Aide à la tenue de compte joint

Hello,

ma conjointe et moi souhaiterions passer à une gestion plus organisée du compte joint, et de la répartition des dépenses.

Jusque là, c’est le néant…

On aimerait trouver une solution qui nous permette de rentrer qui a acheté quoi, sur le compte joint directement ou sur son compte perso, et que cet outil nous dise qui doit combien à l’autre.

Une feuille excel, un soft genre Bankin (que j’utilise pour gérer mon compte perso déjà), un soft genre TriCount (qui ne me parait pas pouvoir gérer le fait que des dépenses soit sur un compte ou l’autre), peu importe, tant que le petit cahier des charges est rempli.

Le truc important est la possibilité d’associer à des lignes de compte (mais pas toutes) un pro-rata, histoire que celui qui gagne moins ne soit pas lésé.

Vous avez un truc sous le coude?

Si tu es sous Mac et/ou iOS : iCompta le fait très bien !

Sous Windows 10 : Money Tracker Pro
Ce n’est pas dispendieux, ça fonctionne bien, tu mets sur OneDrive (ou autre). Et il est relativement simple. Par contre pour le pro-rata je ne suis pas persuadé qu’il ait ça.

Edit : a priori - je n’ai pas essayé - il existe aussi sur iOS et sur l’OS de G*ggle : http://k-tech-systems.com/MoneyTrackerPro/

Question bête mais ça sert à quoi un compte joint dans ce cas ? Vous avez pas de compte personnel ou tout du moins pas de cb sur vos comptes perso ?

1 « J'aime »

Légalement il y a un intérêt. Tout achat fait sur le compte joint appartient aux 2 conjoints, ça joue donc au moment des séparations, ou des dettes par exemple (seul ton compte perso et le compte joint sont susceptible d’être impacté, pas le compte perso de ta moitié). C’est pris en compte dans les contrats de mariage. Tu obtiens aussi plus facilement un crédit vu qu’un compte bancaire unique pour 2 personnes a plus de chances d’être rempli chaque mois…

Du coup, dans notre couple, on a finalement viré les comptes persos voyant que ça servait plus à rien à part payer les cadeaux pour ne pas voir la ligne dans les comptes et encore on s’en fiche désormais… On en a juste gardé un dans une banque autre pour éviter des blocages à l’étranger par exemple (déjà arrivé…).

Si si on a. Mais on trouve plus simple de faire prélever les factures d’énergie par ex, ou le prêt, sur ce compte joint, et de faire un virement auto en début de mois depuis nos comptes persos.
Reste la question des achats faits avec les cartes persos mais qui concernent le commun, d’où ma question.

Sinon l’intérêt légal dont parle @Donjohn

Tiens ça m’intéresse aussi : récemment marié on a besoin de ça pour le suivi du compte joint. Mon père utilise Quicken 2000 depuis un paquet d’année, mais bon c’est une galère à installer sur Windows 10 et c’est quand même datée. Une fonctionnalité qui m’intéresse de retrouver c’est le rapprochement : ie facilement comparé les dépenses entrées et le relevé de compte pour être sûr de ne pas avoir de dépenses cachées. Est-ce que Money Tracker Pro peut faire ça @rolyat ?

Tiens, meme si on a qu’un compte joint (on a viré les comptes perso y a 15 ans) mais traquer les dépenses récurrentes et « invisible », ca m’intéresse aussi. Y a pas de petites économies.

Dans ce cas, n’est-ce pas plus simple d’avoir chacun une CB du compte joint pour les achats communs?
Nous avons ce fonctionnement, on a calculé le « coût » mensuel de la vie de famille et on alimente le compte joint au ratio de nos salaires. Et chacun a une CB du joint et une CB de son compte simple.

Pour avoir un compte joint depuis notre PACS (puis mariage), c’est surtout utile effectivement en cas de pépin. Ma femme étant libérale, s’il arrive une couille au niveau pro, je suis protégé et ça n’impacte que sa partie à elle (bon et accessoirement ça m’évite de piocher dans la manne financière que cela représente :grimacing:)

Edit : on a une seule CB pour ce compte joint (c’est moi qui fait les courses communes en général). Après je ne vis pas dans l’idée d’une séparation (même si on choisit rarement je l’entends), mais par exemple le prêt de la maison on le rembourse avec ce compte joint, sur lequel on verse chacun un prorata de nos salaires respectifs dessus pour payer ça.

Il me semble oui… Ca fait un moment que je ne l’ai pas lancé (il faut se « forcer » à utiliser ce genre de soft, surtout quand tu fais au jugé et que tu ne te trompes pas trop - enfin en principe :wink: )…

Attends, je regarde…
Quelques options:

Et je pense que j’ai encadré ce que tu demandes:

Ah je n’avais pas vu :

1 « J'aime »

Idem chez nous :
1 compte joint avec 2 CB (c’est gratuit chez Bourso)
1 compte perso chacun avec 1 CB
Et tout les mois on a un virement récurrent qui couvrent les frais commun. Au pire y’a une alerte bankin si on descend en dessous d’un seuil et on remet chacun la même somme.

Ça permet de pas trop se prendre la tête et de garder du perso.

@Xerto et @Ewi pour ça tu peux passer les dépenses récurrentes sur Revolut, ils ont mis en place un système pas mal pour synthétiser les différents abonnements (Netflix, Patreon,…)

1 « J'aime »

Idem chez nous.

C’est exactement ce qu’on fait, et ça marche plutôt bien.

Pareil ici, un virement chacun sur le compte joint, 2 CB gratuites chez B for Bank, ça marche très bien aussi.

Organisation perso :

  • un compte joint personnel chacun avec nos CB + virements salaires dessus
  • un compte joint dans ma banque (qui est aussi mon employeur) sur lequel on a un chéquier chacun, les prélèvements communs -prêts, électricité, eau, etc.)
  • une compte joint sur Boursorama avec une CB chacun pour les dépenses communes

On a un virement chacun qui part des persos vers les comptes joints, et une fois par mois on fait une régul des dépense faites sur les comptes persos pour les comptes joints.

On gère ça sur Excel (enfin je gère sur Excel)

donc pas joints ?

ah oui exact, faute de frappe :man_facepalming: je corrige

Tu as un excel à partager? :blush:

c’est le minimum syndical, juste une feuille qui fait une addition avec une colonne pour les dates, une pour le type de dépenses (pour faire une joli camembert après) et une colonne commentaire.

Je régularise avec du -XX dans la colonne et ça me donne la somme à verser en bas.

Quand j’ai fait l’opération, j’efface tout et je mets dans une case la dernière opération (montant + date + commerçant) pour pouvoir la reprendre lors du prochain pointage