[Aide] Réalisation d'un webzine en PDF

Avec un groupe d’amis nous comptons réaliser un petit webzine/fanzine sur la musique que nous distriburons au sein de notre IEP (sous forme de CD-ROM si possible). On a un peu vu ce qui se faisait au format papier dans notre établissement et sans vouloir être mauvaise langue ce que réalise mes petits camarades me paraît bien chiche. J’ai donc envie de m’orienter vers un mag au format PDF pour mettre de la couleur et essayer de faire de jolie chose. Le problème c’est que si sur le fond on va pas avoir de mal à trouver de l’inspiration, concernant la forme je sais pas du tout comment m’y prendre. Comment faire une belle maquette, pas cheap, pas trop saturée d’image et juste classe? Je prend tous les conseils étant gros noobs dans ce domaine.
Hop, je suis sur qu’à nouveau la Cafzone va faire des merveilles. :stuck_out_tongue:

Je dirais de réaliser une jolie maquette dans In Design.

Ca me paraît le plus simple à utiliser :

• import psd, ai, eps, tiff et j’en passe d’un simple clic
• Import du texte d’un fichier rtf, txt ou doc d’un simple clic
• interface Adobe très très agréable ( face à quark qui est plus du tout mon ami depuis quelques temps)
• Sortir un pdf d’InDesign c’est 150000 fois plus easy que de Quark
• …

Sinon en illustrator, mais alors tu vas te sentir limiter dan sla gestion de ton texte.

Si jamais tu décide de te lancer dans InDesign passe un mp si tu veux que ej te passe deux trois petites astuces (création des maquettes, feuilles de styles etc.)
Je pense que même pôur un WebZine, passer pour un vrai soft de mise en page c’est un gros avantage (je dois avouer que je vois pas trop dans quel autre soft tu pourrait le faire…en Word :stuck_out_tongue: ?)

EDIT

En relisant ton poste, je me demande si j’ai bien répondu à la question. Donc si ce n’est pas pour le Soft à utiliser pour que ce soit facile à faire, je rajoute quelques petits conseils pour que ta mise en page ne soit pas cheap.

1.Gérer le Texte: Varier la typo pour mieux hiérarchiser le texte. Par exemple, utiliser une typo « graphique » pour le titre, le chapô dans un corps plus grand que le texte, utiliser une typo assez passe partout pour le texte ( là, ca dépend un peu du style que tu veux donner à ton mag, mais tu peux essayer de la courier, futura, gill sans, trebuchet, optima, frutiger…mettre de côté les Arial, comic sans ms (le diable par excellence en matière de typo), verdana).
Pour les titres de sous chapitres (ou nom d’album, titre de paragraphe), tu peux utiliser le même corps que ton texte, en mettant en petite capitale et en Bold…c’est assez passe partout, propre pour l’oeil.

Il y également les feuilles de style qui t’aideront. Elles permettent de définir un format de texte dès le départ de ta maquette, importer ton texte comme un barbare, et d’appliquer le style que tu auras définis à chaque partie que tu choisiras ( ouhlà c’est pas très clair je pense…mais c’est pas facile à expliquer).
Cependant, pour que ce soit efficace, tu devras un peu chipoter dans ton texte de base ( mais là, pas de panique je te filerai les conseils)

Tu devras peut-être regarder au raffinement typographique, gestion des césures, justifications…mais ça c’est
déjà une étape plus avancée.

2. Gestion de l’espace: n’aie pas peur de laisser du blanc…le blanc laisse respirer le texte, donne de la valeur aux images…je pense surtout à des magazines comme TRAX ou SideLine, vraiment soft niveau mise en page et pourtant niveau visuel ça donne son effet.

C’ets le problème pour beaucoup de gens, ils veulent absolument mettre le plus possible, ce qui au final donne un truc assez brouillon et amateur.

Puisque tu le dis, au niveau contenu vous aurez de quoi remplir, essaie de pas trop en mettre, gardes du contenu pour le prochain numéro.

3.éléments répétitif: pour les énumérations, par exemple, tu peux laisse tomber les puces et autres « 1. ». La typo permet de faire des choses plus abouties mais qui bien souvent passe inapercu ( DINGBATS)

[quote=« Mjölk, post:2, topic: 26255 »]Je dirais de réaliser une jolie maquette dans In Design.

Ca me paraît le plus simple à utiliser :

• import psd, ai, eps, tiff et j’en passe d’un simple clic
• Import du texte d’un fichier rtf, txt ou doc d’un simple clic
• interface Adobe très très agréable ( face à quark qui est plus du tout mon ami depuis quelques temps)
• Sortir un pdf d’InDesign c’est 150000 fois plus easy que de Quark
• …

Sinon en illustrator, mais alors tu va te sentir limiter dan sla gestion de ton texte.

