Akira: "Il faut que l'on m'explique" (refrain connu)

[quote][quote]ha
akira … ca fait des années que j’ai envie de me payer le manga, mais
… je prefere la version colorisée ! certe, la colorisation est pas
parfaite, mais je trouvre que c’est vraiment plus simpa que le N&B.
D’ailleurs, d’une maniere general, je comprends pas pourquoi les mangas
sont toujours en n&b ! [/quote]Je crois que c’est avant tout une question de coût! Le manga se présente comme un livre de poche et coloriser tout ça serait:
-soit de mauvaise qualité car le papier ne supporterait une forte impression
-soit
de bonne qualité avec du papier style papier BD et donc une
colorisation nickel! Le probleme serait alors le prix, j’imagine que
coloriser un manga aurait le même prix qu’une B.D…

Mouais…

[quote]Et puis bon le
n&b ça a quand même un charme![/quote]

Et surtout coloriser un manga, c’est modifier l’oeuvre initiale.

Pourquoi y en a qui tiennent tellement à vouloir de la couleur ? Un
manga n’est pas prévu pour être colorisé à la base (sauf qqn bien sûr,
genre GITS MMI). Donc faut arrêter de rester bloquer sur les habitudes
occidentales (la bd c’est en couleur…) et prendre les oeuvres dans
leur forme la plus proche de l’original possible.

Enfin bon c’est mon point de vue.

Fluide Glacial, excellent mag, est en n&b, et ça dénature rien.

Voilà voilà, vous m’avez pas vu, j’y connais rien en anime-manga à part Cowboy Bebop, DB, Akira (le film), GITS (le film) et Animatrix, donc .

[quote]Je crois que c’est avant tout une question de coût! Le manga se présente comme un livre de poche et coloriser tout ça serait:
-soit de mauvaise qualité car le papier ne supporterait une forte impression
-soit de bonne qualité avec du papier style papier BD et donc une colorisation nickel! Le probleme serait alors le prix, j’imagine que coloriser un manga aurait le même prix qu’une B.D…[/quote]

ouais, c’est vrai que c’est certainement la qu’est la raison.

ceci dit, je trouve que les mangas soient specialement bon marché ! 9 fois sur 10, c’est imprimer sur du PQ, et glenat&Co te vendent ca 50 balles par album !
perso j’adore les mangas (en ce moment, c’est conan, kyo ,kenshin, et family compo,vraiment exellent), mais bon, 50 balles * 30 tomes = 1500balles la serie … ouch !

vi vi , c’est sur, mais c’est pas ca que je veux dire

justement, c’est ca l’objet de ma question : pourquoi l’oeuvre initial est elle TOUJOURS en N&B ???

ouais, surement. Je pense plutot que les mangas la bas sont plus fait pour etre « consomé ». Ca explique peut etre pourquoi les serie font 20-30 parfois 40 tomes ! que le papier est mauvais. car ils en produisent beaucoup. Je me trompe peu etre, mais c’est un peu comme ca que je le vois. Et honnetement, je trouve ca dommage, car tres souvent, les idées creatrices sont au rdv, et quand on voit ce que ca pourrait donner sur du bon papier, avec de la couleur et tout, ben c’est dommage.

je pense pas que l’histoire souffrirait d’un passage a la couleur si l’auteur le pensait comme ca des le depart.

Heu, t’es gentil, mais je pense que ce genre de rmq n’a pas sa place ici. Tu ne me connais pas, donc presumer que je reste bloquer « sur mes habitudes occidentale » juste parce que je dis que je prefere akira dans sa version couleur me semble franchement abusé et insultant !

surtout que c’est loin d’etre mon propos!

la on est d’accord mais la question que j’essaye de poser c’est « pourquoi les oeuvres original sont elle toujours en N&B ».

Ben

[quote]Heu,
t’es gentil, mais je pense que ce genre de rmq n’a pas sa place ici. Tu
ne me connais pas, donc presumer que je reste bloquer “sur mes
habitudes occidentale” juste parce que je dis que je prefere akira dans
sa version couleur me semble franchement abusé et insultant !

surtout que c’est loin d’etre mon propos!

Bon en fait c’était pas une attaque personnelle, mais un commentaire
général sur le fait qu’a chaque fois que quelqu’un découvre un manga,
c’est toujours “beeuuh pourquoi c’est en noir et blanc ?”, désolé de
pas avoir été clair.

[quote]
la on est d’accord mais la question que j’essaye de poser c’est “pourquoi les oeuvres original sont elle toujours en N&B”.

En fait c’est dû au support et à la base même du manga.

Les mangas au Japon sont publiées dans des gros “bottins” de pré-publication, en tt cas tous les auteurs qui débutent.
T’achète un gros bouquin de 500 page, de qualité absolument pourrie, mais pas cher.

Et ensuite, si le public apprécie la série, ca ressort en format Tankoubon (le format que l’on connait), et là c’est plus cher, meilleure qualité et tout.

C’est en noir et blanc surtout car :

  • c’est moins cher à imprimer

  • c’est moins long à faire. Car oui, c’est des trucs hebdomadaires. Si
    tu as un rythme hebdomadaire, impossible d’avoir le temps de faire un
    chapitre colorié en plus.

C’est comme ça depuis le début, et si je me souviens bien, le manga était vraiment considéré comme un truc de divertissement, mais pas reconnu tout. Donc tu lis et tu jette. [plus du tout sûr de ça quand même]

Et ensuite ils ont gardé ces contraintes, les ont utilisées et finalement elles apportent pas mal.

Je trouve personnellement qu’un manga en noir et blanc est beaucoup plus clair et lisible qu’un gros truc en couleurs (genre j’ai toujours pas réussi à finir Ghost in the Shell Man Machine Interface. C’est beaucoup trop chargé et brouillon pour moi, je supporte pas et j’arrive pas à le lire).

C’est ce que j’avais compris après la visite de quelques sites et la lectures de quelques articles.

Et aussi, dans la plus pur tradition de l’art du métier de mangaka (celui qui dessine les mangas) le dessin ce fait à la plume et à l’encre de chine (donc noire )… Les trames toutes prêtes c’est une contre évolution !! Bref, jetez un coup d’oeil aux dessins de Taniguchi pour vous rendre compte de la richesse du N&B…

Sheme One, photographe (des fois) en N&B, parceque je le vaux bien !

[quote]Et aussi, dans la plus pur tradition de l’art du métier de mangaka (celui qui dessine les mangas) le dessin ce fait à la plume et à l’encre de chine (donc noire )… Les trames toutes prêtes c’est une contre évolution !! Bref, jetez un coup d’oeil aux dessins de Taniguchi pour vous rendre compte de la richesse du N&B…

Sheme One, photographe (des fois) en N&B, parceque je le vaux bien ![/quote]En voila une réponse qu’elle est bonne! Tu m’éclaires tout à coup! Non, sérieusement le coup de la plume et de l’encre j’y pensais même plus!

Je déterre pour vous signaler que 400 planches de storyboard sont dispo en téléchargement par ici : http://www.fredzone.org/akira-400-planches-du-storyboard-telechargeables-gratuitement-783

Tiens pour rebondir sur le sujet sur les différences entre le manga sur le perso d’Akira, il me semblait avoir lu/entendu y’a bien longtemps, que l’anime avait été fait pour promouvoir le manga, et qu’Akira n’y étais pas encore apparu, ce qui explique les différences car l’auteur n’avait pas encore totalement décidé de la suite.

Y’a des gens pour confirmer ou on m’aurait menti?

Need relire et revoir ce grand classique
/me nostalgique