[Aide]Identité graphique d'un site

Bon déjà si ma demande dépasse les bornes n’hésitez pas à me le dire et à prévenir un modo pour qu’il efface ce post.

Mylife
Je suis en train de monter une boite avec des potes et pour être visibles je m’occupe de faire le site. Jusqu’à présent je gère (hum :slight_smile: ) la partie technique mais je suis et je reste une quiche totale point de vue graphique.
/Mylife

Je me suis donc basé sur le thème Mandigo pour que ça rende un peu bien. Mais évidemment ce thème est impersonnel. Or nous voudrions pouvoir au moins disposer d’une image (pour l’instant on a ça) pour le header qui vienne appuyer notre identité, qu’en la voyant on sache déjà un peu ce dont va parler le site.

Quelle identité ? Notre nom « Recherche Sociale » dont voici un résumé de la présentation :

[quote]Recherche Sociale c’est un bureau d’étude regroupant plusieurs professionnels des sciences sociales qui désirent ramener la Recherche vers ses acteurs.

Pour quelles raisons ? Bien souvent nous avons pu constater autour de nous que la Recherche est perçue comme réservée à de gros commanditaires (partis politiques, syndicats…) ou à des phénomènes de masse (entrée dans l’ère du virtuel, zapping scolaire…). En ce sens, la plupart des gens pensent ne pas pouvoir y faire appel parce qu’ils ont l’impression que leurs “petits problèmes” n’intéressent pas les chercheurs.
C’est évidemment faux. De nombreux chercheurs travaillent sur l’analyse de problématiques très localisées et en général il n’y a pas beaucoup d’éléments du social qui ne les passionnent.
Par contre, il est peu fréquent que les chercheurs aient l’occasion de s’intéresser aux solutions mises en place suite à leur analyses. En effet, lorsqu’il s’agit de gros commanditaires ces derniers prennent en charge la traduction des analyses en solutions, et lorsqu’il s’agit de phénomènes de masse il n’y a souvent guère de solution (autre qu’une meilleur compréhension) à proposer. Dès lors, même si tout intéresse les chercheurs, il n’est pas certain que les acteurs étudiés puissent grandement profiter des fruits de ces recherches.
Pourtant nous sommes convaincus que la Recherche en sciences sociales, par les nombreux outils qu’elle a forgés et perfectionnés, pourrait se révéler extrêmement utile à de nombreux acteurs dans un très grand nombre de situations différentes. Qui plus est, nous sommes persuadés qu’il est possible de faire en sorte que de telles “micro-recherches” soient tout-à-fait finançables par ces divers acteurs.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place la plateforme “Recherche Sociale” et nous vous invitons à prendre plus ample connaissance de la manière dont nous pourrions vous aider.[/quote]
Comment imager cela ? C’est là que vous (maîtres ès gribouillages et autres montages) vous entrez en jeu, si vous vous sentez inspiré par le pitch. Je serai super intéressé par toutes vos propositions vu que ça m’indiquera aussi comment vous voyez le truc.

Ca m’ennuie évidemment beaucoup de ne pas pouvoir rétribuer le travail à sa juste valeur (on a pas encore de contrat sous la main) mais si y a une proposition que nous convainc vraiment je promets de trouver un moyen d’au moins remercier le généreux auteur (via une wishlist Amazon par exemple).

Merci d’avance,

je ne vais pas t’être d’une grande aide, en lisant ton post les seules choses qui me viennent à l’idée sont ces deux sites qui m’ont toujours aidé dans la mise en place d’une certaine homogénéité du point de vue couleurs des sites (bidons) que j’ai monté :
kuler qui permet à partir d’une couleur donnée de trouver des couleurs qui vont ensemble selon un tas de filtres prédéfinis, avec en prime les créations d’autres internautes doués
et colormatch, plus basique et qui reprend le même genre de fonctions

pour le reste j’ai peur qu’il faille s’en remettre au talent ou au pire à la chance… (du moins c’est ce que mes maigres compétences me laissent comme alternative)

Merci Ghad mais ce ne sera hélas pas suffisant pour me donner une once de sens graphique :slight_smile: Comme j’ai reçu des demandes d’info en pm je mets les réponses ici au cas où ça servirait.

