Age of Man : mod pour Call To Power II

Bon, alors d’abord, expliquons le sujet, parce que sur 13 mots, doit y avoir 3 acronymes :stuck_out_tongue:
CTP2, c’est Call To Power II, un CiV like sorti en 2000, dans ces eaux là, et édité par Activision.
CiV4, bah c’est Civilization 4, dernier opus de la longue série de jeux « presque cultes » de Sid Meier, qui devrait sortir en fin d’année. CiV 3 est déjà assez ancien (il a 2 ans je crois) et on attend plus ou moins son successeur
(quelques captures ici ).

J’ai, comme tout le monde, adoré Civilization, le premier. J’ai passé des heures devant mes petits tas de pixel, à batir ma civilisation et à diriger mes unités sur une carte du monde en 3 couleurs et demi.
Quel pied.

Mais soyons honnête : Civ premier du nom n’a eu du succès que parce que c’était un genre nouveau.
Pas mal de détails du gameplay étaient vraiment rébarbatifs, et l’IA adverse plutôt aux abois (comme dans tous les CiV, même dans le 3, elle ne pouvait suivre le joueur humain que parce qu’elle avait des avantages fulgurants sur lui, comme par exemple des bonus de production et d’or).

CiV2 n’apportait rien au genre à part quelques touches cosmétiques, puis est venu Call To Power, et ensuite Call To Power II.

Personnellement, depuis CTP2, j’ai laché les CiV. CTP a apporté des améliorations qu’on attendait depuis longtemps, comme par exemple la gestion des travaux publics, beaucoup plus logique (dans CiV, il fallait construire des Settlers pour améliorer le terrain. Dans CTP2, chaque ville produit des travaux publics, qui permettent ensuite d’améliorer les terrains sans avoir besoin d’unités spécifiques).
CTP2 apporte aussi l’amélioration des combats : plus tactiques, mieux équilibrés que dans les CiV à mon gout (où, même dans le 3, il suffit d’empiler des unités pour gagner un combat, sans trop tenir compte des caractéristiques.). Chaque unité de CTP2 a plusieurs caractéristiques, et une “portée” (corps à corps, longue distance, ou flanquement). Bref, niveau combat, CTP2 est à mon avis beaucoup plus intéressant.

Malgré tout CTP2 souffrait d’un grave défaut : une IA mollusquesque (ouais, je me la joue homme politique…).

Du coup, l’idéal, c’était quand même de réunir les bonnes idées de CiV 3 (notamment l’influence des matières premières) et toutes les bonnes idées de CTP2.

Bah voilà, c’est ce que fait Age of Man, un mod de folie pour CTP2.
Paf, carrément.

Le site Apolyton.com réunit depuis longtemps des fondus des CiV et des CTP2. Et le plus ahurissant, c’est que des gens continuent à être actifs sur quasiment toutes les versions de ces jeux.
C’est le cas, en l’occurence, de CTP2, jeu qui a pourtant 5 ans maintenant.
Au fil de ces années, pas mal de Mod ont été développé pour CTP2, le plus connu étant sans doute Craddle of Civilization, mod extrèmement complet qui s’intéressait particulièrement à la période moyen ageuse des civilisations.

Age of Man le reprend, en mieux.
Décrire ce que rajoute Age of Man à CTP2 prendrait trois pages. Le mieux, c’est encore de vous renvoyer sur le site : The Age of Man website

Vous y verrez en vrac que ce mod ajoute des tonnes d’unités, des tonnes de batiments à construire et des progrès à découvrir.
Bon, ça, ok, c’est facile, c’est juste un catalogue plus gros. N’importe quel quidam peut le faire (toussote).

