Aide pour configurer mon réseau

[quote=« cben76, post:40, topic: 51248 »]Pourquoi tu t’emmerdes a specifier les ip fixes sur ton routeur …

Les ip fixe, tu les fixes sur les postes fixes, et basta. ip/masque/gateway/DNS, sur chaque poste, et ca bouge plus…

C’est ce que j’ai chez moi, avec un NAS, deux PC, un xtreamer, une xbox, une PS3, un NDS, et le portable du boulot, et ca marche toujours … DHCP pour portable, le reste en fixe. NAS monté sur chaque PC sur une lettre de lecteur et basta.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein :D[/quote]
Tout simplement parce que je savais pas qu’on pouvait faire ça. Je pensais que le DHCP devait distribuer les IP lui-même pour accepter les postes sur le réseau. Merci du conseil, je vais tenter cela :smiley:

J’ai pas tout suivi depuis le début, mais concernant le dernier point des adresses ip fixes ou par DHCP, ton serveur DHCP n’attribue pas forcément des adresses IP sur toute la plage de ton dernier octet, mais tu peux très bien lui dire de commencer à partir de 200 à 250 par exemple. En dessous de cette plage, tu peux mettre du fixe.

Edit : en fait, ça a été dit plusieurs fois dans la page précédente. Ca m’apprendra à ne pas tout lire :smiley:

Ok donc voilà ce que j’ai prévu de faire quand j’aurai un peu plus le temps :
[ul]
[li]Tous les pc fixe : Ip attribuée manuellement. Ca ne pose pas de problème si je fixe l’ip du poste qui dépend du pont Wifi ? Pour la synchro avec le NAS, je pensais utiliser le soft intégré de 7 + syncback pour les postes sous XP. [/li][li]Le modem routeur : DHCP à partir de 192.168.120 donc je me réserve la plage en dessous de 120[/li][li]Le Nas : Ip fixe également si c’est possible. J’envisage de me monter un NAS avec du matos qui traine (j’ai des HDD qui attendent) mais je me pose 2 questions. La première, si j’utilise une ubuntu (freenas n’a jamais voulu s’installer la dernière fois) est ce que l’OS saura lire ce qui est déjà stocké sur les HDD qui pour l’instant sont utilisés par le NAS (je sais plus quel format Synology utilise)? La deuxième, est ce qu’il est facile de partager les disques dur sur le réseau avec ubuntu ?[/li][/ul]

Voilà, après il me restera à voir comment je veux accéder aux données de mon Nas à partir du Net quand je suis pas à la maison.

Merci d’avance pour votre aide.

Normalement c’est de l’ext3

Mouais, c’est pas forcé que ça marche comme ça. Au mieux tu devras reconfigurer, au pire formatage.

Voilà, exemple de problème de ce matin :

J’allume mon Eeepc (le Nas et le modem/routeur tournent 24/24), je le connecte en rj45 au M/R, il reçoit son ip, peut se connecter au net…; tout va bien. Je vais dans l’explorateur Windows pour aller récupérer des documents récents sur le Nas -> Message Impossible de se connecter au réseau “Workgroup”. Et à partir de là rien n’a marché : se connecter en wifi, renouveler les ip, fixer l’ip, rebooter le M/R, relancer le process “explorer”… pas moyen de me connecter à ce foutu Nas.

Ca c’est typiquement le genre de problèmes qui me broutent et que je veux plus avoir. Et je comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Le Nas et le Eeepc sont tous les deux sur le même réseau mais ils peuvent pas se causer ???

HS
PS: rien à voir avec le réseau mais mon Eeepc est super lent pour des tâches ridicules. Pourtant j’ai vérifié point de vue CPU et Ram y a pas de soucis. Ce serait le HDD ?
/HS

Surtout que si le NAS est en raid, ça va devenir compliqué.

C’est peut être un problème système (driver, config, …).
T’as essayer de lancer un ping ?

Comment on fait du Raid à un disque exactement ? :smiley: (et puis là il se trouve que ça existe et je passe pour un con)

Et concernant le problème config/driver je ne pense pas que ce soit le soucis parce que j’ai déjà eu le problème sur d’autres postes et en plus le Eeepc a une install complète faite pour lui par le constructeur et je ne me suis pas amusé à changer grand chose dedans. Et puis pourquoi ça fonctionnerait 3 fois sur 4 ?

Cela dit, sur les netbooks, il y a aussi beaucoup, mais alors beaucoup de conneries à jeter, des antivirus à la Norton, ou des trucs comme ça. Tu as quoi comme OS sur le Eeepc ?

Et si le problème venait du routeur qui flanche par exemple ? (cas typique ou tous les ordis/systèmes connectés en WiFi perdent la connexion par exemple).

Xp originel sur le Eeepc mais antivirus installé par moi. Modem/Routeur en parfait état (il a pas un a) et les postes ne perdent pas leur connexion une fois qu’ils l’ont. Simplement parfois ils arrivent pas à se causer entre eux (ou avec le Nas) alors que le reste fonctionne (adresse IP distribuée, connexion au Net…)

[quote=« Miaouss, post:48, topic: 51248 »]
Comment on fait du Raid à un disque exactement ? :smiley: (et puis là il se trouve que ça existe et je passe pour un con)[/quote]
T’avais pas précisé le nombre de disque.
Cela-dis, un NAS sans raid, mouais …

Concernant ton pb, on a toujours pas de diagnostique complet.
Si tu nous dis « ça marche pas, pourquoi ? », on va pas aller bien loin.

1 - As tu fait les modifs que tu comptais faire ?
2 - Lorsque ça merde, as-tu essayer de pinger les éléments entre eux ?
3 - Si ça ping, as-tu essayé de te connecter en tapant « //xxx.xxx.xxx.xxx » dans l’explorateurs ? (les x correspondent à l’ip du NAS)

[quote=« pr7, post:51, topic: 51248 »]3 - Si ça ping, as-tu essayé de te connecter en tapant « //xxx.xxx.xxx.xxx » dans l’explorateurs ?[/quote]Petite coquille, au niveau des slash, il est sous Windows.
Donc dans explorer (ou dans exécuter) tapes plutôt \xxx.xxx.xxx.xxx :slight_smile:

Re-test ce matin : explorateur me dit « blabla workgroup pas accessible ou bien vous avez pas les droits » (alors que j’entends distinctement le NAS se réveiller de sa veille à cause de la requête de mon Eeepc). Je ping, ça passe sans soucis. Je fais un « exécuter » sur le nom du NAS (même pas l’IP) => hop il me le trouve.

Va comprendre Charles,

Question con? As-tu assigne une lettre de lecteur permanente au NAS ? Meme si tu n’es pas connecte, t’auras une icone qui dit: eh couillon, ton lecteur Z: il est pas la ?

[quote=« Miaouss, post:53, topic: 51248 »]Re-test ce matin : explorateur me dit « blabla workgroup pas accessible ou bien vous avez pas les droits » (alors que j’entends distinctement le NAS se réveiller de sa veille à cause de la requête de mon Eeepc). Je ping, ça passe sans soucis. Je fais un « exécuter » sur le nom du NAS (même pas l’IP) => hop il me le trouve.[/quote]Ca te prouve par A+B que la découverte réseau windows est pourrie :slight_smile:
(et que ton réseau va bien pour le coup)

Sinon comme le dit Rolyat, mappes les partages en disque réseau, ou sinon fais des raccourcis (en utilisant le nom des machines et non les ip)

Au pire, un simple raccourcis.
(Mais un lecteur réseau c’est mieux :slight_smile: )

Ok merci à tous, je reviens vous embêter quand j’aurai mis tous mes postes en ip-fixe :wink: (et que j’aurai encore des problèmes :stuck_out_tongue: )