[Aide] Publicité pour les pagesjaunes

Bonsoir,

Pour commencer, un petit coup de /3615 mylife : J’ai décroché il y a peu un petit job bien rémunéré qui consiste a faire 4 publicités format J2 (voir liens si dessous) pour une entreprise.
La, je me dit qu’il n’y a rien de bien compliqué parce que j’ai sûrement déjà fait plus dur sous photoshop. Seulement, je rencontre deux trois problèmes a cause du cahier des charges des pages jaunes :

  • "Cadre de l’annonce : épaisseur de 2pts en quadri"
    C’est a moi de faire un cadre de cette épaisseur ou elle sera faite par lespagesjaunes ?

  • "les polices de caractère utilisée dans l’annonce doivent être substituées par un tracé (vectorisées)"
    La, je ne voit pas trop ce qu’ils veulent dire

-"la charge d’encre ne doit pas dépasser les 270% en additionnant les 4 couches"
Est ce qu’il y a un outil sous photoshop pour vérifier ça ?

-"Surimpression : elle ne doit en aucun cas être activée"
La aussi, j’ai du mal a comprendre

Bref, google.fr n’a pas été mon ami sur ce coup, et il n’y a pas d’aide/faq sur le site des pagesjaunes…

Ci dessous, les deux pages du cahier des charges

http://jygas.club.fr/redfalcon/pagesjaunes1.jpg
http://jygas.club.fr/redfalcon/pagesjaunes2.jpg

Merci d’avance pour vos réponses

[quote]- « Cadre de l’annonce : épaisseur de 2pts en quadri »
C’est a moi de faire un cadre de cette épaisseur ou elle sera faite par lespagesjaunes ?[/quote]
Oui, c’est à toi de le faire, il est même indiqué qu’il doit être inclus dans les dimensions de l’annonce.

Tout texte doit être vectorisé, de façon à ce que le destinataire n’est pas l’obligation de posséder les polices utilisées dans ton document. Indispensable.
Je ne sais pas vraiment comment tu doit procéder, mais peut être en créant une sélection de ton texte (ctrl+clic sur le calque), puis Fenêtre->Tracés->Convertir en tracé.
A l’enregistrement du fichier, dans la boite de dialogue « Options EPS », ne pas oublier de cocher la case « Inclure les données vectorielles ».

[quote]-« la charge d’encre ne doit pas dépasser les 270% en additionnant les 4 couches »
Est ce qu’il y a un outil sous photoshop pour vérifier ça ?[/quote]
Edition->Couleur->Espaces de travail->CMJN personnalisé->Limite de l’encrage total->270% au max

C’est à près peu tout ce que je peux te dire pour le moment (ou j’interroge mes collègues lundi).
L’aide de Photoshop et d’Illustrator va t’être d’un grand secours en attendant…

Ok, merci du coup de main :stuck_out_tongue:

[quote]- "Cadre de l’annonce : épaisseur de 2pts en quadri"
C’est a moi de faire un cadre de cette épaisseur ou elle sera faite par lespagesjaunes ?[/quote]
oui la a toi de le faire.

[quote]- "les polices de caractère utilisée dans l’annonce doivent être substituées par un tracé (vectorisées)"
La, je ne voit pas trop ce qu’ils veulent dire[/quote]
la tout depend du logiciel que tu uttilises pour ta mise en page, dans le cas d’ illustrator tu selectionnes tous ton texte et tu choisis vectoriser le texte (je suis pas certain de la traduction, j ai la version anglaise d illustrator=> text, outline text)
en faite tu transformes tes polices de caracteres en “objets”, donc le client n’as pas besoin d’ avoir les fontes que tu as uttilises.

Bon si tu uttilises photoshop tu n’as pas a t’inquieter de cela (n’ oublies pas d’ applatir ton images et de sauver en tiff, eps ou en pdf).

[quote]-"la charge d’encre ne doit pas dépasser les 270% en additionnant les 4 couches"
Est ce qu’il y a un outil sous photoshop pour vérifier ça ?[/quote]
la dans toshop, tu vas dans: edit, color settings, CMYK et tu choisis custom CMYK et la tu devrais voir Total Ink Limit et tu mets 270% et voila :P)

Evite d’uttiliser le “noir riche” c’est a dire pour les grand applats de noir on ajoutes un peux des autres couleurs pour supporter le noir, je sais pas si je suis clair mais en gros un “noir riche” se compose comme cela cyan=20%, magenta=20%, yellow=20%, black=100%

evites cela car le papier des pages jaunes est bien trop fin et absorbe bien trop l’ encre.

[quote]-"Surimpression : elle ne doit en aucun cas être activée"
La aussi, j’ai du mal a comprendre[/quote]
encore une fois dans photoshop t’inquietes pas pour ca, mais dans illustrator tu verifies bien que ton texte ou les objets en noir ne sont pas en surimpression
(palette attributes=>overprint)

Penses a verifier la resolution de ton annonces, cela devrais etre genre 150 ou 200 dpi (il doivent imprimer cela en 72 ou 100 lpi)

enfin voila, j esperes t’avoir aide un peux, envois moi un pm si tu as besoin d aides.

Merci encore :stuck_out_tongue:

Rhaa, maintenant que j’ai fini, je retombe sur un obstacle : le format ESP.