-On a pas encore de logo. On pensait peut-être à un truc avec le R et le S imbriqués mais même ça c’est un peu trop dur pour moi.
-Aucune idée de ce qui pourrait appuyer notre identité : ça peut être concret comme abstrait. Je dirais que les idées essentielles sont celles de recherche, de proximité et de travail de terrain. Mais ça peut très bien être symbolisé au lieu d’être illustré.
-question couleurs pour l’instant on est dans le bleu (voir ici) mais ce n’est pas obligatoire parce que Mandigo propose d’autres couleurs (vert, orange, pourpre?, rouge, jaune), surtout qu’on trouve le thème un peu sombre donc un header plus clair ce serait bien.

Comme je suis une bill en graphisme, je mets mon grain de sel ailleurs.
“Recherche sociale” c’est pas vraiment une accroche démentielle comme nom de société, je trouve. D’autant plus qu’avec ton texte, on a davantage l’impression que tu vas faire le pont entre la recherche et la mise en application de solutions pratiques pour influer sur le phénomène analysé selon les résultats de la recherche.
Or ce n’est pas ce qui est véhiculé par le nom commercial, ni même par ton texte (le but, c’est finalement de permettre aux gens lambda de faire des études par des sociologues, c’est ça ? Et si oui, euh, un exemple ne serait pas de trop - parce qu’après tout, on sait pas vraiment ce que vous faites comme travail:p)

[quote=“piaz, post:4, topic: 47341”]Comme je suis une bill en graphisme, je mets mon grain de sel ailleurs.
“Recherche sociale” c’est pas vraiment une accroche démentielle comme nom de société, je trouve. D’autant plus qu’avec ton texte, on a davantage l’impression que tu vas faire le pont entre la recherche et la mise en application de solutions pratiques pour influer sur le phénomène analysé selon les résultats de la recherche.
Or ce n’est pas ce qui est véhiculé par le nom commercial, ni même par ton texte (le but, c’est finalement de permettre aux gens lambda de faire des études par des sociologues, c’est ça ? Et si oui, euh, un exemple ne serait pas de trop - parce qu’après tout, on sait pas vraiment ce que vous faites comme travail:p)[/quote]
Ton analyse m’intéresse beaucoup mais je ne suis pas sûr de tout comprendre… C’est le nom qui est mal choisi ou le texte qui manque sa cible ? Le but c’est effectivement de permettre aux acteurs de se payer des sociologues et leurs outils pour qu’ils produisent quelque chose qui sera directement utilisable par eux.

Un peu les deux mon capitaine. Le début et la fin de ton cœur de texte « Par contre…divers acteurs. » ne parlent pas de la même chose, alors quelle activité veux-tu mettre en avant. En utilisant « Recherche Sociale » comme raison sociale (hi hi hi), tu accentues le côté … ben, recherche, donc labo/intello/compliqué/long qui n’a pas grand chose à voir avec la mise en pratique efficace/terrain/pragmatique de vos solutions.
Et ça ne répond pas à la question : c’est quoi une recherche sociale ? Trouve une réponse et tu auras une piste de nom de boîte plus adaptée.

