Voilà je vous expose mon problème : depuis quelque temps, je ressens une fatigue visuelle importante lorsque je suis sur mon écran.
Il suffit que je travaille 2h sur mon écran pour avoir mal aux yeux et accessoirement à la tête si je continue à travailler plus longtemps (ce que je ne ressentais pas auparavant : je pouvais être sur mon ordi toute la journée sans problème)
D’aucun diront que je vieillis et donc mes yeux aussi ce que je ne conteste pas.
Maintenant ma question est la suivante : étant donné que mon écran est un vieux cathodique 17" (LG 775FT pour les connaisseurs dont je suis très content par ailleurs) qui a bientôt 4 ans, je me demandais si les nouveaux écrans en l’occurrence LCD avaient un impact sur la fatigue visuelle.
Car bon si ça continue, je vais finir aveugle dans pas si longtemps que ça…
Depuis que je portes des lunettes pour conduire, regarder la télé/le cinéma et utiliser mon ordinateur je me fatigue beaucoup moins qu’avant, je n’ai plus mal au yeux et à la tête.
Et pourtant je n’ai qu’un faible astigmastisme.
Une opticienne, très mignonne d’ailleurs d’où peut-être ma patience, m’a démontrée avec des lunettes d’opticien (les grosses lunettes avec des réglages partout en fonction de l’ordonnance de l’opthalmo), la diffèrence entre ma vue que je croyais normale et ma vue rétablie. En fait on corrige en permanence, d’où la fatigue.
Si tu peux arranges toi pour avoir une bonne mutuelle. En tout cas même sans mutuelle ça te coutera moins cher qu’un écran LCD.
J’avais en fait des lunettes de “repos” il y a certain temps mais depuis plus rien donc vous avez raison je vais prendre rdv chez mon ophtalmo’ pour voir si ça vient pas de là (même si, bizarrement, je ne ressens pas cet effet dans ma vie de tous les jours).
Mais qu’en est-il des moniteurs LCD ? Est-ce tout de même moins réellement moins fatiguant pour les yeux ?
Ben ecoute, moi j’ ai un PC portable, et fixe, et pour moi il n’ y a pas photo, l’ ecran du portable me repose les yeux du maniere assez dingue … Je veux bien que mon ecran 17" du fixe soit pas un Must, mais entre bosser sur mon fixe et sur mon portable y’ a pas photo ! (Ca tombe bien c’ est pour ca que je l’ ai acheté )
Je porte des lunettes depuis tres longtemps (myope) donc je ne peux pas confirmer ce que disent les autres geeks plus haut quand au mal de tete … Neanmoins j’ ai jamais eu mal aux yeux ou à la tête à force d’ être sur le PC…
En conclusion (pour moi): LCD vs CRT y’ a même pas photo niveau repos des yeux …
Mais si ca se trouve t’ as besoin d’ une paire de lunette ET d’ un LCD.
"-Allo, Mr le Banquier
-Bonjour Monsieur
-Oui je voudrais fixer un rendez-vous pour un prêt …" Ce message a été édité par Greg_57 le 19/10/2003
Il faut savoir que ce qui provoqie la fatigue visuelle dans un écran à tube (moniteur ou TV), c’est le balayage des lignes de l’écran. D’ailleurs plus ce balayage est rapide (la fameuse fréquence de rafraichissement), moins la fatigue est notable. Mais elle restera toujours existante.
Les écrans LCD eux ne balayent pas la surface de l’écran pour composer l’image mais allument ou éteignent simplement des points. Du coup, la fatigue est sinon inexistante (parce que d’autres paramètres entrent en jeux comme la luminosité ou les effets de rémanence sur les images animées par exemple) en tous cas plus qu’en deça de ce que même les meilleurs écrans à tube pourront offrir.
Voilà pourquoi un LCD est moins fatiguant qu’un cathodique.
La je parle avec un ecran d’ordinateur normal, et je ne sais pas si c’est la meme chose pour un ecran de portable.
Pendant un moment, mon ecran me fesait hyper mal au yeux, mais que quand j’etait sous windows (cet a dire que je n’avais pas demarrer un jeux).
Finalement je me suis apercus que c’etait un probleme de fréquence (que tu peut regler dans paramettre>avancé>ecran).
En changen la fréquence tous est redevenus normal, c’est chelou, je sais pas si sa va t’aider.
Je vais devoir changer le titre de mon thread en : "Aie mon banquier !“
Car en plus du rdv chez l’ophtalmo’ et du prix de lunettes quasi certaines avant même d’aller consulter, je crois que je vais craquer sur un petit LCD en 17”…
En fouillant un poil dans les forums, j’ai vu tout le bien que vous pensiez du Hyundai Q17 (notamment son rapport qualité/prix et son échange à partir de 2 pixels morts).
Et sinon, vous avez d’autres pistes ? Hercules Prophetview 920 Pro c’est comment ?
D’autres choix possibles ?
Merci d’avance.
Edit : Je viens de découvrir un truc grâce à un pote qui vient d’acheter un lcd : comme le problème du pixel mort survient généralement au déballage de l’écran, il a décidé de l’acheter à la fnac vu la faible différence de prix même par rapport à Paris. Et la combine est la suivante : à la fnac, il y a le 15 jours satisfait ou remboursé. Le 1er avait un pixel mort, il l’a rapporté et ils ont même pas cherché à comprendre. Une fois remboursé, il en a racheté un autre ; parfait celui-ci.
Si c’est pas de la combine à Nanard ça
Donc moi faut que je vois la fnac la plus proche de chez moi et vite… Ce message a été édité par Elbutor le 19/10/2003
Y a rien à dire, c’est sans doute 2 des meilleurs LCD sur le marché. Le Q17 se fait encenser là, et le prophetview ici. Sachant que le Q17 a un temps de réponse de 20 ms, c’est le best.
etant porteur de lunette depuis au moins 23 ans (j’en ai 29) pour astigmatysme et un poil de myopie (je n’ai jamais fait les chose a moitié j’ai remarqué certain jour une fatigue plus ou moin importante…
Déja la fatigue occulaire lors de l’utilisation d’un écran depent de ton humeur physique… si tu est déprimé ou que tu a des heure de sommeil en retard tu te fatiguera beaucoup plus rapidement… le truc est de se reposser un peut plus et de laisser ton corps retrouvé sa vitalité…
Un deuxieme point a savoir est la luminosité du tube que tu doit réglé en fonction de ta vue ceci afin de ne pas te grillé la tete (important quand ont posséde des lunettes car la lumiéres du tube et refléchie par le verre et apres elle est canalisé en partie vers le centre de la vue ce qui fatigue plus l’oeil)
ENcore mieux il y a l’éclairage de la piéce qui joue… Si tu as posser ton écran dans un recoin sombre de ta chambre tu sera plus sujet a la fatigue occulaire que si ton écran et naturelement éclairé par la lumiére exterieur…
Enfin il reste la frequence du tube qui doit etres régle correctement pour évité le scintillement de l’affaichage qui entraine une augmentation de la fatigue occulaire…
Ha oui sur votre écran évité les fonds trop sombre ou trop brillant car sa augmente aussi la fatigue occulaire (l’oeil devant ce focalisé sur ce qu’il doit y voir)