.
L’autre avantage de Age of Man, ce sont les unités : elles gagnent de l’expérience en combat, deviennent Elite, et peuvent même devenir héros. Il y a aussi d’autres unités Uniques, qu’on gagne par exemple avec les Merveilles.
Ca rajoute pas mal de tactique, et la différence entre une armée Elite et la même armée mais sans gradé, est vraiment flagrante.
Les unités sont dans l’ensemble équilibrées et le moindre progrès fait une différence assez visible. Il suffit par exemple de comparer une armé composée de Catapulte et une autre d’Onager (la version juste au dessus des Catapultes), pour voir une petite différence, alors que les unités sont pourtant très proches.
Un bon point donc : même si on a un peu de retard technologique sur une IA, tout n’est pas perdu cependant. Evidemment si vous essayez de taper avec vos Archer un Porte Avion nucléaire, ça va pas donner grand chose
Dernier gros changements de Age of Man, la gestion des ressources. Dans CTP2, ces ressources (Cheval, Huitre, Homard, Bois Dur, Olive, Fleur… qui sont disséminés sur la carte) servaient uniquement à faire des routes de commerce, qui vous rapportaient de l’or à chaque tour.
Cette fonction reste, bien entendu, mais avec Age Of Man, ces ressources prennent une autre dimension : en construisant des Postes Avancés dessus (soit avec un Colon, soit en utilisant vos Travaux Publics) vous obtenez divers bonus :
- le plus basique, c’est de l’or et / ou des travaux publics (cela dépend de la ressource).
- plus fort : certaines ressources peuvent vous donner un progrès scientifique !
- encore plus fort : en construisant un Cartel (5 Postes avancées sur des ressources de même type, par exemple 5 Chevaux ou 5 Fleurs), les bonus sont multipliés par 2, voire plus !
- Toujours plus fort : certaines ressources vous protègent de désastres (par exemple les ressources de type “nouritures”, comme les Olives, vous protègent un peu de la famine. D’autres comme les “Fleur Médicinales” vous protègent des épidémies).
Bref, cette gestion des ressources devient primordiale pour protéger votre civilisations et la faire progresser. Ca implique une gestion du territoire assez poussée (parce que vous ne pouvez faire de poste avancé sur une ressource que si elle est à l’intérieur de votre frontière. Donc s’il vous manque un Cheval pour faire un Cartel, et que votre voisin Aztec en possède justement un pas loin, est-ce
que ça vaut la peine d’aller déclencher une guerre pour lui chiper ? A vous de voir).
Soyons clair : c’est pompé sur les ressources de CiV3, à la différence qu’aucune n’est vraiment primordiale. Vous pouvez faire toute une partie sans vous préoccuper des Avant Postes, mais ce serait perdre de précieux bonus.
Voilà pour une présentation rapide.
Evidemment, il y a des choses un peu moins roses, mais c’est en général des défauts du CTP2 original qui n’ont pas pu être gommés par le mod. Par exemple le jeu plante parfois si on est trop optimiste avec la résolution (mieux vaut rester en 1024x768, la résolution par défaut, pour éviter les plantages).
De plus, les graphismes peuvent sembler à la ramasse de nos jours, même si dans Age Of Man, certains terrains ont été refait (personnellement je préfère les originaux, d’ailleurs. Mais un éditeur de graphismes est fourni, de toute façon). Toujours au point de vue graphique, les nouvelles unités, pour la plupart redessinées par des amateurs, sont forcément un peu moins belles que celle du jeu original, et de plus ne semble pas très bien intégrées aux cases de la carte du monde. Mais bon, ça passe très bien quand même.
Plus gênant à mon gout, certaines idées de gameplay ne me paraissent pas forcément intéressantes et il n’y a pas moyen de les enlever (une option aurait dû être présente). Par exemple vers le tour 300, survient l”Age Sombre”. C’est un évènement obligatoire (scripté donc) qui vous donne pas mal de pénalités (des barbares arrivent de partout, et les épidémies sont plus fréquentes), et ce pendant une quarantaine de tour. C’est censé simuler l’âge sombre du moyen âge historique, mais bon, je ne trouve pas ça forcément intéressant (même si au niveau tactique, contre les barbares, y a du bon gros fight qui tâche, et là il y a presque une dimension wargame tellement c’est chaud).
Malgré tout, Age of Man est pour moi le CiV4 ou le CTP3 que j’attendais. Je doute, personnellement, que CiV4 apporte plus que ce que je peux déjà faire dans Age Of Man (en dehors des graphismes, évidemment).
En plus, Age of Man continue d’évoluer : les développeurs travaillent en ce moment sur une version 1.2, qui améliorerait la gestion des unités maritimes par l’IA (l’IA se sert déjà des bateaux pour coloniser une île, ou déposer quelques armées sur un autre continent que le sien, mais elle n’arrive pas encore à planifier une attaque massive). C’est la garantie de nouvelles choses d’ici peu !
En tout cas, je le conseille vivement à tout ceux intéressés par le genre !
Résumé :
- la profondeur du jeu avec la pléthore d’unités et d’amélioration
- une IA enfin au niveau du joueur (en tout cas pour les attaques)
- les Postes Avancés, qui améliorent l’aspect stratégique du jeu
- les combats entre armés, véritablement tactiques
- la diplomatie sert vraiment à quelque chose
- des évènements scriptés parfois lourdingues (les Age Sombres notamment)
- une IA qui peut être très lente si sa civilisation est grande et qu’elle a beaucoup d’unité (sur mon Athlon 2100+, les 8 IA jouent en 1,5 - 2 minutes environ ).
- difficile de raisonner les IA notées comme aggressives via la diplomatie
- tout en anglais
FMP
PS : Age Of Man est gratuit. Vous trouverez le dl sur le site. Sinon, vous pouvez aussi avoir le disque, pour 10$ Australien, soit environ 6 euros, frais de port compris (délai de 2 semaines environ). Il faut le disque de CTP2 pour que ça fonctionne ; vous pouvez en commander en rab’ sur le site de Age Of Man si vous n’en avez pas. Si vous avez un disque de CTP2 français, il faut faire une petite manip’ pour que Age Of Man se lance.