Mais le truc intéressant, c’est que Stan, le développeur, est allé encore plus loin.
Par exemple, sur l’IA : elle est maintenant beaucoup plus balaise, sait attaquer, se défendre, faire des postes frontières, des armées équilibrées, se poster à sa frontière pour la surveiller, utiliser des unités furtives… Bref, le pied.
En mode Medium (il reste ensuite 3 autres niveaux de difficulté), j’en bave déjà sur une carte avec 8 IA ! D’accord, comme dans CiV, l’IA est au départ avantagée (elle a beaucoup plus de travaux publics que nous, donc développe ses villes plus vite), mais c’est à peu près le seul avantage qu’elle a. Rien à voir avec les avantages faramineux de l’« ia » d’huitre de CiV donc !
Et pourtant, bah elle se débrouille bien, et sait aussi utiliser la diplomatie.
Bref, c’est déjà un très gros plus.

L’autre avantage de Age of Man, ce sont les unités : elles gagnent de l’expérience en combat, deviennent Elite, et peuvent même devenir héros. Il y a aussi d’autres unités Uniques, qu’on gagne par exemple avec les Merveilles.
Ca rajoute pas mal de tactique, et la différence entre une armée Elite et la même armée mais sans gradé, est vraiment flagrante.
Les unités sont dans l’ensemble équilibrées et le moindre progrès fait une différence assez visible. Il suffit par exemple de comparer une armé composée de Catapulte et une autre d’Onager (la version juste au dessus des Catapultes), pour voir une petite différence, alors que les unités sont pourtant très proches.
Un bon point donc : même si on a un peu de retard technologique sur une IA, tout n’est pas perdu cependant. Evidemment si vous essayez de taper avec vos Archer un Porte Avion nucléaire, ça va pas donner grand chose :stuck_out_tongue:

Dernier gros changements de Age of Man, la gestion des ressources. Dans CTP2, ces ressources (Cheval, Huitre, Homard, Bois Dur, Olive, Fleur… qui sont disséminés sur la carte) servaient uniquement à faire des routes de commerce, qui vous rapportaient de l’or à chaque tour.
Cette fonction reste, bien entendu, mais avec Age Of Man, ces ressources prennent une autre dimension : en construisant des Postes Avancés dessus (soit avec un Colon, soit en utilisant vos Travaux Publics) vous obtenez divers bonus :

  • le plus basique, c’est de l’or et / ou des travaux publics (cela dépend de la ressource).
  • plus fort : certaines ressources peuvent vous donner un progrès scientifique !
  • encore plus fort : en construisant un Cartel (5 Postes avancées sur des ressources de même type, par exemple 5 Chevaux ou 5 Fleurs), les bonus sont multipliés par 2, voire plus !
  • Toujours plus fort : certaines ressources vous protègent de désastres (par exemple les ressources de type “nouritures”, comme les Olives, vous protègent un peu de la famine. D’autres comme les “Fleur Médicinales” vous protègent des épidémies).

Bref, cette gestion des ressources devient primordiale pour protéger votre civilisations et la faire progresser. Ca implique une gestion du territoire assez poussée (parce que vous ne pouvez faire de poste avancé sur une ressource que si elle est à l’intérieur de votre frontière. Donc s’il vous manque un Cheval pour faire un Cartel, et que votre voisin Aztec en possède justement un pas loin, est-ce
que ça vaut la peine d’aller déclencher une guerre pour lui chiper ? A vous de voir).
Soyons clair : c’est pompé sur les ressources de CiV3, à la différence qu’aucune n’est vraiment primordiale. Vous pouvez faire toute une partie sans vous préoccuper des Avant Postes, mais ce serait perdre de précieux bonus.

Voilà pour une présentation rapide.
Evidemment, il y a des choses un peu moins roses, mais c’est en général des défauts du CTP2 original qui n’ont pas pu être gommés par le mod. Par exemple le jeu plante parfois si on est trop optimiste avec la résolution (mieux vaut rester en 1024x768, la résolution par défaut, pour éviter les plantages).

