Agora

Bon voilà, sur les bons conseils de Frisson Break, je suis allé voir Agora, le dernier film d’Alejandro Amenabar.

Le pitch vite fait :
Agora narre la vie et les découvertes d’Hypatie, astronome et philosophe grecque.Femme de raison prise en plein conflit religieux à Alexandrie au 4ème siècle.

Mon avis qui n’engage que moi
J’ai pris une bonne claquasse dans ma gueule. Pardon de ne pas mettre de gants, mais ce film est une petite merveille, une leçon de réalisation, et une œuvre véritablement viscérale sur les différentes moyens qu’à l’homme de chercher (et de trouver) sa place dans l’univers, ainsi que sur les fanatismes religieux et la façons dont ils dénaturent les êtres.

Non il n’y a rien de fondamentalement original dans le propos d’Agora mais tout est travaillé de main de maître. Une caméra qui ose juste ce qui faut et qui capte ses acteurs pleinement ainsi qu’une foule de détails esthétiques qui rendent l’univers crédible, des décors magnifiques avec de la 3D qui se fait tellement bien oublier qu’on croirait qu’on peut s’en passer (d’ailleurs j’ai oublié qu’il y en avait, jusqu’à ce que je regarde le générique), des costumes soignés, des plans absolument superbes sur Alexandrie. Non vraiment j’en ai pris plein les yeux.

La musique n’évite pas le syndrome Gladiator, mais elle réussit quand même à toujours porter ce qui passe à l’écran sans rien phagocyter.

Rachel Weisz est juste magnifique et joue incroyablement bien. J’aurai jamais cru penser en plein milieu d’un péplum que la femme idéale devrait savoir faire des expérimentations sur les trajectoires des corps célestes avec deux torches et un bout de ficelle en restant féminine, mais…c’est chose faite.

J’en dirai pas plus, si ce n’est que je suis sorti de la salle en ayant l’impression d’avoir vu un grand, grand, film historique.

J’espère qu’il en sera de même pour vous :smiley:

Merci de ce retour enthousiaste ! Ce film m’intriguait surtout grâce à l’affiche Amenabar + Weisz :smiley: et grâce au fait que je n’en avais pas du tout entendu parler auparavant.

…me reste plus qu’à aller au cinéma ce week-end. Par contre, il y aura concurrence avec le prochain Eastwood (my maaaaster).

Tiens, on vient de me dire à peu près la même chose en classe tout à l’heure… bon une compatriote littéraire + un geek du même avis, j’irais au ciné ce week end moi :D.

Et ça se regarde en français ou pas? (ou plutôt ça se laisse entendre?)

Bon ben je croise les doigts pour qu’il soit encore a l’affiche a Paris dans 10 jours.
+1 Pour ta competence “communiquer son enthousiasme aux autres”.

J’ai vraiment aimé. Joli film, très bien réalisé et qui prend aux trippes quand il faut (en restant décemment hollywoodien qui pete à la gueule)

La seule chose qui m’a vraiment (mais genre énormément) donné envie de donner des baffes au réal, c’est les plans “Google Earth” qui sont là pour délimiter les “actes” du film.

Je l’ai vu il y a un moment, que dire sinon Rachel Weisz for the hyper win!

Marrant tiens, dans mes souvenirs j’avais pas aimé. Comme quoi, les avis changent avec le temps :smiley:

Revu à l’instant, comme tous les ans et c’est toujours aussi incroyable à mes yeux, les qualités du film se renforçant avec le temps qui passe.
Pour tout dire, je fais remonter le sujet pour que ceux d’entre vous qui ne l’ont pas vu soientt peut être intrigués.
…Et j’assume :slight_smile:

Ce film n’est rien à coté de Snake on a plane !

2 « J'aime »