[Aide] Comment garder la taille d'une image

Hmm pas sûr d’être au bon endroit mais je me lance.

Je souhaite faire un jpeg d’une page word qui utiulise des polices spéciales (des codes barre) et que sur le jpeg, les codes barres gardent la taille qu’ils ont sur le document word.

Pour le moment je fais une capture avec irfanview de mon word , je retaille pour enlever les barres word, les marges ect et je sauve en jpeg mais…

lorsque j’imprime le jpeg sauvegardé, l’image est toute toute petite sur la feuille, rien à voir avec la taille des codes barres sur le doc original…
alors je me dis que c’est un problème de dpi mais y en a plein…

le dpi du screenshot, le reglage dpi lors du retaillage dans Irfanview, le dpi à l’impression… au secours B)

Donc en résumé comment faire en sorte qu’un truc qui fait 8 x 12 cm fasse toujours 8x12 cm à l’impression du fichier jpeg?

merci pour votre maitrise

[quote=“Chaps, post:1, topic: 31682”]Hmm pas sûr d’être au bon endroit mais je me lance.

Je souhaite faire un jpeg d’une page word qui utiulise des polices spéciales (des codes barre) et que sur le jpeg, les codes barres gardent la taille qu’ils ont sur le document word.

Pour le moment je fais une capture avec irfanview de mon word , je retaille pour enlever les barres word, les marges ect et je sauve en jpeg mais…

lorsque j’imprime le jpeg sauvegardé, l’image est toute toute petite sur la feuille, rien à voir avec la taille des codes barres sur le doc original…
alors je me dis que c’est un problème de dpi mais y en a plein…

le dpi du screenshot, le reglage dpi lors du retaillage dans Irfanview, le dpi à l’impression… au secours B)

Donc en résumé comment faire en sorte qu’un truc qui fait 8 x 12 cm fasse toujours 8x12 cm à l’impression du fichier jpeg?
merci pour votre maitrise[/quote]

Facile !
Certains logiciel (dont photoshop) permettent de spécifier la taille de l’image en cm…

sinon la formule (pour calculer le bon nombre de dpi)

taille (en pixel) ------------------------- x 2.54 = dpi taille voulue (en cm)

ensuite il faut bien choisir son outil d’impression (imprimer en ‘taille réèle’)

Sinon, à part faire des captures, une ‘impression’ du doc en pdf puis conversion en jpg, c’est pas mieux (et ça vire le pb de résolution)

[s]Solution multiprogramme (gratuits), mais sans découpage ni calcul :

  1. Installer openOffice. Voilà une bonne chose de faite

  2. (optionnel : désinstaller Office ^^ )

  3. ouvrir le document dans OpenOffice, et l’exporter au format pdf.

  4. installer PDF Creator (http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/). C’est une imprimante viruelle

  5. “imprimer” le pdf depuis adobe reader en choisissant comme imprimante PDF Creator.

  6. Dans les options, choisir de sauvegarder en jpg et pas en pdf.

Logiquement, les proportions devraient être gardées.[/s]

Purée, je suis fatigué. Alors d’une part Zontrax a donné la solution en fin de poste, et d’autre part, tu peux passer outre la conversion en pdf, et choisir directement d’installer pdf creator et d’imprimer en jpg le document word. Et basta

Juste en passant, le jpeg pour des codes barres ca me semblent pas terrible.
Je te conseillerais plutot le gif ( ou le png pour être dans le libre)

oui ok pour le pdf mais au final, j’ai besoin de certaines zones du document pas de la feuille entière donc de retailler.

Ce qui me perturbe c que Irfanview (notamment) propose des réglages de dpi lors du retaillage de l’image et que souvent, l’image jpeg imprimée sur papier (avec l’option taille réelle) n’a pas du tout la taille de la zone découpée dans le document d’origine… et je sais pas à quelle étape ou quel réglage modifie cette taille.

Une question quand même : pourquoi est-ce que tu n’imprime pas directement ta page word ? J’ai du mal à saisir l’intéret de la convertir en JPEG avant.

EDIT: 1111e post, c’est un signe !

[quote=“Chaps, post:5, topic: 31682”]oui ok pour le pdf mais au final, j’ai besoin de certaines zones du document pas de la feuille entière donc de retailler.

