[Aide] Flash MX : Besoin d'aide

Salut la zone, GeekZone …

J’aimerais votre aide pour réaliser un effet sous flash. L’effet en lui même est pas tres complexe. J’aimerais un texte en premier plant et le meme texte en second plant avec un petit décalage ( plus haut, plus a doite/gauche), et des que la souris passe dessu, le premier texte se déplace dans un sens a une vitesse et que le second texte se déplace dans la même direction mais pas à la même vitesse B) !

Voila, si vous avez un tuto ou le code déjà fait B) !

Merci a vous !

Je n’ai plus fait de flash depuis longtemps, mais je vais essayer de t’exlipquer les principes en vitesse. D’autres prendront le relai si tu cales.

Je suppose que tu sais créer un objet, te balader sur la ligne du temps, créer une keyframe (image clé)

D’abord le bouton et l’effet :

Au temps 1 (1e frame) dépose le premier objet sur un calque, et le second objet sur un second calque, en position de départ.

Au temps 2, (2e frame )crée une keyframe (F6, si mes souvenirs sont bons) et laisse les objets en poistion.

AU temps T (par exemple après 1 seconde) Refais une keyframe. A cette keyframe, déplace les objets dans leur position d’arrivée.

Sur la ligne du temps, clique droit dans la zone (grise) entre le temps 2 et le temps T, et sélectionne “interpolation de mouvement” (motion tweening).

A présent, si tu teste ton anim’ , le mouvement est correct, mais il se déclenche tout seul.

Du coup, on va faire un peu d’action script :

Au temps 1, place un intruction Pause ou Stop (chais plus), pour dire de ne pas avancer plus loin sans instruction contraire.

Sur l’objet à survoler, place une instruction “on mouse over” ou un truc du genre, qui déclenche “goto 2”

C’est du pseudo code, hein. Tu vas devoir chercher par toi-même. Mais le principe est là : bloquer l’animation sur le bouton statique, et dès qu’il y a survol, aller au point ou l’effet se produit. Ensuite, il faut que tu décides ce qu’il se passe après l’effet… TU peux par exemple replacer un instruction goto 1 sur la keyframe du temps T, pour revenir à la situation originale.

Ce n’est pas trop le résultat qu’il me faudrait. J’aimerais que des que la souris passe sur le texte, il bouge, et des que j’enleve la souris, il ne bouge plus.

Merci a toi en tout cas B)

Ben ca dépend. Déja, ton texte, il est long ? court ? dynamique ? statique ? Il sert qu’a ca ? comment ca s’articule dans le reste de ton animation ? Y en a qu’un de texte ? etc…

Il va y avoir que tu texte, je le connais pas encore. Apres je ne peux pas t’en dire plus, j’aimerais juste que le texte bouge quand la souris passe dessu et en fait, j’aimerais que son “ombre” bouge a une vitesse differente pour donner un effet de 3D !

VOila

[quote=« locraft, post:5, topic: 31402 »]Il va y avoir que tu texte, je le connais pas encore. Apres je ne peux pas t’en dire plus, j’aimerais juste que le texte bouge quand la souris passe dessu et en fait, j’aimerais que son « ombre » bouge a une vitesse differente pour donner un effet de 3D !

VOila[/quote]
J’ai un peu du mal a voir l’effet en fait :confused: Genre, ca se met a bouger vers la gauche, mais ca va jusqu’où ? Et quand il arrive au bout (il y a forcément un bout), que se passe t’il ? Quid de quand le pointeur n’est plus au dessus du texte ? Il revient à sa place, il reste ou il est, etc…

Si je pose toutes ces questions, c’est que, en fonction des réponses, il sera plus facile de t’aiguiller vers une solution ou une autre.

[quote=« bishop, post:6, topic: 31402 »]J’ai un peu du mal a voir l’effet en fait :confused: Genre, ca se met a bouger vers la gauche, mais ca va jusqu’où ? Et quand il arrive au bout (il y a forcément un bout), que se passe t’il ? Quid de quand le pointeur n’est plus au dessus du texte ? Il revient à sa place, il reste ou il est, etc…

Si je pose toutes ces questions, c’est que, en fonction des réponses, il sera plus facile de t’aiguiller vers une solution ou une autre.[/quote]

Pas de probleme B)

Des que la souris passe dessu, les deux textes bougent dans la meme direction a une vitesse differente, ensuite, ils s’arrettent quand la souris n’est plus dessu et reste à l’endroit ou ils se sont arrétés. Apres il n y a pas vraiment de limite, ils pourront pas sortir de la page de toute maniere B) !!

Est ce un peut plus claire ? Merci à toi en tout cas !

[quote=“locraft, post:7, topic: 31402”]Pas de probleme B)

Des que la souris passe dessu, les deux textes bougent dans la meme direction a une vitesse differente, ensuite, ils s’arrettent quand la souris n’est plus dessu et reste à l’endroit ou ils se sont arrétés. Apres il n y a pas vraiment de limite, ils pourront pas sortir de la page de toute maniere B) !!

Est ce un peut plus claire ? Merci à toi en tout cas ![/quote]

Ben techniquement, si, ils peuvent sortir de la page (objet._x = -2000). C’est pour ca qu’a l’origine je demandais si ton texte, il est long ou court, autrement dit, s’il dépasse d’un cadre, s’il est dynamique ou statique : dans le deuxième cas, on pourra faire les calculs de déplacement d’une manière, dans l’autre d’une autre. Est-ce que ca va etre un bouton sur lequel on clique ? Comment est fait le reste de l’animation (pour savoir si on passe par du “tout action-script” ou si on peut s’épargner ca) ? etc…

Flash permet de faire une meme chose de plein de manières différentes, mais c’est pas dis qu’une donnée marche dans ton cas.

Non, ça ne sera pas un bouton, juste un texte dynamique, qui bougera quand la souris sera dessu. Le reste de l’animation sera bannal, c est pour une page d’attente, donc juste un fond. Le texte sera pas tres long.

Merci B)