De plus, les graphismes peuvent sembler à la ramasse de nos jours, même si dans Age Of Man, certains terrains ont été refait (personnellement je préfère les originaux, d’ailleurs. Mais un éditeur de graphismes est fourni, de toute façon). Toujours au point de vue graphique, les nouvelles unités, pour la plupart redessinées par des amateurs, sont forcément un peu moins belles que celle du jeu original, et de plus ne semble pas très bien intégrées aux cases de la carte du monde. Mais bon, ça passe très bien quand même.

Plus gênant à mon gout, certaines idées de gameplay ne me paraissent pas forcément intéressantes et il n’y a pas moyen de les enlever (une option aurait dû être présente). Par exemple vers le tour 300, survient l”Age Sombre”. C’est un évènement obligatoire (scripté donc) qui vous donne pas mal de pénalités (des barbares arrivent de partout, et les épidémies sont plus fréquentes), et ce pendant une quarantaine de tour. C’est censé simuler l’âge sombre du moyen âge historique, mais bon, je ne trouve pas ça forcément intéressant (même si au niveau tactique, contre les barbares, y a du bon gros fight qui tâche, et là il y a presque une dimension wargame tellement c’est chaud).

Malgré tout, Age of Man est pour moi le CiV4 ou le CTP3 que j’attendais. Je doute, personnellement, que CiV4 apporte plus que ce que je peux déjà faire dans Age Of Man (en dehors des graphismes, évidemment).
En plus, Age of Man continue d’évoluer : les développeurs travaillent en ce moment sur une version 1.2, qui améliorerait la gestion des unités maritimes par l’IA (l’IA se sert déjà des bateaux pour coloniser une île, ou déposer quelques armées sur un autre continent que le sien, mais elle n’arrive pas encore à planifier une attaque massive). C’est la garantie de nouvelles choses d’ici peu !

En tout cas, je le conseille vivement à tout ceux intéressés par le genre !

Résumé :

  • la profondeur du jeu avec la pléthore d’unités et d’amélioration
  • une IA enfin au niveau du joueur (en tout cas pour les attaques)
  • les Postes Avancés, qui améliorent l’aspect stratégique du jeu
  • les combats entre armés, véritablement tactiques
  • la diplomatie sert vraiment à quelque chose
  • des évènements scriptés parfois lourdingues (les Age Sombres notamment)
  • une IA qui peut être très lente si sa civilisation est grande et qu’elle a beaucoup d’unité (sur mon Athlon 2100+, les 8 IA jouent en 1,5 - 2 minutes environ ).
  • difficile de raisonner les IA notées comme aggressives via la diplomatie
  • tout en anglais

FMP

PS : Age Of Man est gratuit. Vous trouverez le dl sur le site. Sinon, vous pouvez aussi avoir le disque, pour 10$ Australien, soit environ 6 euros, frais de port compris (délai de 2 semaines environ). Il faut le disque de CTP2 pour que ça fonctionne ; vous pouvez en commander en rab’ sur le site de Age Of Man si vous n’en avez pas. Si vous avez un disque de CTP2 français, il faut faire une petite manip’ pour que Age Of Man se lance.

Pas d’accord du tout !!!
Civ était certes un genre nouveau, mais il était GENIAL. J’y du y jouer au moins 2 longues années sans en être dégouté. Certes, il était loin d’être parfait (et pas que techniquement, vu que de ce point de vue, 'il était déjà dépassé à sa sortie :stuck_out_tongue: ), mais il cumulait ces petits trucs qui font que, pour moi, c’est LE jeu culte par excellence (mais ça, c’est personnel, pas besoin de rebondir dessus, hein).

(désolé, j’ai pas lu toute ta prose, j’ai pas le temps, mais j’y reviendrais sans doute, vu que ce genre de jeu m’intéresse beaucoup).

Ca fait presque un mois que je résiste à ressortir civ III, et voilà qu’il va me faire sortir CTP II.

Résister… résister… civ IV sort bientôt…

(et civ III owns ctp 2 de base. Na. Même que.)