Si jamais tu décide de te lancer dans InDesign passe un mp si tu veux que ej te passe deux trois petites astuces (création des maquettes, feuilles de styles etc.)
Je pense que même pôur un WebZine, passer pour un vrai soft de mise en page c’est un gros avantage (je dois avouer que je vois pas trop dans quel autre soft tu pourrait le faire…en Word :stuck_out_tongue: ?)[/quote]

Yeah, merci pour la réponse! Petit soucis quand même: c’est méga cher un logiciel de ce type!!! Y’aurait pas équivalent mais libre? Je me renseigne parce que je peux clairement pas mettre 1300 € dans un soft pour une association à but non lucratif. :stuck_out_tongue:
Quant à Word à mon avis ça va faire super cheapos, veux un truc classe! :stuck_out_tongue:

Euh…
T’as vu le prix d’Indesign???
Pour un fanzine amateur je trouve que c’est quand même ultra cher.
J’aurai bien dis Scribus qui est paraît-il une alternative sérieuse à Indesign mais il n’est dispo que sur Linux.
Et Quark est tout aussi cher donc hop on l’oublie lui aussi, à moins qu’il y ait des versions freeware non complete, que ce soit pour Indesign ou Quark, mais j’ai pas trouvé.

Ou alors je me gourre?

Edit: grilled by Garuffo.

Hop, je bidouille avec la version d’essai d’Indesign et la patience de Mjölk pour les tips (via MSN interposé) et ce soir voilà à quoi je suis arrivé (c’est en pièce jointe). Premier jet hein et d’un débutant donc soyez indulgent. A certains endroit le texte vous semblera illisible, c’est normal c’est du texte de subsitution. :stuck_out_tongue: Bon j’attend quand même les retours (qu’à vrai dire j’espère assez positif parce que je suis assez content de moi pour une fois :P).

Edit> En fait c’est trop gros et j’ai pas de ftp pour l’héberger. Tu me dépannes Nothuman?

Hop, grâce à Nothuman le fichier est dispo ici et il porte le nom POGO1_20.pdf . C’est loin d’être parfait mais pour le moment je m’en contente. :stuck_out_tongue:
Au passage une question:
Savez vous comment rendre une image cliquable sous InDesign CS. J’aimerai que certaines miniatures puissent donner accès aux images en grandes tailles, comme sur un site web.

Grosso modo : très bien mais avec quelques réserves. Je m’explique (sur la maquette uniquement hein, je juge pas le fond).

Globalement, ça fait pro. Joli choix de couleurs, photos de qualité, polices variées mais à bon escient…

La rétrospective en est pour moi l’exemple le plus abouti. Dans les petits plus je mets la colonne de droite avec un aplat de couleur, mais je pense qu’il vaudrait mieux la laisser vierge de toute info (personnellement j’ai mis un peu de temps à comprendre à quoi renvoyaient les quelques albums qui y figurent), ou alors peut-être y faire figurer des renvois (type notes de bas de page) si le papier le nécessite. Mention spéciales aux citations en exergue et aux « repères » (Grammy, Info concert) permettant d’éclater l’info tout en aérant la maquette.

La section sur last.fm est très bien aussi. Bonne idée d’introduire le papier par le menu du site, ça fait un élément visuel sympa tout en donnant un peu l’impression « d’y être ». Par contre c’est clair qu’il faut au moins une ou deux captures d’écran en plus gros. Un zoom au passage de la souris, effectivement ça peut être sympa mais je sais pas si c’est faisable. En tout cas je pense qu’il faudrait mieux les intégrer au texte (ferrées à gauche et à droite en alternance dans les différentes sections du papier par exemple) et/ou mettre au moins une ligne de légende, plutôt que les rassembler comme ça au centre sans explication.

Le dossier Belle & Sebastian : très belle photo d’intro. Sympa aussi l’utilisation graphique du B&S sur le côté. Par contre : faire gaffe avec le texte en blanc avec une photo en fond. Sur papier, ça passe à peu près (le papier, même glacé, reste considérablement plus mat qu’un écran), et encore, mais sur écran ça fait vite « flashy » et ça peut devenir peu lisible… comme sur la page « L’Histoire », à cause du jaune vif. Sur la page suivante (« Le Groupe »), ça passe bien mieux… sauf lorsqu’il y a du texte blanc en arrière-plan qui, à mon avis, n’ajoute rien. Mais le fait d’avoir un dossier où le visuel est bien plus mis en avant me semble une bonne idée, et globalement, à part le problème des deux pages sus-citées, ça fait classe.

