Aide choix 2nd écran pc

Salut la zone.
J’ai depuis 10 ans environ un vénérable dell 2407 wfp (format 16:10) fort sympathique mais mon architecte de femme aurait besoin d’un 2nd écran.
Je me dis que je vais en profiter un peu et que le dual screen ça peut être sympa.

Du coup l’utilisation serait pour du

  • Photoshop
  • Lightroom
  • Logiciels d’architecture.
  • Everyday use
  • Jeux vidéos

L’écran serait l’écran numéro 1 et je passerais le vieux dell en écran secondaire.

Au niveau des specs j’aimerais surtout un beau rendu des couleurs, bonne définition, bref un écran pour bosser de la photo. Pour les jeux je ne fais plus de fps je serai moins exigent…
Format je ne sais pas trop, la je suis sur du 24 en 16:10 ca me va pas mal mais si je peux passer à du 27 c’est pas mal aussi.

Budget assez serré, 300/400€

Si vous avez des remarques ou que j’ai exprimé mes attentes avec la clarté d’un gnou en fin de vie bah dites le moi aussi.

Bisous

Mon Dell 2007WFP est mort récemment. Malgré un démontage complet, je n’ai trouvé aucun truc évident à réparer alors j’ai commencé à réfléchir à le remplacer. Pour un budget similaire au tien, j’avais le U2415 en vue. C’est ce que recommande The Wirecutter pour cette taille d’écran en tous cas.

Franchement, je suis très content de mon Dell UltraSharp U2715H. Il est maintenant trouvable à 400 balles et pour ton usage c’est parfait. Perso je joue à 100% sur PC avec (mais c mon 2eme écran pour le Mac pour bosser), du coup je confirme qu’il peut tout faire. Pour le gaming, je me tate pour un 2eme écran « gaming » qui coute en fait PLUS CHER chez Dell là, et qui est pénible car existant en 10 révisions hardware différentes (dont 7 « à éviter »… :x ) Bref, le U2715H c’est une valeur sûre facile à se procurer. :slight_smile:

Il est remplacé par le U2717D maintenant, mais toujours trouvable. Le U2717D est évidemment très bien aussi, le contrast est à priori meilleur mais perso j’ai jamais eu de problème avec ça sur le mien.

1 « J'aime »

Où achètes-tu ces écrans à aussi vil prix ? En ce moment, je les vois à 500 €, ce qui m’incite évidemment à garder ces 150-200 € de différence avec le 24 pouces pour d’autres choses, notamment en attendant d’avoir du HDR…

+1 je le vois plutôt dans les 500 :wink:

Le truc avec le matos Dell en général, c’est qu’il y a des promos la moitié du temps. Le truc, c’est de pas acheter pendant l’autre moitié :slight_smile:

+1 pour le 27 dell.

Sur les conseils de CanardPC, j’ai acheté 2 AOC Q2775PQU. C’est de l’excellent matos, dalle IPS, WQHD (2560x1440) que je recommande chaudement.

Alors certes, esthétiquement, il ne gagnera pas de prix de beauté, mais c’est la beauté intérieure qui compte. Enfin presque… La dalle est chouette est la colorimétrie d’usine est vraiment bonne.

Je ne l’utilise pas pour du gaming (j’ai un écran GSync 144Hz pour ca), mais à priori si CanardPC conseille, c’est que ca doit plutôt bien passer.

Gros +1, j’ai choppe ce model pour ma douce et elle en est ravie :slight_smile:

La même ici (sauf qu’en plus je joue dessus).
Très satisfait.

Idem pour l’AOC. Très content de cet achat.
Juste un bémol sur la colorimétrie : ça tire vers le bleu et la luminosité est vraiment trop élevée en dehors des modes “texte” et “internet” (des presets). J’ai pu le calibrer et quand on charge le profil on voit que c’est très différent.
A noter que je joue dessus. Je suis mauvais donc je ne me rends pas peut-être pas compte s’il y a un retard particulier ; en tout cas j’ai pas l’impression d’être plus mauvais qu’avant.

Pour la luminosité, c’est clair que c’est le premier truc à baisser. Par contre je suis étonné pour le bleu, c’est peut-être lié au fait que j’utilise le preset de couleur ‹ warm ›, mais mais le rendu non profilé est extrêmement proche du résultat que j’obtiens après calibration avec une sonde Spyder.

Merci pour le tuyau, je cherchais un truc pour remplacer les 27’ a coté de mon U2713H (qui met la barre haut sur la qualité d’image) sans vendre un rein, je lis le test et paf :

Until now, the only 27in monitor we’ve tested that’s produced a 100 per cent colour accuracy score was the £580 Ultimate award-winning Dell U2713H

On est donc bon sur l’électronique, et les dalles IPS c’est toutes les mêmes, ça sent le win.
Black Friday le 24 novembre…

Comparatif des écrans discutés pour ceux que ça intéresse : https://www.displayspecifications.com/en/comparison/34c732f99

Le test de quel site sans indiscrétion ?

En fait, je découvre qu’entre le U2715H et le U2717D, il y avait le UP2716D…

U2713 :heart:

Tu vas chercher quoi du coup ?

Merci les gars pour tous ces conseils !
J’ai priss le temps de troller ana-l mais pas de vous remercier et ça, ca craint !

Une review viteuf sans gros détail mais qui a au moins mesuré les couleurs, c’est là où il y avait la mention sur le vieux U2713H :

Oui j’ai fait pareil, et donc le vrai descendant du U2713H c’est bien le UP2716D (et pas le U2715H) avec son 100% AdobeRGB, couleurs sur 30 bits. Et donc c’est le même prix qu’a l’époque, dans les 600/700… :no_mouth:

l’AOC clairement (d’autant qu’il m’en faut 2), niveau rapport qual/prix je vois encore rien d’autre dispo pour un 1440 avec les couleurs qui pourraient se rapprocher des Dell 2713/2716.

Voilà mon profil. tu pourrais me filer le tien pour comparer ? (Faut enlever le .zip)
AOC Q2775PQU.icm.zip (10,3 Ko)

Voila le mien, calibré avec une sonde Spyder 4, a tester avec le preset de couleur ‘Warm’ du moniteur (je viens de tester le tiens, et il tire vraiment vers le jaune en mode en Warm, beaucoup moins en normal).

Right AOC Monitor 20170823.zip (10,5 Ko) (c’est vraiment un zip).

Maintenant que j’y réfléchis, avec un support balbutiant du HDR dans Windows, il y a beaucoup d’applications ou de jeux qui profitent de ces écrans quasi HDR ?