Les pages jaunes (voir les liens plus haut) ne disent rien quand aux spécifications de ce .ESP :stuck_out_tongue:

Photoshop me propose une multitude de choix a l’enregistrement, comme le codage (binaire, ASCII85, ASCII) et je n’arrive pas a trouver de spécifications a ce sujet :stuck_out_tongue:

ok jettes un coups d’ oeil aux specifications techniques, ils veulent un fichier .eps (pas .esp), je me diais aussi, ca fait 9 ans que je bosses dans le prepresse et j avais jamais entendus parler de .esp O.o

retournes dans toshop et fait enregister sous en eps (Encapsulated PostScript )

voici la definition du .eps:
"There are two distinct types of .EPs files, one of which is a vector based graphics file and can be opened and easily edited for type, color, etc. in Adobe Illustrator or PC vector based programs like Corel Draw. They can be CMYK color, or flat pantone color based. These files could be “placed’ or “imported” into Pagemaker (or Word, Quark, etc.), but not opened by it. They can be almost infinitely scaled in size without degrading the output because they are vector based. The other is an .EPS photo file, flattened, set resolution “picture” type file. It can be opened in PhotoShop or other image editing programs, also placed or imported into Pagemaker (or Word, Quark, etc.), but it will be significantly degraded if scaled beyond the set resolution. These are usually CMYK files, or can be set as Pantone duo-tone, tri-tone files.”

:P)

Oui, tu as raison, c’est un .EPS au lieu de ESP :stuck_out_tongue:

Sinon, pour le cadre de 2pts de largeur, j’ai un petit soucis :

  • Je prend l’outil rectangle arrondit (7.08 pts de rayon), et je le trace sur toute la fenêtre 94.5*42.585mm. Puis, j’en trace un second de -2pts de haut et de large, et je m’en sert pour vider le premier avec la baguette magique.

Voila le résultats :

Sur le jpeg, les bords sont super fins alors que mon sur mon .PSD, ils semblent bien plus gros… Autre problème, je n’arrive a obtenir qu’un cadre de 1.8 pts ou 2.4 pts de largeur, car 2pts correspondent a un nombre a virgule de pixels, donc impossible de le tracer avec la bonne largeur sous photoshop.

Voila, a part ça tout est fini, et je te remercie encore pour le coup de main :stuck_out_tongue:

[edit] Voila ce que ça donne sous toshop : http://jygas.club.fr/redfalcon/cadre_good.jpg

oui photoshop est (a mon humble avis) pas ce qu il y a de plus precis pour tracer des cadres, mais bon t inquietes, l imprimeur va pas te faire un scandale si ton cadre fait 1.8pt ou 2.4pt a la place de 2pt :P)

si tu continues a faire des boulots de mise en pages je te conseilles d’aller voir du coter d’Indesign, qui est plus appropries a la mise en page que photoshop et bien moin cher que quark, y doit bien y avoir une demo sur le site d adobe non?

Dernier conseils (je veux pas jouer au vieux con non plus LOL) mais quand tu fais un job, essayes toujours de faire comme pour ce job ci, c’est-a-dire, essayes de respecter au maximum ce que l’imprimeur veux, cela va te faire gagner du temps et de l argent, et de fait rendre ton client heureux (je donnes des cours de temps en temps a des classes de jeunes metteurs en pages ici a Salt Lake:-)) Tu devrais voir ce que mes client m’envoyent la plupart du temps, genre annonces faites sous word, en basses resolution, images en RGB, les polices pas jointes, le bordel quoi :stuck_out_tongue:

[quote=“Oshimura, post:1, topic: 23894”]Bonsoir,

Pour commencer, un petit coup de /3615 mylife : J’ai décroché il y a peu un petit job bien rémunéré qui consiste a faire 4 publicités format J2 (voir liens si dessous) pour une entreprise.
La, je me dit qu’il n’y a rien de bien compliqué parce que j’ai sûrement déjà fait plus dur sous photoshop. Seulement, je rencontre deux trois problèmes a cause du cahier des charges des pages jaunes :

  • "Cadre de l’annonce : épaisseur de 2pts en quadri"
    C’est a moi de faire un cadre de cette épaisseur ou elle sera faite par lespagesjaunes ?

  • "les polices de caractère utilisée dans l’annonce doivent être substituées par un tracé (vectorisées)"
    La, je ne voit pas trop ce qu’ils veulent dire

-"la charge d’encre ne doit pas dépasser les 270% en additionnant les 4 couches"
Est ce qu’il y a un outil sous photoshop pour vérifier ça ?

-"Surimpression : elle ne doit en aucun cas être activée"
La aussi, j’ai du mal a comprendre

Bref, google.fr n’a pas été mon ami sur ce coup, et il n’y a pas d’aide/faq sur le site des pagesjaunes…

Ci dessous, les deux pages du cahier des charges

http://jygas.club.fr/redfalcon/pagesjaunes1.jpg
http://jygas.club.fr/redfalcon/pagesjaunes2.jpg

Merci d’avance pour vos réponses[/quote]

Bonsoir,
C’est avec beaucoup de retard que je découvre ton message…

Travaillant pour quelques clients des “Pagesjaunes” j’ai appris à les connaitre et à fabriquer des annonces correspondantes à leur désir (ils sont très rigoureux sur la technique)
Le J2 correspond à 267,873 points par 120,713 points avec un cadre de 2 points (à l’intérieur de ces deux dimensions et sachant que l’axe du filet est central, 1 point de chaque côté) tu traces un cadre de 265,873 sur 118,713 pts avec filet de 2 pts
Je travaille avec Illustrator 10 sur PC et l’enregistrement se fait sans prévisualisation.
J’ai fabriqué des gabarits aux formats les plus utilisés et je reprend toujours le même doc (si tu le désire, je te les envoi par courriel zippé…

Si tu as besoin d’autres renseignements…

LeGlaude

Merci pour ces infos, ça sera toujours utile ^^

j’ai finit le taff cet été, j’ai été payé et mes annonces ont été publiées !