Une autre facon pour le controle à distance pour les dépannages, qui est assez sympa je trouve, c’est : http://www.logmein.com.
Il faut juste ouvrir un compte sur le site, et installer le client sur le pc en question.
L’avantage de ce systeme, c’est qu’il ne faut pas connaitre l’IP du pc pour se connecter dessus, car il faut s’autentifier sur le site pour avoir la liste de ses pc online.
Et également cela ne néssécite aucune redirection de ports ou autre …
S’il s’agit donc uniquement de dépanner des pc a distance entre “copain”, c’est assez pratique je trouve.
rien à installer si ce n’est Java (qui est souvent sur les PCs), ça marche via JavaWebStart,
multi-plate-forme : je peux dépanner quelqu’un sous Windows alors que je suis sous Linux (ou Mac, ne soyons pas sectaires),
mode pédagogique : je peux montrer à la personne où cliquer plutôt que tout faire à sa place,
mode collaboratif : je peux prendre la main si vraiment y a besoin …
pas de tracassage avec les IP : la personne qui veut se faire assister me communique un code unique générer par SparkAngels, je le rentre et j’ai ensuite accès à son poste,
pas de problème de Firewall matériel : idéal avec les boxs qu’on trouve partout maintenant,
simple comme de se connecter à un site Web,
une interface limpide pour un novice,
des petits outils sympa : communication audio, transfert de fichiers, etc.
Les incovénients :
un peu volumineux à télécharger la première fois,
taux de rafraîchissement un peu lent même avec le mode nuances de gris (ça aussi c’est top !),
il faut Java.
Voilà, personnellement, c’est pour l’instant le must à mon avis. Et vu son âge, il ne demande qu’à s’améliorer. Seul bémol, c’est pas libre.