Aide pour configurer mon réseau

Bon alors voilà, avec le temps mon réseau à la maison s�??est un poil compliqué et j�??arrive à un stade où « la plupart des fois ça marche mais des fois ça marche pas et je sais pas pourquoi». J�??ai préparé un petit schéma pour essayer de vous proposer une vue plus claire qu’une description textuelle.

Alors j�??aimerais configurer tout le bouzin mais j�??ai pas trop d�??idée de comment se gère un réseau, surtout entre des OS différents. Mon souhait serait que:
[ul]
[li]Tous les périphériques puissent se voir (PC + Nas + Popcorn). Si c�??est pas faisable, au moins que tous puissent voir le NAS via l�??explorateur windows.[/li][li]Que certains dossiers soient synchronisés automatiquement. Ce que je faisais avant c�??est utiliser syncback qui, à chaque démarrage d�??un des pc synchronisait avec le dossier sur le NAS. Ca marchait mais fallait penser à synchroniser manuellement à la fin de chaque session. Et depuis 7 il se lance plus au démarrage.[/li][li]Qu’en branchant un nouveau pc sur le switch (qui sert lorsque j�??ai des potes qui passent faire des Lan à l�??improviste) ce pc reçoive automatique une ip…[/li][/ul]
Voilà, déjà si vous pouvez me donner quelques indications sur comment arriver à ce résultat je suis preneur.

Merci d’avance,

Euh… Pourquoi le switch n’est pas sur le WRT de Linksys directement, et donc l’intérêt du pont réseau ? Là je ne vois pas.

parce qu’il alimente en réseau une autre piece que celle ou est la prise telephonique?

sinon, as tu activer l’upnp sur tout ce petit monde, ça aide pas mal

Royalt : c’est pour déporté du réseau filaire avec du Wifi. Perso je l’ai fait chez moi, pour mon BluRay et mon popcorn. Les deux sont Ethernet, et je n’avais pas de cable réseau qui arrivait à proximité, donc un pont WiFi fait très bien le boulot.
Après, pour ta question Miaouss, il n’y a pas de réponse toute faite. Donne les réglages IP actuel, ce qui marche ou ne marche pas…
Si j’ai le temps ce soir, je te ferais un schéma de ce que je ferais à ta place.

Ah merde, my bad, j’ai pas vu qu’il y avait une connexion WiFi entre le pont et le routeur… D’ailleurs les deux sous-réseaux font partie de la même classe d’adresses IP?

Bah en gros le Modem/Routeur file des ip à tout le monde en 192.168.1.10X.

Le pont réseau c’est effectivement pour prolonger la connexion wifi : le homecinema/salle réseau est dans la cave, le routeur est au rez-de chaussée.

Mes problèmes : parfois mes pc ont accès aux dossiers du Nas et parfois pas. Parfois quand un pote connecte son pc sur le switch, il “voit” personne sur le réseau et personne le voit. tout ça sans qu’aucune modification ne soit intervenue entretemps.

Ils font partie du même Workgroup ? Il me semble que cela peut jouer… Man, ça fait des mois que j’ai plus touché à ça, mais j’ai du XP, du Vista et du Seven ensemble et le NAS a un Linux/sans doute en Samba, ils font tous partie du même Workgroup je crois.

Quand ton pote ne voit personne, est ce que le routeur lui donne une IP ? Quand le NAS ne répond pas, est ce vers un poste ou plusieurs ? Tu fais quoi pour que ca remarche ?
Parce que, à priori, tout le monde dans la même plage d’adresse, ton installation doit globalement marcher.

Ah un truc auquel je pense : le(s) répertoire(s) du NAS est-il assigné à une lettre du poste de travail (w:\ par exemple). De même l’adresse IP du NAS est-elle en fixe ou bien assigné par le DHCP (et donc possibilité qu’elle change pour une raison ou une autre) ?

