[Aide]rendre tout ce qui est blanc transparant

j’aurai besoin de rendre transparant tout ce qui est de couleur blanc dans une image, seulement je sais pas faire (oui sinon c’est pas drôle) et que je dispose d’aucun logiciel de retouche d’image, faudrai m’en conseiller un au passage donc… et m’expliquer avec le dit logiciel comment faire :stuck_out_tongue: :P"

j’avoue que j’ai pas cherché mais je ne sais pas non plus comment « tourner » ma recherche

EDIT : j’espere pas me tromper pour le titre

[quote name=‹ KayL › date=’ 17 Jun 2005, 23:33’]j’aurai besoin de rendre transparant tout ce qui est de couleur blanc dans une image, seulement je sais pas faire (oui sinon c’est pas drôle) et que je dispose d’aucun logiciel de retouche d’image, faudrai m’en conseiller un au passage donc… et m’expliquer avec le dit logiciel comment faire :stuck_out_tongue: :P"

j’avoue que j’ai pas cherché mais je ne sais pas non plus comment « tourner » ma recherche

EDIT : j’espere pas me tromper pour le titre
[right][post=« 369580 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Selection par plage de couleurs, tu vas dans la palette de calque, du cote des canaux RGB, tu cres un nouveau calque, et pouf, magie, tu as un canal trnasparent !

Photoshop le logiciel

si il n’a aucun logiciel de retouche d’image, il va pas trouver photoshop comme ça… essaie voir du coté de the gimp, c’est libre. pas comme photoshop :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ joebount › date=’ 17 Jun 2005, 23:50’]Selection par plage de couleurs, tu vas dans la palette de calque, du cote des canaux RGB, tu cres un nouveau calque, et pouf, magie, tu as un canal trnasparent !

Photoshop le logiciel
[right][post=« 369581 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j’ai rien compris :stuck_out_tongue: j’ai DL une version d’essaie de photoshop 7 (sur le ftp tout lent pourri d’adobe) et heu … :stuck_out_tongue:

hmm, j’ai moi non plus pas tout compris, mais je vois quand même le principe :

• menu sélection > plage de couleur. ça te sélectionne ta couleur blanc, tu peux faire varier un peu la tolérance pour englober plus ou moins les tons « blanchatres »

• tu te retrouves avec une sélection active, avec le blanc dedans.

• pour pouvoir le supprimer, et le rendre transparent, il faut que ton image soit sur un calque actif, et pas un arrière-plan qui utilise la couleur d’arrière-plan active (ça c’est des dénominations propres à photoshop). dans la palette des calques, tu double-cliques sur l’arrière-plan pour l’éditer et le transformer en calque (calque0 par défaut)

• suppr pour supprimer maintenant ce qu’il y a dans ta sélection, ça devient un quadrillage blanc-gris, pour signifier que c’est transparent.

• tu enregistres en gif, pour conserver les infos de transparence.

ouala

je crois que je vois ce qu’a voulu t’indiquer joebount, en fait on peut créer un canal pour rajouter les infos de transparence sur une image, en plus des couches rouge-vert-bleu. mais j’ai jamais compris comment ça marchait. :stuck_out_tongue:

cette technique est vraiment dégueulasse et va laisser des pixels blanc autour de la selection même en jouant avec la tolérance.
Oublie c’est moche.

la techinque pour enlever le blanc :

-ouvres ton image dans photoshop.
-ctrl a, ctrl v, pour copier ton image sur un calque.
tu prend le bg et tu le jettes.
-maintenant sur la fenêtre des calques tu as un onglet couche rvb. tu vas dedans.
-Tu appuies sur shift ctrl et alt, ton curseur change et tu clques sur la couche rvb.(lapremière en haut)
-tu as maintenant selectionner tous les pixels contenant une information de couleur.
-Pour avoir le blanc tu fais inverser ta selection : (ctrl + shift + i)
-tu retourne dans l’onglet des calques, et tu delete.

Voilà comment on fait, et je peux te dire que le fait sur des dessins rought vraiment crades et que cette methode concerve bien toute ton image sans crénelage dégueulasse.

Evidement en gardant à l’idée qu’il faut sélectionner les couches rvb, tu peux inventer une multitude de variante à m’a technique. Celle là est plus simple pour toi qui ne connais pas totoshop étant donné que tu ne vas pas trifouiller dans les menus.
Tout est là à l’ouverture du soft.

y’a un truc bizarre sur photoshop, mon blanc apparait jaune :stuck_out_tongue: sinon winny apres le crt-v faut ouvrir un un nouveau calque ? car ca fait rien quand je fait crtl+v

EDITY; j’ai rien dir pour le crtl+v, c’est moi qui à pas les yeux en face des trous
EDIT2: quand je fait crtl-shit-i il me selectionne tout ce qui à de la couleurs et pas le blanc

postes moi ton image et je te fais le boulot.

:stuck_out_tongue:

EDIT: effectivement je suis con. Il y a pas besoin d’inverser la selection pour toi. DOnc tu delete direct.

[quote name=‹ winny › date=’ 18 Jun 2005, 09:28’]postes moi ton image et je te fais le boulot.

:stuck_out_tongue:

EDIT: effectivement je suis con. Il y a pas besoin d’inverser la selection pour toi. DOnc tu delete direct.
[right][post=« 369607 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hop voila enfin je vais quand même essayer de réussir de mon coté car rester sur un « échec » j’aime pas trop

Question :
tu l’as pas en plus haute def ??
Veux tu concerver l’ombre porter ??

Bon voilà le truc vite fait : mais c’est dure de bosser avecun truc pixelisé à la base.

Edit je me suis gouré dans les couleurs. :

[quote name=‘winny’ date=’ 18 Jun 2005, 09:08’]-ctrl a, ctrl v, pour copier ton image sur un calque.
tu prend le bg et tu le jettes.
[right][post=“369598”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

gniii?

c’est vraiment s’emmerder pour rien, alors qu’un petit double clic sur le calque va le déverouiller bien plus rapidement.

[quote name=‘Rabban’ date=’ 18 Jun 2005, 11:09’]gniii?

c’est vraiment s’emmerder pour rien, alors qu’un petit double clic sur le calque va le déverouiller bien plus rapidement.
[right][post=“369619”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui mais j’ai dit : "tu peux …"
Moi je le garde en sauvegarde du fichier original. ça me permet de travailler sur l’autre.

En suivant vos techniques :

Dans Calques : calque de fond convertit en Calque0 par double clic
Dans Couches : ctrl + clic gauche sur la vignette de la ligne RVB
Suppr

Et j’obtiens une image dont les zones blanches sont mal parties et qui a perdu de ses couleurs. Auriez-vous des infos complémentaires s’il vous plaît ?

P.S. : si le blanc à convertir en transparent devient une couleur, comment qu’on fait ?

edit : j’aime bien les images de ton blog winny.

donc tu le jettes pas.

et il y a quand même mieux que de copier le contenu d’un calque: copier le calque en lui même, en le faisant glisser sur l’icone de nouveau calque. ça évite un tas de problemes (de centrages notamment, lorsque la zone non transparente est plus petite que l’image)

edit:
la technique que j’utiliserais pour ce genre de choses est là suivante: après avoir dévérouilé ton calque, tu en fais une copie, puis tu vas dans le menu image->teinte/saturation, tu mets la saturation du calque à 0.

tu as donc deux calques, un en couleur et l’autre en niveau de gris. tu ajoutes un masque de fusion au calque en couleur (menu calque -> ajouter un masque de fusion).
ensuite, tu copie colle ton calque gris dans le masque (il faut passer par la palette des couches). un petit ctrl+i pour inverser les couleurs sera peut-etre nécéssaire

tu peux ensuite supprimer le calque gris. dans la fenetre des calques, tu séléctionne le masque, et tu vas dans le menu image->luminosité/contraste, et tu joues avec les curseurs jusqu’à être satisfait de la transparence.

tu peux ajouter un arrière-plan temporairement, pour mieux voir.

je demandais ca pour mettr eun watermark sur des images le probleme est que quand je met l’image que winny m’a fait(e), bah le transparant est blanc :stuck_out_tongue: ou c’est moi qui est une grosse merde ? (fort possible)

EDIT : bon j’ai reussi :stuck_out_tongue: merci tout le monde