@Rorotaz : j’ai adoré CiV 1 aussi, j’y ai passé des lustres. Ma phrase n’était qu’une provoc’, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre, même si aujourd’hui, CiV peut paraitre assez simpliste.

Arghhh Ghanja m’a tueR ! :stuck_out_tongue:
Ceci dit le CTP2 de base, avec son IA lamentable, manquait clairement de challenge. Mais tout le reste, c’est du béton, à mon sens. Bien plus que CiV III, à mon gout.

C’est clair que les 2 jeux (de base, j’insiste) ont assez de différences pour qu’on puisse les considérer comme étant tous les deux susceptibles de plaire (c’est bon j’ai pris assez de précautions, j’ai froissé personne ?:stuck_out_tongue: )

En fait moi aussi à la sortie j’ai gueulé contre le manque de pleins de petites choses qui rendaient ctp 2 génial. Mais, en fait, quand j’ai réinstallé ctp 2 quelques semaines plus tard, c’est le contraire qui s’est produit: j’ai trouvé qu’il avait pris un sacré coup de vieux.

La régression la plus forte est tout de même le système de gestion des armées (dans civ III)… Alors oui elle a des bons côtés, mais le fait d’être obligé d’avoir un général pour faire des groupes… mouep quoi. Surtout qu’à chaque fois je m’en servais plutôt pour finir une merveille :stuck_out_tongue: Sérieusement, pour un esthète de l’art de la guerre comme moi (le rush à civ, ma spécialité. Oui je suis une grosse pute), c’est quand même difficile à avaler.

En fait le truc qui m’a toujours retenu de me remettre sérieusement à ctp 2, c’est les graphismes. Ca va peut-être paraître con, mais les graphismes qui piquent les yeux à ce point… c’est quand même rebutant sur un 19", surtout quand le jeu adore planter en haute résolution. Et c’est le gars qui à jouer des milliers d’heures à civ 2 qui dit ça :stuck_out_tongue:

(au passage, je confirme, l’ia de ctp 2 etait vraiment A CHIER. Et le mot est faible. Genre au niveau 4 ma courbe est 5-6 fois au dessus du 2ème. Et pourtant, à par faire la guerre, je fais pas grand chose)

(re au passage: le système des TP dans CTP est une fausse bonne idée, ça devient vite presque aussi chiant que de s’occuper des settlers de civ I/II. Perso le système de civ III me parraît être un bon compromis)

Boaf pour un jeu de ce genre, perso ça me dérange pas du tout. J’aime bien les graphismes clair du CTP2 de base (et je trouve les améliorations de Age Of Man moins bonnes à ce niveau là, pourtant quelques graphismes ont été pris de CiV3).
Et puis les unités sont claires et les infos sont là : moi ça me suffit (d’ailleurs je sais pas toi, mais les graphismes de CiV4, je trouve ça vraiment bof pour le moment).
Les cartes sont suffisament « réalistes » pour le jeu.
Enfin, bref, ça me dérange pas.

Ah bah clair l’IA était minable de chez minable. Elle attaquait jamais, savait rien faire niveau diplomatie, savait pas gérer ses armées, ne défendait pas ses villes ou très peu, n’utilisait pas les unités furtives. Bref, une amibe quoi.

Mais le bon point, c’est qu’elle trichait moins que dans les CiV (c’est pour ça qu’elle était vite à la ramasse d’ailleurs).
Parce que l’IA des CiV, sauf du dernier (et encore), est pas beaucoup mieux, en réalité : elle fait juste illusion parce qu’elle a des avantages énormes sur le joueur (au niveau des progrès scientifiques notamment).
Quand tu faisais une partie niveau difficile à CiV2, le challenge venait pas d’une bonne gestion de l’IA, mais du fait que tu partais sur elle avec un retard considérable.
Mais sur la gestion de la civilisation, n’importe quel humain battait l’IA de CiV sans aucun problème.