[ul]
[li]Aucune IP n’est fixe, tout est attribué par le DHCP. [/li][li]Pas de lettre assignée aux dossiers du Nas. [/li][li]Tout le monde dans le même Workgroup. [/li][li]Lorsque le Nas n’est pas accessible, la plupart du temps c’est pour un poste spécifique. Ce que je fais dans ces cas-là dépend un peu. Soit je relance l’explorateur, soit je désactive/réactive la connexion, soit je reboot, soit (dans le pire des cas) je reboot le modem/routeur[/li][/ul]

Bon, je serais toi, j’assignerai déjà une IP fixe à tout ce qui est fixe, tu gagnerais déjà du temps pour les PC fixes, le popcorn, le NAS et le bridge (il a une IP aussi, non?). Je laisserais le DHCP pour tout ce qui est mobile/temporaire.

J’assignerai aussi une lettre de lecteur pour les dossiers du NAS (ça fait gagner du temps).

Pour les machines qui viennent de temps à autres, elles sont aussi dans le même Workgroup ?

[quote=“Miaouss, post:10, topic: 51248”][ul]
[li]Aucune IP n’est fixe, tout est attribué par le DHCP. [/li][li]Pas de lettre assignée aux dossiers du Nas. [/li][li]Tout le monde dans le même Workgroup. [/li][li]Lorsque le Nas n’est pas accessible, la plupart du temps c’est pour un poste spécifique. Ce que je fais dans ces cas-là dépend un peu. Soit je relance l’explorateur, soit je désactive/réactive la connexion, soit je reboot, soit (dans le pire des cas) je reboot le modem/routeur[/li][/ul][/quote]
verifie alors tes baux d’adresses dhcp, et le pool d’adresse aussi

exemple , tu declares 10 adresses dhcp dans le pool, avec un bail de 30 jours tu squattes dejà 8 adresses sur 10, tu as l’iphone du pote A qui en recuperes une, la wii qu’il a amener aussi, et un pote passe chez toi la semaine suivant eavec son portable
il se fait jeter, pourquoi?ton dhcp n’a pas d’ip disponible à lui filer.

[quote=“rolyat, post:11, topic: 51248”]Bon, je serais toi, j’assignerai déjà une IP fixe à tout ce qui est fixe, tu gagnerais déjà du temps pour les PC fixes, le popcorn, le NAS et le bridge (il a une IP aussi, non?). Je laisserais le DHCP pour tout ce qui est mobile/temporaire.

J’assignerai aussi une lettre de lecteur pour les dossiers du NAS (ça fait gagner du temps).

Pour les machines qui viennent de temps à autres, elles sont aussi dans le même Workgroup ?[/quote]
Erreur : Le DHCP doit toujours être privilégié. Au besoin faire des baux fixes.

Le problème qu’il indique est un pb classique de windows et qui provient du service explorateur d’ordinateurs (netbrowser) qui est assez mal foutu lorsque les machines ne sont pas dans un domaine. Et je ne connais pas la solution sinon faire des racourcis pour ne pas s’en servir.

Tu as un linksys : c’est le firmware stock ou tu as mis autre chose. Si tu en as la possibilité, je te recommande chaudement DD-WRT.

A oui, et niveau wifi, si tu masques le SSID ou si tu filtres sur adresse mac, désactive ces deux systèmes et garde juste le WPA-PSK (en TKIP, si tu as de vieux équipements). Ces deux systèmes apportent plus de désagréments que de sécurité.

PS : j’ai a peu près le même réseau que toi : sauf le pont wifi qui est un cable.

exact, tu fais une réservation d’adresse ip pour ton NAS, (qui se retrouve donc avec une ip fixe) et tu montes un lecteur réseau sur chacun des postes windows, tu es déjà sur de le retrouver sur ces postes là
(et la synchro s’en trouve simplifiée également):
donc,
tu vérifie que ton DHCP ne soit pas trop restreint (pool d’adresse large, et baux courts)(tes potes recevront leur ip sans soucis)
tu reserve une ip pour le NAS, et tu montes un lecteur réseau sur chaque poste.(le nas sera visible dans l’explorateur windows)
pour le popcorn hour, je ne sais pas comment il se comporte sur le réseau( les autres postes le voient comme un périphérique à part ou comme un espace de stockage en ligne?)

