[Aide] Ecole (ou prépa) d'infographie/Animation

[quote name=‘joebount’ date=’ 29 Mar 2005, 22:13’]Les Beaux-Arts, les Gobelins ou Supinfocom, à coté de ça, point de salut.
[right][post=“345295”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je suis au regret de dire que c’est vrai. Ce sont les seules écoles en France dont le nom sur ton CV sert à quelque chose. Les autres te donnent une formation, quelque fois des partenariats avec des boîtes te permettent de trouver un stage plus facilement qu’ailleurs, mais c’est tout. Que tu sortes de l’ESAT, l’ESRA, de l’ENSAD ou du cul de ma mère, les mecs qui recrutent n’en ont rien à foutre.
Eux, ils voient ton book, ton expérience pro (ouais, quand tu sors tout juste de l’école, je te l’accorde, c’est pas facile d’en avoir…), et c’est tout.

[quote name=‹ BiaZeD › date=’ 31 Mar 2005, 00:06’]je suis au regret de dire que c’est vrai. Ce sont les seules écoles en France dont le nom sur ton CV sert à quelque chose. Les autres te donnent une formation, quelque fois des partenariats avec des boîtes te permettent de trouver un stage plus facilement qu’ailleurs, mais c’est tout. Que tu sortes de l’ESAT, l’ESRA, de l’ENSAD ou du cul de ma mère, les mecs qui recrutent n’en ont rien à foutre.
Eux, ils voient ton book, ton expérience pro (ouais, quand tu sors tout juste de l’école, je te l’accorde, c’est pas facile d’en avoir…), et c’est tout.
[right][post=« 345689 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le nom gobelins sur ton cv ne sert qu’à :

ça n’a pas plus de pouvoir.

-Tu appelles une boite en disant « j’ai du travail à offrir, es-ce que je pourais montrer mon book. » > Tu te faits jetter.
-Tu appelles une boite en disant « j’ai fait les gobelins, es-ce que je pourais montrer mon book. » > On va te dire oui. venez à tel heure.

Au dela de ça, tout le monde loge à la même enseigne:

[quote]Que tu sortes de l’ESAT, l’ESRA, de l’ENSAD ou du cul de ma mère(<les gobelins), les mecs qui recrutent n’en ont rien à foutre.
Eux, ils voient ton book, ton expérience pro (ouais, quand tu sors tout juste de l’école, je te l’accorde, c’est pas facile d’en avoir…), et c’est tout.[/quote]

En France les boîtes se baseront toujours sur le nom de l’école pour recruter. C’est comme ça.

Ensuite il faut pas se tromper d’école, les beaux-arts c’est peut être un peu théorique (cela dépend encore quelle écoles des beaux-arts) alors que les gobelins privilégie la technique.
L’ENSAD se situe plus au milieu.

Et les facs d’arts plastique qui sont très théoriques (c’est le problème et la force de la fac mais très peu ont une formation reconnue, beaucoup sont bidon)

Il faut bien avoir conscience de ça, certaines formations sont plus adaptés “entreprises” et d’autres plus “artiste” à part entière.
Ceci est plus important que de savoir (ou préliminaire à) comment côte une école sur le marché.

[quote name=‘philounours’ date=’ 31 Mar 2005, 09:35’]En France les boîtes se baseront toujours sur le nom de l’école pour recruter. C’est comme ça.
[right][post=“345761”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais enfin faut faire gaffe quand on assene une si énorme vérité générale… Je ne sais pas si tu parles uniquement du monde de l’image mais c’est loin d’être vrai dans tout les domaines. Enfin, il est évident que le cursus par lequel on passe est déterminant (il parait logique qu’une école sélective de type HEC ait de meilleurs recrus que l’école de commerce de Clermont Ferrand) mais je crois qu’après 5 ans de vie professionelle ça commence à devenir secondaire dans un CV. Une fois qu’on travaille vraiment j’imagine quand même que c’est le travail effectif que l’on produit qui compte plus que ce qu’on a fait avant un diplome…

Pour moi le problème c’est pas tant l’avantage qu’ont les diplomés à l’embauche (une bonne école ne l’est pas pour rien, les entreprises ont toutes les raisons de recruter dans les plus grandes écoles) que le coût de certains diplômes qui lui est souvent discriminatoire.

