Ajout de ram = probleme

Salut,

Ma config est la suivante : carte mère asus p4p800, 2 * 256 mb ram Samsung Infineon pc3200 ddr 400 (http://www.infineon.com/cgi/ecrm.dll/ecrm/…p;cat_oid=-8005 numero de serie : HYB25D256800BT-5), win xp pro avec sp2.

J’ai décidé de m’acheter 2 * 256 mb de ram en plus de la même marque / modèle, càd Samsung Infineon pc3200 ddr 400, ces nouvelles barrettes ont le même numéro de série sur les puces mémoire (HYB25D256800BT-5).

Le problème c’est qu’à chaque fois que je les mets toutes ensembles, mon ordi devient instable (reboot au bout de soit 5, soit 10 min, etc…).

J’ai essayé plusieurs combinaisons :
  1) les nouvelles toute seules (512 mb ram) => aucun problème
  2) les anciennes toute seules (512 mb ram) => aucun problème
  3) même chose que 1) et 2) mais sur différents slots => aucun problème
  4) une nouvelle et une ancienne ensemble (toujours 512mb ram) => aucun problème
  5) même chose que 4) mais les 2 autres barrettes => aucun problème
  6) les 2 anciennes plus 1 (ou 2) nouvelle(s) => [b]problème

[/b]En gros, à chaque fois que je mets plus de 512mb ça plante, quelqu’un sait-il me dire à quoi c’est dû? J’ai fait des memtest dans tous les sens, pas d’erreurs.

Est-ce possible que ce soit windows (qui était donc déjà installé) qui ne supporte pas bien l’ajout de ram comme ça sans réinstaller?

Dois-je mettre mes barrettes d’une certaine façon? Je les ai toujours mise en dual channel, càd les anciennes sur les slots 1 et 3 et les nouvelles sur les slots 2 et 4.

Merci d’avance pour vos lumières

Ce message a été édité par Slash le 12/10/2004

Je ne sais pas si c’est ton cas, mais pour ma carte mère, j’ai 4 ports pour la RAM et je peux en utiliser que 3 avec de la RAM normale. Si je veux utiliser les 4, je dois mettre sur tous les ports de la ram ECC (très chère avec contrôle d’erreur), cela vient peut-être de là.

Je ne pense pas que ca vient de la vu que meme avec 3 barrettes (2 anciennes + 1 nouvelle) ca plante aussi…

edit : je confirme j’ai regarde le pdf sur le site d’asus pour la carte mere p4p800, voila ce qu’ils disent :

[i]- 4 x 184-pin DIMM Sockets support max. 4GB
PC3200/2700/2100 non-ECC DDR SDRAM memory

  • Dual Channel Memory Architecture[/i]

Ce message a été édité par Slash le 12/10/2004

Salut,
 
apres plusieurs tests hier soir, j’ai enfin reussi a avoir un system stable avec 1go de ram, mais bon ca ne plait pas trop j’explique pourquoi :  
 

  1. j’ai d’abord essaye d’augmenter le voltage en le mettant au max disponible (2.85v) => toujours plantage
  2. j’ai changer les timings en mettant des “pas aggressifs” (3-4-4-8-8) => toujours plantage
  3. j’ai diminué la vitesse de mes ram a 320MHz => system stable
     
    Donc pour le moment je suis en voltage 2.85v, timing 3-4-4-8-8, vitesse a 320MHz
     
    Alors je me pose plusieurs questions :  
     
  4. pourquoi dois je diminuer la vitesse de mes rams, est ce mon alim qui n’est pas assez puissante? C’est une antec true power 380W fournie avec le boitier antec sonata. J’ai 2 DD SATA, 1 radeon 9500pro, 1 lecteur dvd, 1 graveur dvd, 2 ventilo de boiter, ventilo du processeur (qui est un p4 3GHz), il n’y a donc pas enormement d’elements, mon alim arrive deja a bout?
     
  5. Est ce preferable d’avoir 512mb ram ddr 400 tournant a 400MHz ou 1024mb de ram ddr 400 tournant a 320MHz?
     
  6. Si j’arrive a mettre des timings plus aggressifs avec du 320Mhz (ce que je n’ai pas encore essayé), est ce interessant?
     
  7. Mais surtout pourquoi dois je diminuer la vitesse de mes rams avec 4 barrettes? Avec 2, que ce soit n’importe quelle combinaison je peux rester en 400MHz…
     
    Merci d’avance

Alors moi avec P4P800 deluxe j’ai aussi cette semaine ajouté de la ram. Même problème que toi je voulais passer de 2x256 à 2x256+2x512. Alors en fait j’ai joué sur pas mal de truc dans le bios mais les timing ne sont pas en cause. LE truc qui ne marche plus avec 4 barettes (et qui marchait avant) c’est le “memory acceleration mode” du bios en “activate” ça plantait mais en auto (donc disable) ça marchait nickel même avec des timing assez bas (2.3.3.5). Bref vire l’acceleration mode et tout ira bien

l’accélération mode c’est le PAT non?

je voulais pas dire de bétise donc j’en ai pas parlé; mais oui je crois que accélération mode c’est le PAT de intel renomé par asus car l’i865P est pas sensé le supporter.

Ce message a été édité par Echo_One le 17/10/2004

oui donc en fait ce sont les caractéristiques inégales de vos barrettes qui causent ca.

a mon avis personne, ne peut avoir le PAT avec 2x2 barrettes en dual channel…

Parceque meme Corsair qui vend des kits spéciaux doit faire varier les références entre chaque kit. Il  ya 2x la meme barrette dans un kit mais entre 2 kits de 512DDR400 achetés à 4 mois d’intervalle , ca doit pas etre les mêmes refs.

je vais essayer ca ce soir

y a t il une grosse perte de performance en le desactivant?

Ce message a été édité par Slash le 25/10/2004