[aide] [Gimp] ou [Photoshop] supprimer des yeux...verts

Salut,

Voilà, j’ai un petit soucis, avec Gimp, mais si vous me donnez une méthode pour Photoshop j’arriverai peut-être à transposer. Sur l’image que voici

je voudrais des pupilles noires, et pas vertes. C’est l’effet “yeux rouges” du flash pour les chiens. Les yeux rouges, j’arrive à les supprimer, j’utilise les calques, les masques de calque et sur un calque avec masque je supprime le rouge pour arriver au final à quelque chose de plutôt noir (quoique ça dépend). Bref, ici j’essaie la même méthode mais… Je n’obtiens pas de pupille noire, au mieux du gris quand je tripote les saturations et autres. Bref, je suis infoutu de remplacer le vert de ces pupilles par du noir, sans perdre l’éclat de l’oeil. N’y a-t-il pas une méthode plus élégante que le pinceau point par point ? Pourriez vous m’aider ? Merci !!

salut, utilises simplemen,t l’outil densité sous photoshop…
c’est tout simple

Ou un petit tampon de duplication ou correction de tons.

edit: rapidement, un petit tampon de duplication+goutte d’eau
Ca manque un peu de naturel (reflet léger…) mais bon.

Ouais mais là il a plus de pupilles ton bordel :stuck_out_tongue:
Ca fait un peu loup garou, c’est pas mal cela dit

Une question toute bête: pourquoi tu fais pas une sélection propre de tes pupilles avec un remplissage noir et ensuite, tu joues sur les nuances pour gérer le reflet?

Ou alors j’ai pas compris le problème… :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses… Je viens de tenter l’outil Densité sur un ordi pas loin, je maitrise pas bien Photoshop mais le résultat n’est pas top je trouve: le blanc du reflet de l’oeil change de couleur à partir du moment où j’applique suffisamment l’outil pour faire passer le vert au presque noir.
Quant au tampon, bah c’est joli mais ça fait un chien extraterreste sans pupille :stuck_out_tongue:

Ce qui m’étonne en fait c’est que d’habitude, pour les yeux rouges, en utilisant le filtre « Canal mixer » de Gimp sur un calque (ça doit bien exister aussi pour Photoshop), et en supprimant le rouge, on arrive à de belles pupilles noires. Si j’essaie la même méthode sur des yeux verts, bah j’arrive pas aux yeux noirs, j’arrive à des yeux mauves, en gros, ce qui doit être plus ou moins normal pour un mélange de bleu et de rouge…

J'ai un peu avancé en désaturant les pupilles (on arrive à du gris) et en jouant sur les niveaux pour "foncer" ce gris, sans trop modifier le blanc du reflet.

A noter que sur des yeux rouges en utilisant la méthode que je décris un peu plus haut il m’arrive de tomber sur des pupilles grises, et donc me retrouver avec le même problème que dans le cas présent.

La Mangrove: sélectionner les pupilles, remplir de noir ? ça fait une pupille toute noire. Et ensuite tu dis « jouer sur les nuances », tu peux préciser ? jouer sur l’opacité du calque de sélection pour voir quand même le reflet à travers lui, c’est ça ?

est-ce un resultat comme ça que tu veux ?

parceque pour ça, il faut travailler en deux temps : d’abord le vert plus soutenu à travailler vers le noir et le vert plus clair vers le blanc. Bon je n’ai pas pris le temsp d’aller plus loin, mais tu peux utiliser le tampon pour travailler un peu plus la pupille de gauche avec le reflet gris mauve de l’oeil.

Ouep, c’est l’idée. A savoir jouer avec deux calques par oeil: l’un vraiment noir qui n’englobe pas le reflet et l’autre avec lequel tu fais ce fameux reflet un peu moins noir.

Vraiment vite fait, ca donne ca (apres faut travailler un peu plus mais c’est pour donner une idée, sachant que mes calques sont positionnés à l’arrache mais j’ai peu de temps là :P)

C’est moins brillant que sur le taff de Louloute mais apres je ne sais pas ce que tu veux comme rendu…

EDIT: j’oubliais, là je ne l’ai pas fait mais il faudra aussi caler un masque pour atténuer la différence entre le marron et le noir de l’oeil. Faire un truc propre quoi :stuck_out_tongue:

[quote=« La Mangrove, post:4, topic: 28344 »]Ouais mais là il a plus de pupilles ton bordel :stuck_out_tongue:
Ca fait un peu loup garou, c’est pas mal cela dit[/quote]

Ah il est là le problème de « pas naturel » effectivement :stuck_out_tongue: . désolé j’ai fait ça vite fait juste en virant le vert, sans réfléchir :stuck_out_tongue:

Louloute75
Oui voilà, c’est ça que je voulais faire, joli résultat merci. Tu me confirmes donc qu’il faut travailler ça en plusieurs fois.
J’étais pour ma part arrivé à quelque chose qui me plaisait déjà pas mal (désaturation des pupilles puis tripotage des niveaux pour foncer le gris obtenu), même si très améliorable, à grands coups de tampon par exemple:

Quand tu dis « travailler le vert vers le noir », tu utilises quel méthode ?

Merci à tous en tout cas de prendre un peu de votre temps pour me rendre meilleur :stuck_out_tongue: !

je joue avec les boutons saturation et luminosité principalement, plus, dans ton cas un tour du côté de la balance des couleurs pour enlever le jaune et éviter d’avoir un gris/noir « sale ». Plus un peu de flou gaussien léger pour noyer les bords :stuck_out_tongue:

Pour les chiens, c’est plus compliqué que ça :
Bébé, les yeux sont bleus
puis ça vire au vert vers 2 mois
Enfin jaune à un an
Et il semble que cela varie selon les races.

Sinon, désaturation + assombrissement, voire peinture noire et redessin du petit reflet…