Ce qui me perturbe c que Irfanview (notamment) propose des réglages de dpi lors du retaillage de l’image et que souvent, l’image jpeg imprimée sur papier (avec l’option taille réelle) n’a pas du tout la taille de la zone découpée dans le document d’origine… et je sais pas à quelle étape ou quel réglage modifie cette taille.[/quote]
mélange pas tout, si tu fais un screenshot, ta résolution sera de 72dpi (résolution écran), c’est pour ça qu’à l’impression c’est tout petit. 25cm x 25cm x 72dpi, ça fait plus que 12cm x 12 cm en 150 dpi (correct pour l’impression), voire moins encore si tu montes la résolution d’impression. si tu l’imprimes en 72dpi, ce sera tout moche, tu verras les pixels.

edit : une explication plus claire. donc si tu fais un screenshot, tu auras un certains nombre de pixels, et en fonction de la taille des pixels imprimés, ça te feras un truc plus ou moins grand.

Je le savais qu’il y en aurait bien un pour tout embrouiller…

Une image, c’est un nombre de points en largeur et un nombre de points en longueur. et c’est tout.
Dans le fichier image il y a un champs qui indique une résolution indicative, tout comme il y a un champ pour la date, le logiciel utilisé ou le nom du chien. Cette résolution n’est que indicative, si au moment de l’impression vous choisissez pleine page, ça sera une pleine page.

Pour l’impression, l’imprimante a aussi une résolution, mais elle n’a rien à voir. La résolution de l’imprimante est figé par ses caractéristiques physiques par exemple une imprimante laser moderne à une résolution de 1200 dpi. Lorsque l’on imprime en 300dpi, le chipset d’impression imprime des carrés de 16 points pour simuler le 300dpi. L’avantage d’imprimer à 300dpi ? Moins d’infos transitent, ça va donc plus vite. En aucun cas une image de 300 point sur 457 sera plus petite imprimé à 1200 dpi plutot qu’à 150.

En résumé :
Résolution dans un fichier image = taille indicative d’impression selon la formule énoncée plus haut.
Résolution d’impression = Qualité de l’impression (ou vitesse)

Ah enfin, la résolution de l’écran, elle est aussi fixe (surtout sur les lcd) et est calculable même calcul. Le mien fait du 86 dpi. Cette valeur est importante pour les logiciels de création graphique, elle permet d’afficher à la bonne taille à l’écran (une image de 15 cm fait 15 cm).

En tout ça, une chose est sure, celui qui a eu l’idée d’indiquer la résolution dans le fichier image plutôt que la taille (réèle en cm) aurait mieux fait de se casser une jambe.

quand je dis « 150dpi c’est bien pour l’impression », je parle pas de la résolution de l’imprimanrte, on s’en contrefout (presque). je parle de la taille de l’image. 15cm x 15cm en 150 dpi, c’est pas pareil que 15 cm x 15cm en 72 dpi, y’a un peu plus de pixels au cm². B)
et c’est bien ce paramètre qui est important pour avoir une impression correcte. à partir de 150dpi, on distingue pas trop les pixels sur le papier, ils sont tout petits.

et je ne sais pas comment irfanview gère l’impression, mais s’il utilise une certaine résolution plutôt que de s’occuper de la taille en cm de l’image, c’est normal que l’impression ne donne pas la bonne taille.

[quote=“mmenfin, post:9, topic: 31682”]quand je dis “150dpi c’est bien pour l’impression”, je parle pas de la résolution de l’imprimanrte, on s’en contrefout (presque). je parle de la taille de l’image. 15cm x 15cm en 150 dpi, c’est pas pareil que 15 cm x 15cm en 72 dpi, y’a un peu plus de pixels au cm². B)
et c’est bien ce paramètre qui est important pour avoir une impression correcte. à partir de 150dpi, on distingue pas trop les pixels sur le papier, ils sont tout petits.[/quote]

Ok, comme quoi, c’est vraiment une connerie ces dpi… On sait jamais de quoi on parle.

pas mieux B)
Merci pour les explications au passage. je vais aller voir du coté de ma résolution écran pour essayer d’harmoniser tout ça.

sinon pourquoi word et jpeg?

C uniquement pour me faire des tests pour moi vu que j’ai pas encore l’imprimante et le logiciel qui va nous gérer les barcodes en production.

Et le designer qui fait l’intégration m’a demandé des échantillons en jpeg de nos barres codes pour ses maquettes.