[Aide] J'ai envie d'une tablette graphique

Tout est dans le sujet…Ou presque:
j’en ai marre de dessiner à la souris et c’est noël alors pouvez-vous me faire partager vos expériences sur les tablettes graphiques?
Le problème, c’est que je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser une, alors est-ce que le temps d’adaptation est long?quelle est la taille minimum pour vraiment en profiter (parce que le a6, ça me parait un peu petit :stuck_out_tongue: …mais ne même temps ça ne prend pas de place sur le bureau :stuck_out_tongue: ), quelles sont les caractéristiques minimum pour avoir un produit de qualité?
Bref, aidez moi à trouver mon bonheur, svp.

tablette = wacom bien sur :stuck_out_tongue:

y’a quelques années de ça j’avais acheté la PenPartner (j’avais pas beaucoup de sous ) maintenant y’a surement mieux. La PenPartner m’a bien rendu service. A toi de voir de quelle dimension tu as besoin et de quel budget tu disposes (tiens encore des sous !)

En tout cas en achetant Wacom tu peux pas te teomper! Achètes pas d’autre marque

EDIT: la Volito a l’air pas mal !

[quote name=‘YLB’ date=’ 9 Dec 2004, 18:47’]Le problème, c’est que je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser une, alors est-ce que le temps d’adaptation est long?
[right][post=“311515”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’en suis aussi a me demander si je vais pas sauter le pas, mais je me pose la même question concernant le temps d’adaptation.
Et au risque de faire mon boulet: comment se passe la gestion écriture/déplacement (cad déplacer le curseur sans dessiner ou dessiner ?)

Volito = Marde

Si tu as les moyens, Wacom
Pour un statut d’amateur, débutant, etc. go for the graphire, amplement suffisante, très bonne et moins chère que ses grandes soeurs.

Bah le déplacement se fait tout naturellement, les bourons reprogramable. Au taf, il y a des personnes qui ne bossent qu’avec, plus reposant qu’une souris d’après eux (perso je ne suis pas trop fatigué d’utiliser ma souris pour les opérations quotidiennes (hors travail de texturing, cela va de soi) :stuck_out_tongue:

Pour répondre à JakeGrafton, quand tu “frôles” la tablette, ça déplace le curseur sans l"appuyer.
Perso j’ai une graphire 2 (achetée fin 2002 pour 106€ me semble t-il…), vraiment sympathique cette petite tablette.
Maintenant la graphire 3 est dispo, après tu disposes de la gamme intuos qui est elle, un niveau au dessus, tout dépends de tes besoins.
Le temps d’adaptation varie selon les utilisateurs, c’est vraiment très sensible, ça peut en agaçer plus d’un… Je m’en sers uniquement pour les sketch rapides, pour les trucs plus élaborés, je préfère taffer sur papier et scanner par la suite, sinon pour colorer c’est vraiment excellent.

euh, une autre question, maintenant que je suis presque décidé (une graphire 3 de wacom=90€), dans quelle mesure la sensibilité à la pression est exploitée dans les softs? Oui, je sais, c’est un peu technique, mais, est-ce vraiment beaucoup exploité et configurable?

Ahhh je comprend mieux, en fait ça a l’air facile d’utilisation
Alors je me lance et je vous dirait !
Merci pour les conseils

[quote name=‘YLB’ date=’ 9 Dec 2004, 19:20’]euh, une autre question, maintenant que je suis presque décidé (une graphire 3 de wacom=90€), dans quelle mesure la sensibilité à la pression est exploitée dans les softs? Oui, je sais, c’est un peu technique, mais, est-ce vraiment beaucoup exploité et configurable?
[right][post=“311525”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui c’est configurable dans painter la pression est gérée par exemple si tu frole la tablette ton trait en faible si tu appuye il est gros et dense …dans photoshop c’est géré aussi

Je crois que ce qui se fait par défaut en ce moment, c’est 1024 niveaux de pressions pour toutes les tablettes, ça te laisse vraiment de la marge, entre un très très fin et une autoroute.
Dans ps et painter c’est configurable, mais je pense que tous les softs de ce genre gèrent la sensibilité, pas de soucis à ce niveau là.

mode humour « on » :

sinon tu as la tablette graphique en poudre, prete en 1 minute, c’est la Wacom minute soupe

mode humour « off ».

hahaha :stuck_out_tongue:

bon il est 1h24 du matin, je rentre de la soirée CE de sanofi aventis, donc j’ai une excuse ('tain, c’est bien les grosses boites !)

huhu

Très bon Titan!

