mon nouvel APN a une fonction rigolote, qui permet d’isoler une couleur définie et de passer le reste en noir et blanc, à la volée. ça donne un truc comme ça :
c’est bien mais c’est pas ultime (notamment au niveau de la lumière sur le coté de la tomate, qui est grise, ou bien dans l’ombre en dessous), et je me dis que ça doit être assez facile de reproduire le même effet sur photoshop, en beaucoup mieux, à partir d’une photo en couleurs.
le problème c’est que je ne vois pas trop comment faire, sauf en faisant un détourage à la main, ce que je voudrais éviter. j’imagine avec les outils de sélection de couleurs, mais je n’arrive à rien de probant.
voilà, si quelqu’un sait comment faire, qu’il se fasse connaitre B)
ben c’est bien ce que j’avais essayé (enfin, sélection de couleurs + désaturation), mais c’est dès la sélection de couleur que ça merdouille, il y a déjà des pixels qui restent gris dans la lumière et dans l’ombre, je me retrouve avec le même résultat.
J’ai plus photoshop mais y avait une fonction, du genre une selection intelligente, tu séléctionnais l’objet et ça te selectionnais tout ses contours automatiquement, un " x magique", je sais plus ce que c’était le x.
Tu peux aussi combiner différentes fonctions… Une fois que tu as fait ta sélection de couleur et que tu as donc ta sélection, rien ne t’empêche d’activer le masque de sélection et de peaufiner tranquillou à la main…
Bah dans l’outil de sélection de couleurs (Sélection ==> Plage de couleurs), tu as une barre qui permet de régler la tolérance. Joue avec çà.
Ensuite, vu que tu as un reflet sur ta tomate qui est bien tout blanc, il faut à ce moment là jouer avec la pipette + pour que le blanc soit bien sélectionné.
Ou alors une fois que tu as transformé en sélection, tu fais un coup de lasso + pour bien sélectionner le reflet. Tu inverses la sélection et pan.
Sinon, sur une tomate, je me fais pas chier, je détoure à la main avec un coup de lasso polygonal. C’est pas comme si la tomate avait des cheveux. Les cheveux, c’est ce qu’il y a de pire. Je ne vous parle pas d’une coupe à la superman, mais plutôt d’une coupe à la Cocciante.
Un petit coup de contour progressif avec un nombre de pixel fonction de la résolution de ton image et c’est parti.
au dessus du layer de ton image, tu met un layer désaturation, tu désature, ensuite sur ce layer de désaturation doit y avoir un layer de fusion, tu click une fois dessus, tu prends une brush tu zoom et tu efface consciencieusement ce que tu ne veux pas en gris.
TECHNIQUE 2 :
faire image>dupliquer, une fois dupliquée, image>mode>niveau de gris, une fois converti en gris refaire image>mode>rvb.
Glisser£/déposer en maintenant shift enfoncé l’image grise sur l’image couleur. Sur le layer de l’image grise mettre un layer de fusion, et c’ets reparti avec la brush et la patience pour les détails.
oubliez la baguette magique, la sélection par couleur…si vous voulez une sélection bien clean, y a que le détourage à la plume qui est utilisable.
Palette des calques>tracé, faire un nouveau tracé, détourer l’objet à 1 ou 2 pixel à l’intéreiur de la partie à rendre en couleur, une fois fini le tracé ctrl+click sur le calqué “tracé 1” et voilà une sélection nickel chrome.
au pire, avec les bonnes courbes de bézier, il va ancrer moins de 10 points.
C’est pas difficile non plus, l’est pas flemmard à ce point là quand même si? B)
je sais bien que je peux faire un détourage à la main (surtout sur ce type de photo là, en 5mn c’est bouclé), mais ce que je cherchais surtout, c’est une technique particulière qu’on pourrait reproduire sur d’autres photos, avec quelques fonctions automatisées.
visiblement c’est pas si évident, je vais continuer à bidouiller B)