Ajout d'un évenement dans ical

Bonjour à tous,

j’ai switché sur un petit mbp 13" ssd, il y a 3 semaines apres moultes années de pc. Jusque là c’est plutot le bonheur, si ce n’est un souci avec le duo ical / mail.

J’ai 2 calendriers dans ical : un local qui contient uniquement les numéros de semaine, et mon google agenda avec le contenu de mon agenda à proprement parler. L’utilisation de google agenda est primordiale pour moi, entre autres parce que les outils google me servent de points de synchro entre diverses machines dont mon tel android.

Lorsque je reçois une invitation de rdv par mail et que je demande à l’ouvrir dans mail.app, elle est systématiquement ajoutée au calendrier local (et donc ne sera jamais synchronisée vers google). Pas moyen de changer le calendrier, si ce n’est par une duplication très fastidieuse.

Si je n’ai pas de calendrier local (ical affiche donc uniquement mon calendrier google), je ne peux même pas ouvrir l’invitation…

Bref, tout indique que le passage des infos entre mail et ical ne fonctionne que sur du local. Ma question est donc : y-a-t’il un moyen de changer ça pour ajouter directement les invitation à google agenda ?

Et tant qu’on y est : le fait que mail marque systématiquement un message en “lu” des qu’on l’a affiché dans le volet de preview, y’a moyen de changer ?