Edit> Par simple curiosité, on peut savoir en quoi il consiste le concours des Gobelins?

1]

1. épreuve de model-sheet : on dessine 2 personnages, l’un réaliste l’autre toon, dans des situations donées. expressions, action …

2. QCM de logique perspective : exercices variées de calcul de rebond de balle, ombre portée et propre d’un objet … Tout plein de petits truc sympa comme ça.

3. QCM culture général : rien a expliquer si ce n’est une petite précision; il s’agit de tout et de rien, mais compter que la moitié des questions portent sur l’informatique générale (espace disque d’une disquette ?), l’histoire de l’art, l’image en général.

4. épreuve de story-board : on donne un script un nombre de plan limité, il faut pondre le story-board. (Vous savez les petites cases dessinées comme en BD mais dans des cadres 1.66 1.85 2.35 …)

5. Analyse d’image : on donne une image et il faut … vous avez compris.

A savoir que le mode de correction et d’élimination est spéciale puisqu’il y a un système d’élimination à chaque correction de sujet.
Ainsi, si on rate l’épreuve de model-sheet du matin … Le reste n’est pas corrigé. C’est à dire même pas regardé.

Ceci est la première étape du concours.

2]La deuxiéme : (oui c’est comme kiss cool)
Elle consiste à apporter un dossier graphique lors de la première journée décrite ci-dessus.
Celui-ci est constitué d’une trentaine de planches de vos travaux (photocopie ou imprimé) et est corrigé si vous êtes sélectionné à l’issue de la première partie. Si vous ratez, il est incinéré (jetté à la poubelle) sans être vue.

Si vous êtes selectionné sur ce pré-dossier, Bravo. Vous faites déjà partie de l’élite.
Mais ce n’est pas fini, il reste l’oral.

3] l’oral : Il faut amener un dossier complet avec si possible les originaux de ceux déjà présentés, plus cassette d’anim, plus carnet de croquis, plus tout ce qui vous passe par la tête. (évitez quand même la pomme pour le jury)

Le déroulement de l’oral : On arrive à une heure donnée, on donne son dossier à une gentil dame dans le couloir, on regarde dans une salle obscure un ou deux extraits de films dont il faut préparer un commentaire. (Oui, dans le noir).
Ensuite on vous sort de là, au bout d’une demi heure trois quart d’heure, et on vous plonge dans une salle avec un jury constitué de personnes dont vous verez la tête plus tard si vous êtes pris, et de professionnels qui sont là pour donner du cachet à l’affaire.
En général il faut 10 mn pour se réhabituer à la lumière, si bien que vous commencez à faire votre exposé aux murs en regardant votre book qui a sauvagement été répendu sur une table à coté de vous.
Vous pouvez l’oubliez tout de suite, on ne vous en parlera pas.
Aprés votre exposé, on vous pousse dans vos retranchement au maximum et si tout se passe bien, la conversation dérive sur vos gouts et vos motivations.

On vous dit au revoir apres que vous ayez répondu à la question :« Et si vous n’êtes pas pris ??? … » . Et vous quittez la salle en vous demandant ce qu’il s’est passé et si tout ça n’était pas un rêve.

vous marinez deux mois et vous allez pleurer ou sauter de joie à la vue des résultats devant l’école. Vous pouvez l’apprendre par internet, mais je vous conseille cette solution qui est nettement plus marquante.

:stuck_out_tongue:
Purée, respect aux courageux qui passent ce concour (et aux chanceux qui reussissent…)

il y a pire > “Louis Lumière”.
école de cinéma. Réalisateur, ingénieur son …

Winny a dit : Si vous êtes selectionné sur ce pré-dossier, Bravo. Vous faites déjà partie de l’élite.

On doit considérer ça comme de l’auto-flatterie? :P"

En tout cas les épreuves donnent une idée de la variété de ce qui sera enseigné, je trouve (ça met en appétit si je puis dire ). Bravo à tous ceux qui ont gravis ces premiers échelons!