Bon, histoire de donner mon avis : la Graphire de Wacom est très bien. Ok la surface utile est toute petite (A5 ou A6, je ne sais plus) mais en zoomant correctement sur la zone de travail à l’écran, on peut faire des mouvements suffisament amples pour être confortables (dans le cas où on souhaite dessiner avec). De plus, on peut affecter la surface de la tablette à une zone restreinte de l’écran (très utile quand on bosse en dual-screen).

La gamme Intuos est plus élaborée car en plus de la pression sur le stylet, ces tablettes gèrent aussi l’orientation du stylet dans l’espace…

Sinon, très utile aussi : la fonction gomme située sur le bout opposé du stylet, comme un vulgaire crayon à papier. Pour effacer, c’est comme IRL : on retourne le crayon et on frotte! (ne faites pas comme moi, pas besoin de soufller sur la tablette ou de passer le dos de la main pour évacuer les résidus de gomme :stuck_out_tongue: )

Voilà, la tablette est configurable différemment d’une application à l’autre, pas de piles, look agréable, prix raisonnable, succés garanti pour le concours Cafanim, les filles vont vous adorer, fortune et gloire sont à portée de main.

Graphire de Wacom, saibon mangézenplein.

[quote name=‹ Titan › date=’ 10 Dec 2004, 01:28’]mode humour « on » :
sinon tu as la tablette graphique en poudre, prete en 1 minute, c’est la Wacom minute soupe
mode humour « off ».
[right][post=« 311622 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Waaaaaacom’ t’es drôle :stuck_out_tongue:

A noter le petit gadget bien cool, ben quand tu retourne ton stylet et que t’écris avec l’autre bout c’est la gomme :stuck_out_tongue: Ca marche aussi dans Office… tu peux gommer du texte!

Les tablettes tout le monde devrait en avoir.

Je confirme tout ce qui a été dit :

-Penpartner, euh !!! Comment dire ça en restant poli. On m’en avait filée une. Donc je l’ai testé. Je peux dire sans prendre de risque que c’est de la merde.

-Volito, c’est tout aussi pouri.Mais c’est Wacom, donc les drivers sont à jours et bien fait. De plus c’est pas cher. Donc pour une personne qui ne fait pas la différence avec ou sans la gestion de la pression, ou qui utiliserait des soft dans lesquels la gestion de la pression ou de l’inclinaison du stylet par rapport à la tablette n’existe pas, c’est du tout bon.
J’ai testé, ça marche trés bien. Mais pas pour du graphisme. Or c’est en général ce qu’on demande à une tablette.

-Intuos: Quand on a testé dans sa vie 7 models différent de tablette. On sait que le jour on aura des sous on achetera ce petit bijou
(à moins que d’ici là ce format ne sorte en Intuos 3.)
C’est le top du top. C’est ce que je veux.
"Peuuu tiiiiii paaaaapaaaaaaa nooooooëllllllll !!! " :stuck_out_tongue:

-Graphire: Trés bon compromis entre tous ce qui vien d’être cité. Mais si tu commences à t’amuser vraiment avec et à vouloir en faire plus. Peut-être vaut-il mieux investir sur du long terme ? ça, c’est une question de choix.

-Personnelement, j’aime bien faire de grand geste et j’ai travaillé pendant 6 mois avec une tablette A3 (qui en réalité n’est pas A3, mais dont le format correspond au format d’un 21 pouce) et un 21 pouce pour faire de la colorisation. Donc je me sens un peu frusté sur des format inférieur au A4.
J’ai eu la chance de pouvoir récupérer gratos un ancien model Wacom A3 professionnel. Et c’est ce que j’utilise encore maintenant chez moi.

Voilà pour tous les tests que j’ai pu faire.
Maintenant à toi de te poser les bonnes questions:

• qu’elle utilité vas-tu avoir de ta tablette ?
  • quel budget es-tu pret à y mettre ?
  • Es-ce que j’investi sur du long terme ?