[quote=“piaz, post:6, topic: 47341”]Un peu les deux mon capitaine. Le début et la fin de ton cœur de texte “Par contre…divers acteurs.” ne parlent pas de la même chose, alors quelle activité veux-tu mettre en avant. En utilisant “Recherche Sociale” comme raison sociale (hi hi hi), tu accentues le côté … ben, recherche, donc labo/intello/compliqué/long qui n’a pas grand chose à voir avec la mise en pratique efficace/terrain/pragmatique de vos solutions.
Et ça ne répond pas à la question : c’est quoi une recherche sociale ? Trouve une réponse et tu auras une piste de nom de boîte plus adaptée.[/quote]
Je crois que je commence à voir ce que tu veux dire et effectivement ça coince. Merci, je vais retravailler le texte. Concernant le nom y a plus trop le choix : c’est le fruit de longues heures de négociation, de consultation autour de nous… (moi je trouve que ça fait un peu Agence tout-risque :)). D’où la nécessité de bosser à fond le texte de la homepage, ce que je vais faire sous tes conseils pertinents.

PS: pour le côté graphique, Drakulls m’a super gentillement fait un sacré boulot malgré mes indications approximatives :crying: Bref c’est en très bonne voie

Mouarf ! c’est qui lui ? ! :slight_smile: ca fait un peu biker gothique ca non ?

Quoi ? Pffff c’est laid de trafiquer des quotes pour me faire perdre la face, je t’ai jamais appelé comme ça d’abord :crying:

Sinon je ne devrais pas bosser dessus mais je ne résiste pas à vous soumettre le nouveau texte de la homepage, je viendrai voir vos critiques ce soir :cry:

[quote]Recherche Sociale c’est…
un bureau d’étude regroupant plusieurs professionnels des sciences sociales qui désirent ramener la Recherche vers les acteurs.

Pour quelles raisons ? Bien souvent nous avons pu constater autour de nous que la Recherche est perçue comme réservée à de gros commanditaires (partis politiques, syndicats…) ou à des phénomènes de masse (entrée dans l’ère du virtuel, zapping scolaire…). En ce sens, la plupart des gens pensent ne pas pouvoir y faire appel parce qu’ils ont l’impression que leurs “petits problèmes” n’intéressent pas les chercheurs.

C’est évidemment faux. De nombreux chercheurs travaillent sur l’analyse de problématiques très localisées et en général il n’y a pas beaucoup d’éléments du social qui ne les passionnent. Cette réticence est donc d’autant plus dommageable que la Recherche en sciences sociales, par les nombreux outils qu’elle a forgés et perfectionnés, pourrait se révéler extrêmement utile à de nombreux acteurs dans un très grand nombre de situations différentes.

Qui plus est, nous sommes persuadés qu’il est possible de faire en sorte que de telles “micro-recherches” soient tout-à-fait finançables par ces divers acteurs. En adoptant des dispositifs ciblés nous voulons offrir aux acteurs la possibilité de profiter de ces outils que nous avons appris à maitriser.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place la plateforme “Recherche Sociale” et nous vous invitons à prendre plus ample connaissance de la manière dont nous pourrions vous être utiles.[/quote]

Je trouve que le texte est beaucoup mieux.
(pour tout dire je n’avais pas donné mon avis avant car je n’avais quasiment pas compris l’ancien texte, en tous cas le but de votre projet… là c’est bien plus clair !)

(et en tous cas juste un bravo pour un tel projet ; c’est un étudiant en sciences sociales qui veut bosser dans les sciences sociales plus tard mais qui cherche quelque chose d’un peu concret à faire qui te le dit…)

[quote=“Miaouss, post:7, topic: 47341”]Concernant le nom y a plus trop le choix : c’est le fruit de longues heures de négociation, de consultation autour de nous…[/quote]Question bête mais ça le serait encore plus de se faire avoir : Vous avez pensé à déjà réserver le nom de domaine ?

Oui t’inquiète pas, Recherche Sociale est à nous :slight_smile:

Le texte est nettement mieux. Je regrette juste le côté très générique (divers acteurs dans un très grand nombre de situations différentes…) qui n’aide pas à cerner votre champ de compétence. Parce que moi, je ne sais vraiment pas pourquoi je pourrais vous appeler, alors qu’il me semble justement que votre but est de démocratiser l’utilisation des sociologues…