Perso, c’est en grande partie pour ça que j’ai été « dégouté » des CiV : qu’une IA soit minable, bon, à la rigueur j’admets. Mais qu’on la fasse tricher pour essayer artificiellement de remonter son niveau, là, ça m’énerve : parce que ça veut dire clairement que les devs n’ont pas cherché à coder une IA correcte, ils ont juste tablé sur le fait qu’elle aurait de l’avance sur le joueur.

Ah bah là pas d’accord.
Avec les travaux publics, tu peux faire les améliorations où tu veux, pas forcément dans une ville où il y a le Colon (tu n’es pas obligé de le déplacer). Et puis, tu peux faire des grands travaux, par exemple en réservant des TP pendant 4 - 5 tours, puis tout faire d’un coup après : les réseaux routiers ou les terraformations sont vachement plus pratiques comme ça je trouve.
Sans compter que des batiments permettent d’augmenter le taux de TP que tu gagnes. C’est dans la gestion des villes que ça se gère.
Ca permet aussi plus facilement d’améliorer le terrain autour d’une ville que tu viens de faire.

Enfin, c’est sans doute affaire de gout.
Clairement y a les adeptes de CiV et ceux de CTP. Malheureusement, CTP3 n’est pas prévu (pour moi Age of Man le remplace).

Civ IV je le trouve mignon, et il offre a priori une bonne visibilité. Ca me suffit pour débourser quelques dizaines d’euros. Oui je suis faible.

Pour ce qui est de l’IA, j’ai quand même noté un net mieux avec civ III, où elle m’a fait quelques coups que je qualifierai de putifiant. Non non on n’attaque pas. Non on fais juste une alliance pour aller à la pêche ensemble. Pas pour t’encercler ! Tiens c’est quoi ces bombardiers…
Mais clair que ça triche encore méchamment.

Pour les TP… mouep j’ai été charmé puis vite découragé. D’un côté c’est plus pratique, plus réaliste, mais en fait ça n’a que déplacé le problème: c’est toujours chiant dès que ta civ est relativement importante. Et le coup d’améliorer facilement une nouvelle ville, c’est justement un des trucs que j’aime pas: pas crédible. Fonder une nouvelle ville avec settler, worker et des unités guerrières, c’est quand même beaucoup plus logique.

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 24 Sep 2005, 00:14’]Enfin, c’est sans doute affaire de gout.
Clairement y a les adeptes de CiV et ceux de CTP.

[right][post=« 400886 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bien d’accord. Et de toutes façons il faut pas s’attendre à une révolution pour civ IV… mais ne désespère pas, il y aura sûrement un mod CTP :stuck_out_tongue:

P.S: la religion dans civ IV. Quand même…

P.P.S: preview d’ign. Je retiendrai surtout une chose: « I am happy to announce the return of wonder movies…we’ll have over 45 spectacular movies in the game ». Amen.

Euh en 4000 avant JC, j’admets que c’est crédible, mais à partir du moyen âge, ça ne l’est plus. Je trouve personnellement beaucoup plus logique que la nation que tu diriges participe à l’évolution des nouvelles villese : c’est ce que représentent les TP à mon sens. Les grosses villes participent au fait que la petite évolue plus vite.

Enfin, apparement, y a que nous deux intéressés par le genre :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 24 Sep 2005, 13:07’]Euh en 4000 avant JC, j’admets que c’est crédible, mais à partir du moyen âge, ça ne l’est plus. Je trouve personnellement beaucoup plus logique que la nation que tu diriges participe à l’évolution des nouvelles villese : c’est ce que représentent les TP à mon sens. Les grosses villes participent au fait que la petite évolue plus vite.

Enfin, apparement, y a que nous deux intéressés par le genre :stuck_out_tongue:
[right][post=« 400971 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hmm c’est sûr qu’il a du bon ce système, je me fais avocat du diable.