Si c’est juste pour « faire mumuse » ou utiliser des softs comme easy-toon.
Ben, je vai être franc, mais prend carrément une penpartner.

:stuck_out_tongue: merci à tous pour ces conseils, c’est sympa.

et juste pour rêver un petit peu, j’ai trouvé ça :stuck_out_tongue: , mais quant au prix :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ YLB › date=’ 10 Dec 2004, 13:50’]:stuck_out_tongue: merci à tous pour ces conseils, c’est sympa.

et juste pour rêver un petit peu, j’ai trouvé ça  :stuck_out_tongue: , mais quant au prix  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 311728 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je l’ai vu en démo à Annecy, lors du festival de l’animation. C’est aussi sympa que ça en l’air.
Seul bémol :
-Je tiens à concerver mes yeux le plus longtemps possible. Et sur ce type de matos on est déjà naturellement plus prés de l’ecran, mais en plus on s’approche de plus en plus au fur et à mesure. Commme quand on dessine sur papier.
Donc je suis pas sur que de bosser dessus pendant une journée voir une semaine soit trés bon.
-Un ami à testé, et le problème c’est que ça chauffe trop.
Donc, mains moittes … et tous les désagrément du à la chaleur.

Au final, c’est un beau rêve, mais pour le prix (surement trop cher) pas encore au point à mon avis.

'tain moi j’ai une intuos 2 A4 oversized (pourquoi oversized at pas normale? ben parce que c’était exactement le même prix tiens :P) et déjà je trouve ça trop grand, je suis pas adepte des grands mouvements bien amples et fluides :stuck_out_tongue: (parce que j’y arrive pas !)
mais c’est quand même du tout bon. A l’époque ou je l’ai acheté c’était environ A6 200€, A5 300€, A4 400€.

Drivers super bien foutus, boutons de raccourcis en haut de la tablette, pas de piles ni rien (je sais pas comment ça se passe pour les autres marques hein), boutons sur le stylet, souris sympa wireless et sans pile (ne fonctionne que sur la tablette mais de toute façon je préfère ma MX1000).

Même pour surfer ça devient agréable :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ joebount › date=’ 9 Dec 2004, 19:04’]Volito = Marde

Si tu as les moyens, Wacom[/quote]

Bon je rajoute mon grain de sel, mais la volito, c’est une Wacom :stuck_out_tongue: même si c’est le bas de gamme.

Bon sinon, j’ai une Graphire première du nom depuis plus de 5 ans, et c’est toujours un bonheur, même pour sa petite taille. Je doit quand même avouer que je rêve un jour d’avoir une intuos un peu plus grande (c’est le soucis des mec ça la taille :stuck_out_tongue: ).

[quote name=‹ Brisco › date=’ 12 Dec 2004, 15:44’]Bon je rajoute mon grain de sel, mais la volito, c’est une Wacom :stuck_out_tongue: même si c’est le bas de gamme.

Bon sinon, j’ai une Graphire première du nom depuis plus de 5 ans, et c’est toujours un bonheur, même pour sa petite taille. Je doit quand même avouer que je rêve un jour d’avoir une intuos un peu plus grande (c’est le soucis des mec ça la taille :stuck_out_tongue: ).
[right][post=« 312186 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

moi j’ai une wacom, mais je ne m’en sert pas, vu que 1°) jai pas la place sur mon bureau et que 2°) je sais pas dessiner 3°) vais plus vite a la sourie :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Titan › date=’ 12 Dec 2004, 16:58’]moi j’ai une wacom, mais je ne m’en sert pas, vu que 1°) jai pas la place sur mon bureau et que 2°) je sais pas dessiner 3°) vais plus vite a la sourie :stuck_out_tongue:
[right][post=« 312200 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un truc que j’utilisais avant et qui est pas mal aussi, c’est le trackball, je trouve qu’on à plus de précision qu’avec une souris vu qu’on peut déplacer la boule au millimètre avec les doigts et c’est plus souple.

C’est parti pour un coup de Wacom (Viva el Nowel!!) je m’exerce depuis ce matin, c’est mortellement drole, c’est une sensation toute nouvelle et assez agréable je dois avouer.
Pour dessiner je dois dire que c’est le pied !