Non.

L’auto-flatterie aurait constité à dire:
-" Une fois que vous avez brillament passé toute ces étapes, vous embarquerez pour trois ans à bord de ce qui fera de vous un sur-homme.
Bravo, vous avez transcendez le stade de l’élite pour atteindre celui de légende, que dis-je !! de Dieux vivant."

Voilà. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ winny › date=’ 31 Mar 2005, 14:53’]il y a pire > « Louis Lumière ».
école de cinéma. Réalisateur, ingénieur son …
[right][post=« 345903 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[mode gros lourd on]
Ah ouais, il consiste en quoi ce concours là? :stuck_out_tongue:
[mode gros lourd off]

[Mode dégouté on]
Comme j’aurais aimé avoir le talent pour bosser dans ce milieu (BD, animation ou cinéma en général…). Dans une autre vie peut être… :stuck_out_tongue:
[Modé dégouté off]

Merci Winny en tout cas pour ces renseignements. Je n’ai certe pas le talent mais je ne peux pas m’empécher de m’intéresser à cet univers. Il y’a quelques années je m’étais renseigné sur l’école Louis Lumière (ouaip au collège moi j’voulais faire des films comme Kubrick :stuck_out_tongue: ) mais bon j’avais compris que c’était juste pour quelques élus donc j’ai vite abandonné tout espoir… Et puis chapeau bas hein pour avoir intégrer les Gobelins (25 par promo? C’est ça que tu as dit? Sur 800 candidats ça doit faire un taux d’admission un petit peu supérieur à 3%).

Je parle en général oui(moi je ne suis pas sans le domaine, ma copine l’est).
Rien que pour changer de boulot c’est diplôme rebelotte.
Dans les grosses boîtes : une promo ? Fais voir ton diplôme !

Le concours des Gobelins est séléctif mais il faut voir que tout le monde le passe donc beaucoup de « déchets ».
On peut aussi être très bon et ne pas être sélectionné, ils cherchent également des profils.

Il reste que c’est une excellente école.

[quote name=‘philounours’ date=’ 31 Mar 2005, 20:00’]Le concours des Gobelins est séléctif mais il faut voir que tout le monde le passe donc beaucoup de “déchets”.
On peut aussi être très bon et ne pas être sélectionné, ils cherchent également des profils.

Il reste que c’est une excellente école.
[right][post=“346018”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je confirme. C’est exactemetn ça.
On peut aisément compter que sur les 800 inscrit au concours, seul 400 sont réellement interressés, sur ces 400 seul 200 on vraiment un coup de crayon, et seulement 100 savent vraiment ce qu’est les gobelins et ce qu’on y fait. Et pour finir 50 veulent vraiment faire de l’animation leur métier.
Ce qui est déjà faux, puisque rien que dans ma promo, il y en a au moins la moitié qui ne travaillera pas dans un studio. ( si ce n’est plus).

Edit : et effectivement on peut être trés bon, motivé, vouloir travailler dans un studio et ne pas être pris. J’ai deux amis qui travaillent dans l’animation depuis plusieurs années et qui n’ont jamais réussi à passer l’oral.

C’est vrai que sur 700 candidats les chances sont minces d’être parmis les meilleures…Mais ce n’est absolument pas une raison pour se décourager et penser qu’on aura jamais le niveau ou pas de boulot dans une bonne boite parce que c’est archi faux!!

Si vous etes motivés(es)…allez en Belgique!! Et le gros avantage c’est que c’est 10 fois moins cher qu’en France! Pour l’Iad par exemple c’est 1100 euros l’année et encore, c’est l’une des plus chères!
L’enseignement y est surement un peu different mais le resultat reste le même.
Renseignez-vous ça vaut peut-être le coup!! :stuck_out_tongue:

Ouais le talent çà compte mais çà eclipse un peu le taf qu’il y a derriere
C’est surtout des heures et des heures passées a s’user les yeux et les mimines sur les planches à dessin
Courage tu peux encore commencer :stuck_out_tongue: