[Aide] Vectoriser une image

Salut,

Je poste ici car Google ne fait que me parler de Illustrator, Adobe StreamLine ou Corel Draw, et il en devient chiant…
J’aimerai trouvé un truc gratuit qui fait ça très bien ?

J’aimerai transformer des schémas comme celui là :

En pareil mais en vectoriel, le but est d’insérer dans du Latex, que ce soit dans mon rapport ou dans un beamer…

Voilà les tests que j’ai déjà effectuer sous Linux,
Openoffice:

potrace :

autotrace :

Gimp fait rien

Merci

PS je sais pas si ce post doit être ici ou dans utilitaire …

A une époque, pour faire la même chose j’utilisais inkscape. Le résultat n’était pas fabuleux, mais tu peux toujours tester.

Si quelqu’un a une meilleure solution, ça m’ntéresse aussi énormément.

Ouais, inkscape. Je l’ai utiliser pour un truc plus ou moins semblable. Ca avait plutot bien marché.

C’est un des seul a faire ça relativement bien. (sinon, c’est du illustrator, mais uniquement en CS2, je crois)

c’est bizarre je vois l’option dans inkscape mais ça marche pas du tout…

Il est basé sur potrace sinon …

Bon je dis ça un peu dans le flou, mais sinon je connais aussi XaraXtreme.
M’enfin, si tu as un Linux sous la main, on sait jamais. B)

[quote=“Raker, post:5, topic: 33865”]Bon je dis ça un peu dans le flou, mais sinon je connais aussi XaraXtreme.
M’enfin, si tu as un Linux sous la main, on sait jamais. B)[/quote]

J’ai pas l’impression qu’il vectorise celui là, ça fait 5 minutes que je regarde toutes les options

Sinon il y a personne qui a inkscape sous la main pour tester ? J’ai l’impression que ça bug mais je voulais savoir si ça venait de moi ou de lui …

Bien, j’ai reinstallé inkscape pour tester et avec un résultat rapide je suis arrivé a ça :
http://anaethelion.free.fr/test.svg

En utilisant la passe multiple “couleurs”, décochant “adoucir” et “empiler les masses” et en décochant les trois options, dans les options justement… B)
Je trouve le résultat correct, après c’est a ton appréciation perso. B)

[quote=“Raker, post:7, topic: 33865”]Bien, j’ai reinstallé inkscape pour tester et avec un résultat rapide je suis arrivé a ça :
http://anaethelion.free.fr/test.svg

En utilisant la passe multiple “couleurs”, décochant “adoucir” et “empiler les masses” et en décochant les trois options, dans les options justement… B)
Je trouve le résultat correct, après c’est a ton appréciation perso. B)[/quote]

Pour un rapport ça me plait pas trop, il va y avoir plein de petit automate dans ce genre, et j’ai envi de faire un truc vraiment niquel d’où ce thread.
Je crois que je vais tester sous illustrator ou d’autre truc super payant, et dans le pire des cas je laisserai en non vectoriel…
Mais je comprend pas pourquoi avec tout ce qu’on sait faire en traitement d’image on arrive pas à avec mieux que ça…

Merci à tous

Parce que c’est complétement différent des traitements d’image classique. Le vectoriel ça n’a rien à voir.
Ensuite je dirais que ton problème c’est aussi et surtout la qualité de ton image de base. C’est la haute def que tu as posté en tête ?
Si oui, ne cherche pas plus loin, tu n’arriveras pas à faire mieux quelque soit le soft.

Et voilà ce qu’on peut arriver à faire avec flash :

[quote=“avavrin, post:8, topic: 33865”]Je crois que je vais tester sous illustrator ou d’autre truc super payant, et dans le pire des cas je laisserai en non vectoriel…
Mais je comprend pas pourquoi avec tout ce qu’on sait faire en traitement d’image on arrive pas à avec mieux que ça…[/quote]

Illustrator on peut arriver à un peu mieux, mais c’est quand même pas folichon je trouve

En plus, c’est une image qui n’a de vectoriel que le nom, dans le sens ou il transforme des pixels en formes vaguements euclidiennes. Dans le meilleur des monde. A mon (humble) avis, si tu en a plus d’une cinquantaine à traiter (ou qu’ils deviennent radicalement plus comples), je pense que tu ferais aussi bien de laisser les versions rasterisées. Si elles sont toutes comme ca, les refaire à la main ne devrait pas prendre plus de temps que tu n’en a déjà passé à chercher l’outil ultime B)

Vu la simplicité des éléments de ton dessin, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux pour toi de reproduire une bibliothèque des éléments communs directement en vectoriel et recréer les dessins au cas par cas.
Ca sera plus propre que de la vectorisation et tu auras tous les outils en main pour en créer d’autres rapidement.

Au fait, d’où proviennent ces dessins ? Quel logiciel a servi à les générer à la base ?

edit : owned by bishop, les grands esprits se rencontrent…

Moi j’ai du mal à comprendre pourquoi tu as absolument besoin de vectoriel, y’a plusieurs formats supportés par LaTeX, comme PNG et GIF qui feraient bien l’affaire ici.

Pas folichon ??? perso, je trouve qu’il est 3 années lumières devant tous les autres qui ont été testés sr ce thread…

Pour avoir utilisé StreamLine pas mal de temps, dès qu’il y a du texte c’est pas tres jojo. Ca donne toujours un effet “VanGogh” …

Je peux pas t’aider mais je te remercie pour le thread qui m’a fait connaitre LaTeX, je me coucherai moins bête ce soir ^^

Ben, comparé à ce que l’on souhaite obtenir comme résultat, c’est quand même pas la même chose. Sans parler de qualité perceptive, la différence de poid est énorme. 3 Ko pour cette version contre 190 pour la premiere. Là, on parle de vectoriel. Maintenant, je crache sur aucun de ces softs hein, ils font de leur mieux. C’est juste que dans l’absolu, on est vraiment (j’insiste sur vraiment) loin du résultat idéal.

Le soft c’est Esterel Studio, je lui file des automate de ce genre, selon le formalisme SyncCharts, et il me génère du C++, le but et de faire un noyau de contrôle pour un sous marin autonome.
http://www.esterel-technologies.com/products/esterel-studio/

Sinon
http://static.zebishop.com/images/test2.svg < elle est superbe elle par rapport aux autres…
Je vais tester avec Illustrator, merci Bishop (et les autres)
C’est bien de la véctorisation sous Illustrator n’est ce pas ? c’est quoi la différence entre test1.svg et test2.svg t’as fait quoi entre temps ?

Mais c’est vrai que c’est assez élitiste de vouloir absolument foutre du vectorielle dans du LaTeX, mais ça coute rien et je sais que certains de mes profs voient très bien si c’est du vectorielle ou non. Encore dans un rapport en pdf, imprimé ça se voit pas, mais en beamer (presentation en LaTeX) sur un rétroprojecteur ça se voit à 100 mètres.

Je crois que la deuxième version de Bishop ça doit être un truc fait à la main B)

Ahaha, pardon, j’étais ptete pas super clair, mais la deuxième, j’ai tout fait à la main B)

je t’accorde bien volontier que celle faite à la mimine est carrément mieux…

Sinon, concernant les softs gratuits, je viens de regarder sur le site d’autotrace, et il reconnait pas encore les cercles/ellipses… alors a priori, pour avoir un résultat aussi sympa que le deuxième à bishop, va falloir se lever très tôt…