[Aide] Animation stop motion- que choisir?

Bonjour la zone,

Comme je sais qu’il existe pas mal de gens ici qui font de l’anim’ de manière pro ou en dilettante je viens vous exposer mon problème:

[3615 MyLife ON] Mon père, ancien dessinateur de ptits mickeys ayant fait un peu d’animation dans sa jeunesse, voudrait se remettre un peu à tout ça. Seulement voilà, depuis la vieille table lumineuse et les calques transparents les techniques d’animation ont fait du chemin et il galère un peu avec le concept de logiciel informatique et formats numériques. Il souhaite faire de l’animation en stop-motion à partir de dessins, photos etc. ( [3615 Mylife OFF].

Donc en partant de ça je voudrais savoir (soyez indulgents je n’y connais que dalle):

  1. Dans quoi faut-il investir pour ce type d’animation? APN? Caméscope numérique? Quel type de logiciel faut-il utiliser pour le montage?
  2. Il faudrait si possible un logiciel de montage le plus simple possible. Il est très patient quand il comprend le fonctionnement global du système (il travaille sur des montages photos qu’il bosse pixel par pixel sous paint… :smiley: ) mais s’énerve en 1/4 de seconde s’il doit chercher une option ou si quelque chose lui échappe.

Je pense qu’il aimerait bien un truc fonctionnant sur le principe d’Easytoon mais je ne crois pas qu’il puisse se passer du support papier. Accessoirement il adore tout ce qui est caméscope et APN–> donc la tablette graphique ne me paraît pas être Ze solution pour l’instant. Autant faire d’une pierre deux coups :smiley:

Merci tout plein!

(Désolée pour mon manque de précisions. Je vais tâcher d’affiner un peu ma demande en fonction des réponses que je recevrai!)

_CTP : un simple “linetest” numérique. Il y retrouvera les bonnes vieilles feuille d’expo et tout.
à utiliser juste pour tester en direct les captures et voir ce que ça donne.
_Appareil photo numérique. (pas besoin de camescope puisque le but est de donnée la vie soi même)
_Un bon pied. (pour simuler un banc titre)
_Une table.(grande). Si possible avec un trou et une plaque en verre pour faire du retro éclairage si besoin.
_Des éclairages.

pour le montage def : adobe premier element. il est simple et fait son taf.

Avec ça, déjà, il peut faire un film en stop motion. (Papier découpé ou marionnette)

C’est après avoir vu les vidéos de ces mecs là : http://www.commoncraft.com/ que j’ai eu envie de faire la mienne, je me suis donc lancé, mais contrairement à ton père, je n’ai aucune notion de dessin, d’animation, ou de quoi que ce soit d’artistique. Donc vous commencez même avec un bon bagage :smiley:

  • les objets: il faut utiliser un papier assez épais, plus facile à manipuler et ne se plie pas avec le temps. Si vous prevoyez de découper les pièces, il faut que ce soit fait très proprement :smiley: (vécu) si plusieurs pièces doivent se succéder (pour une forme qui se transforme, par exemple un visage qui tourne) dès qu’il y a un truc qui est mal découpé, ça se perçoit (je dirais pas voir, mais on perçoit que quelque chose est différent).

  • les photos : ce n’est pas facile de faire ressortir les couleurs nettement en prenant des photos. Il faut un éclairage « blanc ». Sachant que les lampes « normales » de ta maison auront tendances à donner une couleur un peu jaune. En tout cas c’est ce qu’il nous aient arrivé. L’idéal est d’avoir un « studio miniature », installé de façon fixe et assez isolé qui peut être utilisé plusieurs fois sans avoir à le réutiliser. Et quelque soit le temps dehors.
    Pour fixer l’appareil photo, il vaut mieux aussi une fixation solide, surtout si l’animation se passe dans un cadre dessiner autour, si il bouge t’as tout foiré.

Sur cette page : http://www.commoncraft.com/about/story dans le chapitre �??Common Craft Videos are Born" on peut voir une photo du « mini studio » qu’ils ont. Sur leur ancien site il y avait d’autres photos que je n’arrive pas à trouver sur cette nouvelle version.

Donc: Objectif : avoir des photos nettes d’une part: bon éclairage, ne dépend pas du temps qu’il fait dehors. Pour éviter le jaune, tu peux soit jouer sur les réglages de l’appareil photo lui même surtout si c’est un reflex avec plein d’options (mais j’y connais rien) ou alors il est toujours possible de re-traiter le tout en batch dans photoshop. C’est d’ailleurs ce que j’ai fini par faire et le résultat final était acceptable. J’aurais quand même préféré avoir des bonnes photos dès le début :slight_smile:

  • les « mouvements »
    ça je pense que ça dépend pas mal du feeling et de l’« instinct artistique » :slight_smile:
    en tout cas j’ai eu du mal pour avoir des mouvements à vitesse constante. De combien je dois bouger ma pièce pour que ça donne l’impression d’un mouvement régulier ?
    ça se fait au feeling, c’est un truc qui se pratique et il faut quelques essais…

Ensuite j’imagine que ça peut se corriger en « post production » dans un logiciel de montage approprié, mais au final j’en ai pas eu besoin.

  • le montage

je sais qu’il existe des logiciels pour ça mais je n’en ai pas testé. J’ai utilisé Adobe Flash parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais j’en suis sûr qu’il y a plus simple.
J’imagine que tu peux commencer avec un simple logiciel pour faire des gifs animé… au début pour tester en tout cas :stuck_out_tongue:

Pour résumer: le plus dur est d’avoir ton « mini studio » mais si ton père est un peu bricoleur ça ne devrait pas être un gros challenge.

J’ai un peu galéré à faire mon animation, mais mon grand regret est de ne jamais avoir eu le temps pris le temps de faire une « v2.0 » de mon premier jet, car je me suis quand même bien amusé à faire tout ça :slight_smile:

et le mieux dans tout ça ? c’était pour le boulot :wink: