Akira: "Il faut que l'on m'explique" (refrain connu)

Avant hier soir, vers minuit, je finissais de visionner pour la première fois le film d’animation culte des annérs 80: Akira! L’edition collector (de Manga Mania DVD) trainait depuis pas mal de tps sur ma commode (6 mois?) et après tant de tps j’ai enfin vu ce D.A dont tout le monde me parlait!

Première constatation: ouch c’est beau pour un manga de 14 ans d’age! J’ai vraiment trouvé que ça n’avait pas vieilli du tout pour ce qui est du coté technique de l’animation! Les scenes à moto notamment sont assez bluffantes!

Pour en venir au film, à l’intrigue même, je dois dire que ça reste assez obscur pour ! Scénario limpide pendant la première heure (que j’ai préféré à la seconde partie du film) avec un Kaneda génial et très attachant! La chose se “dégrade” durant la deuxième heure. Malgré l’intensité surement plus forte j’ai quand meme moins accroché! L’action est au rendez-vous mais à partir d’un certain moment j’ai vraiment du décrocher coté scénar parce que pendant le générique de fin j’ai vainement tenté de recoller les morceaux!

Etant donné que je n’ai pas percé tout les mystères d’Akira je demande au pro de la zone de m’éclairer sur les points suivants:
-Qu’est réelement Akira? Que contiennent les éprouvettes?
-Que se passe t’il avec Kain (la fille dont Kaneda a le béguin) et pq devient-elle à moitié comme les humanoides?
-Comment les 3 humanoides sont-ils devenus ce qu’ils sont?
-Quels sont les étranges auréoles multicolors que le professeur regarde avec émerveillement à plusieurs reprises?
-Quelles sont les motivations des trois humanoides?

Là tout de suite je me rend compte que j’ai vraiment pas compris (me serais-je endormir) alors espliquez moi svp .

Sinon OUI la B.O est vraiment génial! (raaaaaaaaah ce générique de fin!)

Hum, j’aurai bien un conseil , c’est de lire le manga (l’édition en noir et blanc surtout en 6 Tomes, l’une des meilleurs qualité-prix).C’est un peu plus détaillée.

      • SPOILER * * *
  • Sinon Akira est “l’aboutissement d’une expérience” qui permet de développer certaines facultés chez les êtres humains. Mais cette expérience ne se faisaient qu’avec certains enfants.
  • Les 3 “humanoïdes” sont en faites des enfants qui ont subits le smêmes expériences que Akira.
  • les ondes que regarde le professeur (enfin je crois) sont des spectres qui comparent la puissance de Akira et de Tetsuo.
  • Pour Kain, elle est réceptive aux pouvoirs des 3 “humaoïdes” et ils s’en servent de catalyseur.
      • SPOILER * * *
        Voilà , je crois que j’ai à peu près répondu à tout.
        Si je me suis trompé, que les autres n’hésitent pas à me corriger.

Ce message a été édité par ace le 19/06/2003

[quote]1)Qu’est réelement Akira? Que contiennent les éprouvettes?
2)Que se passe t’il avec Kain (la fille dont Kaneda a le béguin) et pq devient-elle à moitié comme les humanoides?
3)Comment les 3 humanoides sont-ils devenus ce qu’ils sont?
4)Quels sont les étranges auréoles multicolors que le professeur regarde avec émerveillement à plusieurs reprises?
5)Quelles sont les motivations des trois humanoides?[/quote]bon, je vais faire ça “en gros” :
Certains humains ont commencés à développer des pouvoirs… surhumains, justement.

1)akira était le plus puissant d’entre eux. C’est lui, dans les éprouvettes.
5)les 3 vieux jeunes connaissent la puissance d’akira, et veulent tenter d’empecher tetsuo de le reveiller.
2)ils se servent de Kain dans ce but. Elle ne devient pas comme eux, ils (la fille, en fait) la contrôlent à un moment donné.
3)bah ça bouffe, la superpuissance. En plus, ils bouffent des cachets assez puissant pour droguer une bonne groose partie de la population encore en vie, alors ça aide pas.
4)euh… un “detecteur de puissance”, en gros. Ca l’épate de voir une telle force.

Bon, c’est du à peu près, le manga est beaucoup plus complet que l’anime, et fait intervenir d’autres persos.

Bref, avec ces explications tu peux a peu prêt comprendre, mais ça ne vaut pas , même de loin, une lecture des mangas…

Oki, je vais essayer de te répondre vu que je connais ce film par coeur et que j’ai lu le manga au moins… pfff je compte à ce stade.

