[Aide] Définition d'un grand angle

Cette réponse prouve que tu n’as jamais fait de macro.

Encore faut-til que le sujet soit entièrement net, ce qui est bien plus important qu’un fond flou tralala.

J’ai quelques photos de (gros) chats où seul l’oiel est net : ça fait désordre tout ces poils flous.

Oui t’en fait pas, sinon j’aurais gueuler un coup :crying:

Non seulement j’ai eut ma réponse à la question de base, mais j’ai eut les réponse a des questions que je me posais même pas encore :slight_smile:

[quote=« Ewi, post:17, topic: 48020 »]non la focale ou longueur de focale, correspond à la distance du plan film au centre de l’objectif. ca ne change donc jamais. Ce qui change c’est « le rendu » sur le capteur.
cest assé bien expliqué dans le poste de Tupperware_ass.
pour etre plus complet:

Théoriquement on a plus de pssibilité pour agir sur la profondeur de champ en full fram quand DX/EF-S

Pour des PDC profondes( F/9-22), les deux formats sont égaux : si à ouverture égale, le petit capteur donne environ 1 diaph de plus en PDC au DX, il suffit de fermer d’un diaph avec un grand capteur. la diffraction lumineuse ne commence à agir sur la qualité optique qu’a partir de F16

Pour une faible PDC (F/1.4-3.5), le full frame est imbattable : on peut utiliser des optiques aussi lumineuses qu’en DX et avoir un PDC douce

On gagne donc sur faible PDC, sans vraiment perdre côté grande PDC.[/quote]

J’ai rien compris :slight_smile:
T’embêtes pas, je veux pas pourrir le thread, merci quand même d’avoir essayé

[quote=« Coldorak, post:23, topic: 48020 »]J’ai rien compris :slight_smile:
T’embêtes pas, je veux pas pourrir le thread, merci quand même d’avoir essayé[/quote]

Je sais pas si je vais répondre à tes intérogations, je vais essayer d’expliquer plus simplement d’un n00b pour un n00b, vu qu’il y à encore quelque jour j’y pigeais rien.

En gros sur les argentiques et certain reflex numérique hors de prix le capteur (ou le film pour l’argentique) qui reçois la lumière est au format 24x36 ou « Fullframe » (FF). Sur la plupart des reflex numérique comme mon Canon 350D le format du capteur est plus petit là l’appellation dépend apparement de la Marque je crois (DX, EF-S etc).

Le fait que le capteur sois plus petit fait que la focal indiqué sur les objectifs est un peut faussé, les constructeurs on gardé les tailles de focal identique sur tous les reflex simplement pour ne pas embrouiller tous le monde et gardé les références d’objectif connus de tous. Maintenant d’après ce que j’ai lu à droite à gauche, ça à des avantages et des inconvénients. pour ses avantage inconvéniens, le shémas de Tupperware_Ass était pas mal fait.

J’espère ne pas avoir dit trop de connerie.

Un exemple frappant de l’aura de Geekzone sur le net : on parle FF vs pt capteur ici et paf, des articles apparaissent sur le sujet ! :slight_smile:
'pas lu le truc - le sujet ne me passionne plus assez pour ça - mais étant donné le site (un de mes feeds rss photo préférés), je ne prends pas beaucoup de risque à citer la news ici. Si ça peut aider…

Y’a Ken Rockwell qui a écrit un truc là sur le sujet des distances focales : http://kenrockwell.com/tech/lens-specifications.htm

C’est le genre de truc clair que j’aurai aimé trouvé quand je me suis posé ces questions à l’époque.

Perso, je préfère utiliser les focales réelles , et comparer a la taille du capteur de l’objo.
C’est con, mais avec un peu d’habitude de son appareil, surtout quand on n’utilise qu’une taille de capteur, ca évite la prise de tête.

Prenons le couple focal/taille de capteur (ou pellicule) standard : 50mm sur 24x36.
Simple trigo (faite un dessin), l’angle d’ouverture dans la longueur se calcule comme 2*arctan((long/2)/focale)) : environ 45°. (pour les joueurs, l’angle d’ouverture, c’est le fameux paramètre FOV).

En APS-C (canon), on considère la focale “standard” aux alentours de 30mm et pour cause, avec un capteur 22.2x14.8, c’est la focale qui va te donner un angle de … 45°.

En bref, le grand angle, c’est quand le dit angle dépasse 45°.

J’imagine pas que les pros utilisant des capteurs 48x36 se fassent chier a convertir leurs focales…