On retrouve le problème du texte en blanc dans les pages « concerts » qui, à mon sens, sont les moins réussies. Je suis pas convaincu par les colonnages : Coldplay ça fait gros bloc indigeste (au moins aérer en faisant plus de paragraphes) et pour Bumcello on saute pas naturellement du tout du premier bloc, en haut à droite, au deuxième, en dessous… à gauche (en outre tu gagnerais à mon sens à mettre une marge haut/bas/gauche/droite à l’intérieur des blocs gris). La police me semble aussi trop grasse pour un fond très foncé. Après, le côté un peu plus bordélique pour retranscrire l’ambiance concert, pourquoi pas, mais là c’est quand même pas très harmonieux, à mon goût.

Ensuite sur l’ensemble y’a des alignements pas tout à fait nickel ici et là ou du blanc pas tojours équilibré, mais là je pinaille vraiment :stuck_out_tongue: Par contre faites gaffe aux fautes de français… C’est con mais ça décrédibilise très vite. Relire et faire relire, plusieurs fois, sur papier, permet d’éviter les plus grosses, même s’il en reste presque toujours.

Bon, je critique, je critique :stuck_out_tongue: mais globalement je trouve ça très très bien hein. A mon époque les zines étaient à des années-lumières d’un résultat aussi pro. Donc : félicitations :stuck_out_tongue: et surtout bonne chance pour la suite… Donne des nouvelles de temps en temps !

Inutile de tuer de pauvres arbres qui n’y peuvent rien…sort ton document en pdf et fait le relire…je peux t’assurer que rien que relire ton zin een pdf sans la structure de travail, tu verras à coup sûr 80% des fautes.

Ensuite j’ai uniquement survolé pour le moment ce que tu as fait. Dans l’ensemble, y a de l’idée mais, pour moi, c’est pas assez aéré. Je te dirai exactement quoi par msn, mais honnêtement pour un premier jet, c’est plutôt bien bien bien parti. Peut être regarder un mag comme TRACKS…

Juste un truc horrible à mon sens, la page avec la « fille »( je pense belle & sebastian)…là graphiquement va falloir trouver autre chose que les deux rectangles…mais j’ai déjà ma petite idée, transmet moi l’image et je te montrerai l’idée.

Cheers

Raaah oui, j’aime la critique constructive! Merci les gars. En fait je suis assez d’accord avec Yeba, mes pages live sont celles que j’aime le moins, je sais pas encore si je vais refondre ça en profondeur mais ce qui est sur c’est qu’il va y’avoir du pinaillage pour tout ce qui est détail. Enfin il faut savoir que la rubrique live bénéficie d’un traitement graphique à part volontairement, tout comme les dossiers. Le reste du zine suivra donc le schéma initié par « Rétrospective » et le texte sur Last.fm (aplat de largeur fixe à droit, section introduite par un visuel rectangulaire…). Ca permettra, je pense de donner une cohérence à l’ensemble en rompant par moment la monotonie.

Concernant les fautes ça n’est pas passé par la case correction et le texte en lui même est sujet à modification donc pas de problème je vais m’occuper de ça. :stuck_out_tongue:

Sur le dossier: plusieurs soucis
En effet les images de fond peuvent géner la lisibilité mais j’ai essayé d’appliquer un effet de transparence et le rendu était moins attractif.
Le vrai soucis vient des écritures blanches qu’il y’a sur mes images, en effet « ça n’ajoute rien » (bien au contraire) mais malheureusement je ne sais pas comment m’en débarasser proprement… Les images en question (If You’re feeling sinister et The Boy with The Arab Strap, les deux en 1024x768)contiennent ces écritures alors si vous voyez une combine propre pour se débarasser de ça avec Paint Shop Pro je suis preneur.

Mjölk> Je te ferais parvenir la photo avec la fille. Tu penses à une modification directement sur l’image ou via le mise en page ) travers InDesign? C’est vrai que c’est assez sommaire mais si tu avais vu l’horreur que j’avais pondu à la base… :stuck_out_tongue:

Au fait

pour rendre les image clickable,

objet>transformer en bouton ( ou quelquechoses qui y ressemble)

Merci Mjölk, j’ai converti mes images en bouton. Le problème c’est que si je renvoie les miniatures vers des images il faut que les images soient “disponibles” donc je sais pas trop comment rendre le chemin d’accès valide une fois que le pdf et les images seront gravés sur un CD…

N’oublie jamais:

L’aide Adobe InDesign est toujours utile