Aide pour choisir un APN. C'est pour le noyer

Comme l’indique le titre, je veux m’équiper d’un APN et de son caisson.
C’est pour de la pongée, je vise donc les appareil étanche à 40 m
Google ne m’a donné que des généralités

Je veux un autofocus compact , à priori
, caisson + apn , 500 € max ( moins c’est bien aussi)

Pour le caisson , y en a plein ( http://www.ldlc.com/tri/226_p1_tri4_2.html entres autres mais pas que)

Le choix de l’appareil, c’est plus dur. Si j’ai bien compris c’est l’optique qui fait beaucoup ( c’est le seul domaine ou je prendrais pas du noname ).

Vu que c’est pour de la plongée , la sensibilité est importante ( moins de lumière et les flash ont une portée ridicule),
de plus la stabilisation est très dure en plongée.
Je crois que la balance des blancs doit être réglable pour la plongée.

Si y a d’autres trucs auquelles j’ai pas pensé n’hésitez pas.
je veux pas forcément avoir le nom d’un modèle , mais plutot des marques à éviter, ou à prendre.

En APN classique , j’ai déja eu :
un Kodak ( vers 2000), dont l’autofocus a laché très vite
un Nikon CoolPix L3, parfait en intérieur (pour moi), très médiocre en extérieur. Donc le caisson pas pour lui

Apres , si vous êtes photographe ET plongeur , lachez vous.

A éviter : tout ce qui est trop automatique.

A prendre : Canon, dans la gamme Powershot il y a ton bonheur mais après, tout dépend de ton budget. C’est généralement du très bon niveau super paramétrable et ils sont pratiquement tous stabilisés, maintenant (le “IS” dans le nom de l’appareil t’indique si c’est le cas ou non).

J’ai deux Ixus :un 900 et un 860.
J’avais acheté le caisson pour le 900, et j’ai fait quelques jeux à moins de 5m.
Déjà au départ, la gamme Ixus fait des photos super correctes, donc la base est bonne.
Il y a deux gammes : les 8xx plus grand angle, et les 9xx plus télé ; le 860 c’est le mien, et le 900 celui de ma femme.
Il ne nous servent qu’en complément de réflex, mais nous sommes bluffés par la qualité obtenue, néanmoins.
Donc à toi de voir en fonction de ton besoin.
Le caisson est d’une construction très bonne, il inspire confiance.
Le seul problème c’est que chaque modèle a son caisson, car il y a toujours un emplacement de commande qui va changer ; donc il faut être sûr de son choix.
Le budget du caisson n’est pas du tout négligeable ( de mémoire j’avais dû le payer 200 € ), et en plus j’avais galéré pour trouver un endroit qui accepte de le commander.
Donc tu vas très vite arriver aux fatidiques 500 € entre le boitier et le caisson.

Et si tu veux descendre plus profond, à mon avis tu va avoir un problème de lumière, jamais le flash de l’appareil ne sera assez puissant…

Pour rebondir sur ce que dis Yavin, je pense que maintenant ils sont tous stabilisés ( mon 860 oui et le 900 non )

Ok, donc Canon ( Ixus ou powershot)

Pour le flash, je ne me fais pas d’illusion, hormis pour les photos tres pres, il sert à rien sous l’eau ( d’ou la nécessité d’avoir un modèle stabilisé)
Dans l’idéal , il faut un flash au bout d’un bras, et le réglé selon la distance.
Trop cher pour moi pour l’instant, et trop compliqué a tenir dans un premier temps.

La logique suggérerait de prendre un modèle compatible avec un flash externe , mais si j’y crois pas trop : si j’accroche à la photo sous marine , je chercherai à améliorer d’autres choses en plus.

Ceci dit , les photos que j’ai vu, réalisé sans flash sont très correcte à 25 m sans flash à une dizaine de mètres ( mais très bleu aussi) ( mer exotique)

Et puis pour être plus précis, je veux qu’il soit étanche à 40 m, pas forcément prendre des photos à 40 m ( je peux pas laisser l’appareil à 20 m si je vais à 40 m)

Perso j’aurais tendance à me méfier de la fameuse étanchéité de 40 m. Quand tu vois certaines montres où il y a écrit côte à côte “Waterproof 100 m - 10 bar” : LOL !

Je confirme, je reviens de polynesie francaise avec un canon ixus 850is … il a pris l’eau à 29m (pas grand chose, mais suffisement pour tout flinguer). Pourtant il est normalement garentie 40m !
Bref, un appareil de mort, et un caisson sur lequel je n’ai plus trop confiance …

Donc je crois que ces caissons sont tres bien pour faire joujou dans 15m d’eau, ou alors, faut vraiment ne manipuler que le bouton de prise de vue - et pas la molette pour passer de video à photo comme je faisais, je pense que c’est a cause de ca qu’il y a eu une infiltration.

Par contre les photos sont magnifiques, j’ai eu deux caissons, un avec mon canon powershot S1 IS, un avec mon canon ixus 850, et le resultat etait vraiment bluffant.
Et terme de prix, faut compter entre 200 et 300 € pour un caisson. Et surtout, achete le bien en meme temps que l’appareil : canon arrete tres vite la fabrication des caissons pour ses anciennes references (genre dans les 2 ans …) et ca devient l’horreur pour en trouver ensuite.

A ta dispo pour en parler :slight_smile: Je peux aussi mettre ici qq photo que j’ai fais avec ces deux appareils .

fais péter !

Ben voilà, exactement ce que je disais :
Il ont testé à 4 bar, ils ont vu que ça marchait du coup ils ont marqué 40 m, alors qu’en réalité les 4 bar sont atteints à 30 m. :slight_smile:

Je remonte le thread pour finalement dire que j’ai pas suivi les conseils ( le prenez pas mal )
(je trouvais pas de Canon + caisson)
Je viens juste de commander un olympus µTough 8000 : http://www.olympus.fr/consumer/29_digital_…-8000_20624.htm
Et son caisson
Je m’en tire pour 550 € FDP in
J’ai craqué pour cette appareil :

  • il est naturellement étanche à 10 m ( je testerais pas normalement) et soi disant anti-choc
  • il faisait parti des appareils recommandé par un mag de plongée
  • Abordable et dispo avec son caisson
    Il aurait 2 stabilisateurs, j’espère juste qu’il y en a au moins un d’efficace