Aïe, Je m'ai brûlé

Titre pourrave mais problème grave voire même vital pour moi.
A force de tomber sur des DD qui me pétent sans arrêt à la trombine, je me suis lancé dans une quête longue et périlleuse de prévention de ce type de danger.

Et c’est là que j’ai besoin de vous chers Geeks :

J’ai une petite tour (une micro oui je sais que ça devrait plus exister mais bon c’est comme ça…) et l’air circule mal avec 2 petits ventilo de rien du tout. Problème est, comme vous l’aurez certainement compris sinon je créerais pas ce thread, je ne puis changer de tour (problème de garantie bref…)
M’enfin il fait très chaud dans la tour et les 3 disques durs sont très chauds (du moins à première vue car je n’ai rien pour vérifier la température exacte). C’est un facteur malheureusement très sensible pour les disques durs donc :
Alors que me conseillez-vous car :
1/ Faut résoudre ce problème de chaleur pour moi et
2/ Si un disque dur claque encore, le prochain sur la liste c’est moi alors bon !

Merci d’avance de me sortir du cercle vicieux dans lequel je baigne avec mes DD !

tu as essayé les nappes rondes…
au niveau performances on y perd un peu mais ça libère beaucoup de place pour faire circuler l’air

Si tu ne peux changer de tour tu ne peux la modifier je suppose donc on écarte watercooling…
Je suppose également que tu as blindé les éléments optionnels ventilables (avant, arrière).

A chaud comme ça, je dirais ; ouvre la tour et fout un ventilateur devant, en position 2 généralement. Prends garde à régulièrement vérifier niveau moutons à poussière tout ça.

Sinon quelque part ici (je me casse donc flemme de chercher dsl POUR UNE FOIS HEIN) j’avais vu un thread avec un mec qui avait collé ses DD (pleins) sur je ne sais quoi à l’extérieur de la tour, ça formait une chtite tour… BOn pas très utile mais voilà.

A Acheter ici

Rack extractible en noir:

  • Ventilateur arrière intégré
  • Accepte un disque dur 3"½ jusquà 7200 tours/min
  • Interface IDE jusqu'à Ultra ATA 133
  • Occupe un emplacement 5"¼ en façade
  • Fermeture électronique
  • Couleur noire (dispo en alu "brut")
Avec ca tu devrai etre a l'aise. Seul problem il te faut des emplacement 5 1/4 libre.

pr7 ça rentre pas dans une petite tour, j’y avais pensé…

Une scie cloche , 4 trou  en face de ton support hdd et hop tu fixe un ventilo qui souffle dessus

Si t’as un emplacement PCI de libre, t’as ça :

ou ça

Si t’as une baie 5 1/4 de libre (mais ça m’etonnerait) :

Si ton DD est en face d’une 5 1/4 (m’etonnerait aussi) :

Derniere solution, tu libères une baie de lecteur de disquette :

C’est pas trop cher, mais par contre attention les oreilles et je ne garantis rien quand à l’efficacité (mais ça ne peut pas faire de mal…), j’ai jamais vu ces trucs marcher. tu trouveras tout ça chez PEARL par exemple. Feuilleter leur catalogue a toujours été un grand moment de bonheur pour moi, en particulier pour leurs gadgets . Je ne sais pas ce qu’ils valent par contre en VPC, alors si quelqu’un a déja commandé chez eux…

sinon tu désosse ton boitier tu poses ta CM sur un bloc de mousse en mettant tout le reste autour et ça devrait suffire

Je crois que je vais aller faire un tour chez Pearl en dernier recours ; merci du lien Lije !
Car bon je n’ai plus d’emplacement 5p1/4 de libre, plus de de 3p1/2 non plus donc pas de possibilité de ce côté là.
Sinon petite question à étudier : étant donné qu’il fait chaud à l’intérieur de la tour (logique vous me direz mais bon c’est du chaud CHAUD quoi normal avec le peu de ventilos et le max de matos dedans) mais que, étant sous les combles, il fait assez chaud aussi durant la journée dans la piaule ; est-ce judicieux d’enlever le capot de la tour pour mieux faire circuler l’air ? (bonjour le bruit mais tant pis si c’est pour la survie des diques durs je supporterais…le jour hein pas la nuit !)
Mais merci de votre mobilisation en tout cas, ca fait chaunocoeur et ca redonne espoir !