J’ai demande a Google de m’eclairer quant a la preference entre DHCP et pas DHCP pour les postes fixes, mais je n’ai pas trouve. Quelqu’un a plus d’informations?

en trés gros,
soit tu mets du tout fixe,et là chacun a sa petite ip bien à lui, balance une requête et ça va

soit tu mets du tout DHCP:
le DHCP gère la liste des ip, "-t’en veux une, tiens prends celle là.
Il tient à jour la liste et sait toujours où il en est.c’est beau…

soit tu mixes les deux et là c’est le bordel…
PC1 a une ip X.X.X.1 fixe, il le dit haut et fort mais DHCP s’en fout, (il est susceptible, il dit que c’est lui le boss).
PC2 se pointe, et demande à DHCP de lui dealer une ip, DHCP check sa liste :" aH ben j’ai rien en X.X.X.1, tiens prends celle là".
Et boum…bordel:
PC1 et PC2 se foutent sur la tronche comme des rageux, (une vague histoire de preum’s…)
PC2 engueule DHCP, en disant que sa came est daubée,
DHCP s’excuse et fait un rabais sur X.X.X.2.
Les enfants pleurent, ta femme part en dépression, et toi tu as les dents qui tombent.

edit: mis en forme(+fotes)

T’en as oublie des fautes… J’aime bien quand Wackselwease raconte les histoires :smiley:

Cela dit, sauf erreur, perso, j’ai dit a mon WRT de donner des adresses a partir de x.x.x.101 jusqu’a x.x.x.200. En dehors, c’est pour des machines fixes, et en IP statique (et je touche du bois), mais ca roule Simone.

Le popcorn hour peut être vu comme un disque dur réseau (Samba ou NFS), on peut aussi y accèder via FTP. Ca dépend des services que l’on active sur la bousin.

IP Fixes locale : Pour le DHCP, le DNS et les routeurs (donc le WRT pour toi)
IP DHCP : pour tout le reste. En réservant les adresses des équipements fixes (NAS principalement)

L’IP fixe locale sans DHCP est plutôt utilisée en entreprise (encore que, ça se discute), parce que les DHCP n’arrosent pas tous les lans, et que chaque équipe veut avoir la maitrise de son périmètre (quoi les fichiers hosts ?)

A noter que certains DHCP ne recyclent jamais les ips (sauf en cas de saturation), ce qui fait qu’un PC a toujours la même ip. Certains calculent l’ip a partir de l’adresse mac (donc on récupère aussi toujours la même ip, si elle n’est pas prise).

[quote=« rolyat, post:17, topic: 51248 »]T’en as oublie des fautes… J’aime bien quand Wackselwease raconte les histoires :smiley:

Cela dit, sauf erreur, perso, j’ai dit a mon WRT de donner des adresses a partir de x.x.x.101 jusqu’a x.x.x.200. En dehors, c’est pour des machines fixes, et en IP statique (et je touche du bois), mais ca roule Simone.[/quote]
j’ai essayé de corriger, parfois je m’emballe dans mes délires et mes doigts tapent plus vite que mon cerveau ( ouais, c’est flippant…je sais…)

dans ton cas, ça marche, c’est propre et tout, et tu sais visiblement ce que tu fais (mais chuuut, tu viens de flinguer ma belle histoire)

l’intérêt de coller du DHCP dans ce cas, c’est la flemmardise./la facilité
tu gères tout depuis DHCP, t’as pas à te poser la question de ou et qui, vu que tout est dans la même interface.
et pourquoi mettre en place deux stratégies lorsqu’une seule est suffisante?

la solution de zontrax,c’est un réflexe que j’ai au taf, et que j’applique chez moi,parce que c’est la plus simple à gérer.
(faut juste un beau visio pour se remémorer les ip fixes des composants réseaux)
(En aparté,une station de travail en ip fixe sans DHCP, je la brûle, n’afoute des équipes qui veulent maitriser)