En fait un mix des 2 seraient la meilleure solution. Si la ville est toute neuve, et à 3000km de la capitale, même au moyen-âge ou à la renaissance c’est relativement dur de faire des routes, des mines, etc… Il faudrait que par exemple ça coûte de l’argent et des tp, tout ça pondéré en fonction de la distance, du nombre d’habitants, éventuellement en tenant compte de la présence de worker, etc…

Autant dire que ça doit être délicat à mettre en oeuvre, faut que ce soit peaufiné.

Bah les autres ils préfèrent payer 50€ + 15€ par mois pour jouer au même jeu. C’est pour ça, en fait. Ils sont cons les gens.

:stuck_out_tongue:

Merde j’en fais parti he ho :stuck_out_tongue:

Le problème avec les CiV-like, c’est que tout le monde va s’enflammer sur CiV4, avant de voir ses défauts : avec ce genre de jeu, faut des tests vraiment approfondis pour voir leurs réels défauts.
Par exemple dans les tests de CiV3 que j’ai pu lire, y avait pas grand chose sur le fait que l’IA trichait et que les combats étaient minables (enfin, évidemment, c’est mon opinion aussi). Tout le monde disait « ouah ça tue tout ».

J’espère que les tests de CiV4 vont vraiment aller au fond des choses.

Bon, je te laisse, je dois expliquer aux Indiens à coup de catapultes que me capturer ma ville de l’est est une mauvaise idée :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 25 Sep 2005, 00:56’]Merde j’en fais parti he ho :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401138 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui je sais… :stuck_out_tongue:

Pour civ IV, je sais pas trop… j’espère que joy va nous pondre un test sérieux, quitte à passer pas mal d’heures dessus.

De toutes façons y doit bien avoir une version bêta qui traine dans les bureaux du mag… hmm…

Hop, remontage de thread pour signaler à ceux qui s’y intéressent encore (quoi je suis le seul ? ) que Age of Man II vient de sortir : http://www.theagesofman.net/index.html

Au menu :

  • amélioration de l’IA qui est maintenant capable de lancer des invasions correctes à travers les mers et les océans (rahhh enfin !!)
  • amélioration de la diplomatie, avec une IA plus efficace et plus « humaine » (elle ne traverse plus vos frontières si elle voit que vous les défendez apprement ; les pactes militaires fonctionnent mieux)
  • l’ajout de la Religion (pompé sur CiV 4). Chaque civilisation aura sa religion et pourra fonder une merveille spéciale. Comme dans CiV 4, si votre religion est plus « forte » que celle du voisin, vous pouvez capturer des villes avec une unité spéciale (le Patriarche) (enfin, c’est ce que j’ai compris, j’ai pas essayé).
  • divers autres améliorations et corrections

Personnellement je décroche pas du jeu, mais son gros défaut reste la longueur d’une partie. Mais niveau challenge, y a pas mieux dans le genre :stuck_out_tongue:

Sinon, un long débat entre les Civ et les CTP, ici, entre spécialistes : http://www.interwebgames.com.au/aomforum/viewtopic.php?t=180

Bon bah j’y retourne :stuck_out_tongue:

FMP, c’est pas tout à fait comme ça dans Civ4, les religions offrent des avantages au niveau de la gestion des villes et de la diplomatie avec l’IA, mais absolument aucun au niveau de la capture pacifique des villes, une religion forte ne permet pas de capturer.

Ah d’accord, merci de l’info Clad :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas encore testé AoM II (je finis une partie d’AoM avant), je crois qu’on peut capturer via la Religion, mais qu’il faut utiliser une unité spéciale.
On peut déjà faire un peu ça avec AoM et l’unité spcéiale Revolutionnaire avec lequel on peut inciter aux révoltes dans une ville ennemie (quand ça marche, la ville ennemie quitte sa civilisation et en fonde une nouvelle ; on ne capture pas la ville à proprement parler, on la fait perdre à l’ennemi).