Personnelement, je dirais qu’ouvrir le capot du PC est le minimum quand il fait un peu chaud (donc, en été&nbsp, le mien par exemple est toujours ouvert, et ce, depuis l’achat de mon PC (presque 1 an, et pas eu de probleme de chaleur)

Quand au problème d’être sous les combles, et donc, d’avoir chaud, a mon avis, ta tour est quand meme plus chaude que la piece (a moins que tu n’ai un sauna sous les combkes )

Ce message a été édité par Hazadess le 30/06/2003

[quote]Personnelement, je dirais qu’ouvrir le capot du PC est le minimum quand il fait un peu chaud (donc, en été , le mien par exemple est toujours ouvert, et ce, depuis l’achat de mon PC (presque 1 an, et pas eu de probleme de chaleur)[/quote]Certes, mais la poussière détruis, fils…

c’est quoi ton alim ???
une bonne alim qui ventile bien comme il faut suffit generalement

Donc pas trop le coup du capot donc ou alors si ca chauffe trop (fréquent chez moi)

Mon alim pouf pouf (qui aura la référence ?!) ca doit être du 300W mais bon where’s the problem Dr Donjohn ?

Je crois que je vais opter pour du ventilo de chez Pearl mais bon je sais pas si ça changera grand chose. Au pire, ça ne changera rien mais bon au moins j’aurais tenté.

De toute façon avec toutes les contraintes de mon matériel (cf plus haut dans le thread), fallait pas non plus que je m’attende à un miracle. Mais bon si y a de la famille à Jésus dans le coin, je dis pas non hein !

Allez merci quand même camarades geeks !

Sinon tu as bien dit que tu as trois disques durs?! Quelles capacités? tu n’envisagerais pas le remplacement des trois (ou même de deux) par un seul DD de plus grande capacité?

Bah je veux bien moi mais bon c’est trois 120Go et j’ai pas envie d’y laisser un rein quoi !
Mais dès que les disques de 500Go seront abordables (genre dans 2 ans ) je remplacerais le tout c’est sûr mais pour l’instant, c’est rapé.
D’ici là je crois qu’il va me falloir prendre mon problème en patience…

[quote]tu as essayé les nappes rondes…
au niveau performances on y perd un peu[/quote]

Ah bon ? depuis quand ?

Basiquement ouvrir un des panneaux latéraux, tu peux pas faire grad chose de mieux. A part ouvrir les deux et placer ton UC au dessus d’un ventilateur soufflant vers le haut.
J’ai peu de problèmes de chaleur, une grande tour bardée de ventilos en 5 volts.
J’ai remarqué que les disques durs étaient plus heureux une fois posés sur le tranche (un boitier custom où les disques durs sont fixés au plafond par un de leurs “côtés”)
Si tu peux ouvrir ton boitier, et poser la nacelle à disques durs sur la tranche, ça sera pas mal. Les espacer un peu, et mettre des valeurs genre 10 minutes avant la désactivation, si tu te sers de trois disques durs EN MEME TEMPS c’est que tu es très bon (gros usage), très désargenté (petits disques), monté en raid ou foncièrement idiot.
(Win+Swap sur un, données+temp sur le second, fichiers incoming sur le 3 par exemple ?)

Et les gaines souples de ventilation, heiiin ! C’est pô cher et on peut diriger l’air ou qu’on veut, gn’âa. Et on peut créer un flux forcé. re-gn’âa.

Tu peux aussi faire passer les nappes 2x40 de tes DD vers le dehors du pc en passant par les équerres des cartes PCI restées vacantes.

Et les dissipateurs thermiques y’en a de toutes les tailles et de toutes les formes.

Hop une petite visite chez le dealer d’électronique du quartier et on en trouve des idées.

Et tu peux connaître la température de tes DD. Avec 120Go, ils sont récents et les DD récents donnent la température via le S.M.A.R.T. => SANDRA et AIDA32 te le diront sans problèmes (ca le donne même sur du Nforce2 avec les “maudits drivers IDE” du lot 2.41)

S’amuser seul est un produit Gilbert Software.