Voilà j’aide des amis pour le design de leur site web et je rencontre quelques difficultés (j’imaginais pas qu’il y avait autant de contraintes dans le web design ! gros respect à tous les web designers qui font des sites qui caressent la rétine :))
Mon problème se situe au niveau du background, on m’a donné une image gif de 150*17 qui sera dupliquée dans le site pour remplir le fond. Libre à moi de “remplir” cette image. J’ai eu l’idée d’un dégradé avec un motif en incrustation, mais voilà: le “joint” des motif ne doit pas se voir et une fois le site en place, on ne doit pas détecter les petites images dupliquées qui constituent le background.
Ma question est la suivante: sous photoshop j’utilise la fonction “incrustation de motif”, existe t’il une méthode pour être sur qu’on ne verra pas le joint entre les images ? les joints horizontaux seulement, il n’y a pas de joints verticaux. (sachant qu’à chaque nouvel essai, je dois envoyer mon image au webmaster pour qu’il teste dans le site, bref pas très pratique)
Pour info, j’ai le droit de changer la taille de l’image sur la hauteur, mais pas sur la largeur (si ca peut aider)
si tu crées ton image de façon à ce que ton motif, sur la première colonne de pixels à gauche, reprenne exactement un pixel après l’endroit ou elle se termine à droite, il n’y a aucune raison pour que la transition soit visible.
en fait je voudrais savoir s’il existe une technique pour faire coincider parfaitement mon motif quand on placera mon image de facon dupliquée de haut en bas du site (ce sont les joints horizontaux qui m’ennuient) sachant que mon motif est créé sous photoshop en faisant “insertion de motif”.
[quote=« Rabban, post:2, topic: 46531 »]quel est le problème exactement?
si tu crées ton image de façon à ce que ton motif, sur la première colonne de pixels à gauche, reprenne exactement un pixel après l’endroit ou elle se termine à droite, il n’y a aucune raison pour que la transition soit visible.[/quote]
Tout a fait. Et pour tester, pas besoin d’avoir recours a ton webmaster. Tu crée un motif (avec ton gif) dans photoshop, tu crées un nouveau document beaucoup plus grand, et tu « rempli » ce document avec ton motif que tu viens de créer
c’est tout con mais je n’y avais pas pensé, merci !
par contre ca ne résout pas trop mon problème, car si le haut de mon gif ne correspond pas à son propre bas, je dois tout faire « a taton », et corriger à chaque fois mon gif au niveau de l’incrustation de mon motif, puis rééssayer…etc
J’aurais voulu savoir s’il existait une astuce pour eviter ce travail « a taton »
la solution de la petite image qu’on duplique ? tu as surement raison, mais moi je ne suis qu’un modeste « « web designer » » (doubles guillemets ) et je ne choisis pas les « rouages » du site (je n’y connais rien). Mais c’est vrai que travailler comme ca impose de sacrées contraintes au niveau du design, j’en ai fait la douloureuse expérience :crying: (souvent frustré, et beaucoup de prises de tête pour pas grand chose).
Bon en ce qui concerne mon problème, j’y suis arrivé, mais je l’ai fait à taton, plus par un coup de chance qu’autre chose… pas de solution miracle donc ?
la solution miracle c’est surtout de faire une image dont la taille est un multiple de la taille du motif ^^
ce que tu pouvais faire egalement, en supposant que tu mettes plusieurs foisle même motif sur une image, aurait été de travailler sur une zone de deux fois la taille finale en hauteur.
une fois que tu as fait la partie supérieur de ton image, tu la dupliques dans la zone supplémentaire juste en dessous, et tu peux faire la partie inférieure de ton image en prenant comme repère la partie supérieure de la zone inférieure.
c’est ce que j’ai fait pour y arriver (enfin entre autre ). Le problème c’est qu’on ne sait pas vraiment ou couper précisément l’image pour être sûr que la partie inférieure correspond à la partie supérieure.
Ce que je reproche à photoshop (ou alors il exsite des trucs pour palliers à ca mais je ne les connais pas) c’est qu’on n’a pas un bon controle sur le motif, il est appliqué et puis basta (bien sur on peut jouer sur la taille du motif et son opacité, mais pour des trucs qui sont censés se répéter il n’y a pas de controle pour la continuité ou un truc dans ce genre.)
Le filtre translation (filtre>divers>translation) devrait te permettre de raccorder proprement ton motif sans trop tâtonner normalement, enfin j’espère…
Dans la boîte où j’étais avant, les infographistes 3d s’en servait pas mal pour faire leur raccords de textures.
Pour ça tu peux utiliser les tranches: tu crées une nouvelle tranche englobant toute l’image, puis un clic droit dessus (avec l’un des outils tranche, création ou sélection), diviser la tranche, tu lui dis que tu veux diviser en 2 et tu te retrouves avec deux tranches de taille égale.
ensuite tu peux soit sélectionner le contenu de ta tranche avec l’outil sélection (avec l’aimantation c’est pas très difficile), ou utiliser « enregistrer pour le web », qui te permet de faire un fichier avec seulement le contenu d’une seule tranche.
ou alors, tu peux directement faire une sélection de la taille exacte de ton image finale en entrant les dimensions à la main, ou en utilisant le panneau d’info qui te donne la taille en pixel de la selection actuelle.
ou alors, tu peux créer un calque rempli d’une certaine couleur avant d’agrandir ta zone de travail (canvas), et tu te retrouveras avec une moitié de claque de la couleur en question, et une moitié transparente, sur lequel il te suffira d’utiliser la baguette magique.
ou alors, après avoir ajusté ton motif, tu peux directement diminuer la taille de ta zone de travail pour te retrouver avec seulement la portion de l’image qui t’intéresse.
c’est ça qui est bien avec photoshop: il y a toujours plein de méthodes différentes pour parvenir à un même résultat, la seule limite étant celle de la capacité de l’utilisateur à imaginer les possibilités offertes par chaque outil.
puisque j’y suis, et pour éviter de créer un nouveau topic, existe t’il un moyen d’etre a peu près sûr que les images qui serviront pour le site apparaissent de la meme manière sur tous les écrans ? car actuellement j’ai fait le test sur 2 écrans différents et il y a une bonne grosse différence (surtout au niveau de la luminosité en fait).
Quelle galère le web design :crying: , Titan je crois savoir que c’est toi qui t’occupes de geekzone ? et ben mes respects monsieur !
[quote=« Bawa, post:14, topic: 46531 »]puisque j’y suis, et pour éviter de créer un nouveau topic, existe t’il un moyen d’etre a peu près sûr que les images qui serviront pour le site apparaissent de la meme manière sur tous les écrans ? car actuellement j’ai fait le test sur 2 écrans différents et il y a une bonne grosse différence (surtout au niveau de la luminosité en fait).
Quelle galère le web design :crying: , Titan je crois savoir que c’est toi qui t’occupes de geekzone ? et ben mes respects monsieur ! :)[/quote]
Ah ben c’est pas possib’ Enfin, faut faire des tests, mais de toute façon la proportion de personnes avec un écran calibré est super basse. Donc, par exemple, pour tous les contrastes, j’utilise des normes avec ce petit outil : Colour Contrast Analyser
Hazadess> aucun risque, je suis étudiant en méca flu, très (très) loin de photoshop donc . Mais j’adore ce logiciel, je ne compte plus les heures passées dessus, c’est rare d’avoir un logiciel où je prends un tel plaisir ! Par contre ce sont mes débuts dans le web design (c’est pour dépanner) et je fais face en ce moment même à toutes les difficultés qui me font réaliser que c’est un vrai métier :crying: