Etant geek et aimant le webdesign, je me suis naturellement orienté vers la refonte du site « poursuite d’étude » de notre département Génie Industriel et Maintenance pour mon projet de fin de première année.
Il faudra que mon site soit :
● Le plus « pro » possible
● Le plus lisible possible
● Avec une grande zone de texte principale
● Avec le même menu « dut, licence pro… » que le site actuel
● D’une bonne accessibilité, avec des menus clairs et des liens faciles a trouver.
Le site web qui va être remplacé par le mien est ici
Pour le moment, j’en suis a un point assez avancé de la création du site sous photoshop mais il n’est pas encore finit. Voici mes différentes étapes :
J’aimerai donc avoir quelques remarques critiques, des conseils ou autres pour m’aider a l’améliorer. Quelques conseils pour le découpage du site en CSS2 (sachant que j’ai acheté le livre de Raphael Goetter « CSS2 Pratique du design web » et que je suis en train de le lire) qui est tout nouveau pour moi : j’en était encore aux tableaux
Je sais que c’est con, mais pour avoir perdu pas mal de temps à cause de ça, vaut mieux le dire une fois de trop que trop peu:
Quand tu fais de la mise en page en CSS, fais-le avec IE et Firefox en même temps. On perd beaucoup trop de temps à le faire d’abord sur l’un et chercher/corriger tout ce qui merde sur l’autre par après. Bref, à chaque modif, vérifie avec FF et IE.
Sinon, j’aime beaucoup le style, c’est vraiment plein de bonnes idées.
Cela ne reste que des experimentations (très impressionnantes il faut reconnaître, jetez un coup d’oeil au labyrinthe en CSS). Mais il suffit de voir le code HTML, pour se rendre compte que ce n’est pas du tout ça niveau sémantique des balises.
L’interêt est très limité pour ce surplus de balises, comparé à un petit gif.
[quote=“Bebop, post:5, topic: 28747”]Cela ne reste que des experimentations (très impressionnantes il faut reconnaître, jetez un coup d’oeil au labyrinthe en CSS). Mais il suffit de voir le code HTML, pour se rendre compte que ce n’est pas du tout ça niveau sémantique des balises.
L’interêt est très limité pour ce surplus de balises, comparé à un petit gif.[/quote]
Je connaissais pas du tout ce site et je suis comment dire… impressionné !
C’est clair que CSSZengarden et compagnie sont assez impressionnants. Je suis en train de lire le livre (j’en suis au premier chapitre pour le moment), et ça a pas l’air si simple que ça de passer des tableaux aux feuilles de style.
Dès que le skin est finit (deux trois trucs me chagrinent comme la lisibilité des menus et le gris trop présent dans le site) j’attaque le découpage…
[quote=« Oshimura, post:8, topic: 28747 »]C’est clair que CSSZengarden et compagnie sont assez impressionnants. Je suis en train de lire le livre (j’en suis au premier chapitre pour le moment), et ça a pas l’air si simple que ça de passer des tableaux aux feuilles de style.[/quote]Le livre « Le Zen du CSS », ne t’apprendra pas le CSS, mais ce qu’est un bon design, appliqué au CSS. Disons que si tu connais rien au CSS, je n’aurais personnellement pas recommendé ce livre comme première lecture. (même si c’est un très bon livre)
Si tu as déjà pris l’habitude de faire des designs à base de tableaux tu risques en effet d’avoir un peu de mal pour la transition. Ça demande à changer la façon dont on se représente le design.
Le CSS offre beaucoup plus de possibilités que les tableaux, même à l’heure actuelle (IE6 toussa…). Combiné avec tous les autres avantages, tout le monde est gagnant de passer au CSS.