Aide recherche dans un ensemble de fichiers PDF

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : « Meringue », et je participe depuis la région PACA.

Je poste un tout premier message afin de solliciter l’aide d’expert.e(s) en informatique.

En effet, dans le cadre de recherches personnelles, je dois collecter quelques données (relatives au secteur de la santé) détenues par une administration française.

Or, cette même administration met à disposition, pelle-mêle, toutes les informations d’ordre médical, en même temps que d’autres, sous forme de fichiers PDF, accessibles et téléchargeables via des liens, répertoriés sur des pages web du site internet officiel de l’administration en question.

Du point de vue de la Loi, elle n’est donc pas obligée de communiquer personnellement et sur demande, ces données à tout un chacun, puisqu’elles se trouvent en libre accès (ce qu’un agent administratif m’a confirmé). A charge aux citoyens internautes de les trouver eux-mêmes.

Ce qui me pose problème, c’est que ces fichiers sont au nombre de centaines, voire de milliers.

Comment cibler et trouver ces informations sans avoir à télécharger les fichiers PDF un à un et effectuer une recherche via le moteur PDF, ce qui me prendrait un temps énorme.

Je remercie par avance quiconque prêtera attention à mon post.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Pour ce genre de boulot, j’utilise FileLocator Lite qui fonctionne très bien.

Salut AlKashi et merci pour ton retour.

Si j’ai bien compris, je peux télécharger tous les fichiers PDF et les utiliser via FileLocator Lite ?

Bien à toi.

Tu lances FileLocator, tu lui dis dans quel répertoire il doit commencer sa recherche, tu lui dis quoi chercher et il va regarder dans tous sous-répertoires les fichiers (PDB, Excel, texte,…) qui contiennent le(s) mot(s) en question. Il faut que les fichiers soient sur ton ordinateur, bien sûr : ça ne marche pas s’ils sont sur un site web par exemple.

Merci beaucoup ! Tout est clair.

Voila qui devrait m’aider dans ma démarche.

Je te souhaite une bonne fin de journée.

Autre solution, si les PDFs sont indexés par google tu peux utiliser des requêtes du genre:

ce que tu cherches filetype:pdf site:https://tonadministration.fr/LàOuSontLesPDFs

3 « J'aime »

SkullyFm,

Merci beaucoup :v:

Je relance le sujet, je cherche exactement la même chose mais sans installation ( pour un usage sur un PC pro ).
Vous connaissez quelque chose ?

Edit : Ok, j’ai trouvé il existe en version portable. (pas trouvé comment barré du texte dans le forum)

Edit2 : Merci pour le ~2

C’est du markdown, tu ajoutes 2 ~