Déjà si le film ne reprend pas tout le manga (13 volumes en 2h00 c’est hard)
donc certaine chose change. Enfin je répond d’abord au question.

-Qu’est réelement Akira? Que contiennent les éprouvettes?

Apparement Akira aurait été “disséqué” après le premier cataclysme, seulement sont pouvoir, lui, est toujours présent, d’ou son apparition.

-Que se passe t’il avec Kain (la fille dont Kaneda a le béguin) et pq devient-elle à moitié comme les humanoides?

En fait c’est Kay et pas Kain, et la par contre on comprend mieux en lisant le manga, en fait Kay a le pouvoir en elle, elle est donc “lié” au enfant. (ils sont tous plus ou moins liés).

-Comment les 3 humanoides sont-ils devenus ce qu’ils sont?

ils sont issue d’expérience de laboratoire, apparement ils avaient le potentiel à leur venue au monde, et les expériences, les médicaments etc. ont modifié leur métabolismes pour je pense augmenté leur pouvoirs et les controler, d’ou leur apparence. Une autre expliquation serais que leur Pouvoir les “consumes”. En tous cas, sur leur apparence, même le manga ne dit trop rien.

-Quels sont les étranges auréoles multicolors que le professeur regarde avec émerveillement à plusieurs reprises?

c’est leur auras, leur pouvoir en fait (comme dans DBZ)

-Quelles sont les motivations des trois humanoides?

Ils sont à moitié controlé par le Colonel, mais je pense qu’ils veulent simplement empècher un second cataclysme et ils savent que le seul moyen d’arrèté Testuo est de réveiller Akira qui est une sorte de trou noir, il absorbe le pouvoir de Tetsuo.

Je te conseil de lire le Manga qui est exellent et où on en apprend largement d’avantage.

PS: et oui la BO elle roxe

Réponse d’après mes souvenirs, c’est provisoire,je le regarde ce soir(enfin dans la nuit) et je reviens pour un edit.(t’a compris quelque chose a matrix quand tu l’a vu?paske la…)

-Qu’est réelement Akira? Que contiennent les éprouvettes?
Un jeune garçon qui a subi des experimentation scientifiques, en vue de le transformer en arme,mais il a echappé a toout controle, d’où sa mise au frigo.
Ca doit etre comme le plutonium, t’en met trop dans une trop petite surface et ca pete.d’après mes souvenirs c’est des bouts du corps d’Akira qui ont ete separé pour que la catastrophe ne recommence pas.

-Que se passe t’il avec Kain (la fille dont Kaneda a le béguin) et pq devient-elle à moitié comme les humanoides?
Les humanoïdes comme tu dis,ont du mal a se deplacer et sont sous bonne garde, donc ils utilisent Kain, en font une sorte de “marionnette intelligente” et lui permettent d’utiliser leurs pouvoirs(ou ce sont eux qui utilisent leurs pouvoirs a travers elle).Ils se servent d’elle pour influencer le cours de l’histoire a leur maniere/avantage.

-Comment les 3 humanoides sont-ils devenus ce qu’ils sont?
A la fin du film, on voit qu’ils connaissent Akira,et ils redeviennent plus jeunes.Il doivent etre des sortes de “mini-Akira”
-Quels sont les étranges auréoles multicolors que le professeur regarde avec émerveillement à plusieurs reprises?
Pas trés bien compris non plus, je pense que c’est le “schéma énergétique”(il l’appelle pas comme ca d’ailleurs?) d’Akira et de Tetsuo.
-Quelles sont les motivations des trois humanoides?

Akira …
Bon je vais faire court pour être clair
Parce que vos réponses sont pas tout a fait justes pour certaines…

Ce message a été édité par GluP le 19/06/2003

Akira, une vieille histoire d’amour qui date mais qui fait toujours du bien.

/////////////////  SPOILER

1_le manga et le film ne raconte pas exactement la même chose. L’auteur lui-même explique que le discours qui passe sur l’un et l’autre support est différent ( dans le manga le discours est plus politique, par exemple ). Bref, quand dans le manga on voit Akira en “chair et en os”, on ne le voit qu’en éprouvettes dans le DA.
Concernant Akira, avant même d’être un sujet pour les scientifiques, c’est avant tout un être doté d’étranges pouvoirs. Ces pouvoirs naturels attirent les militaires et c’est là que débute les expériences afin de controler et développer cette puissance. Malgré tout, aucun scientifique n’est capable de déterminer son origine exacte et les seules explications que l’on a sont liées à la théorie de l’évolution : Akira serait ( comme quelques autres personnes ) une nouvelle forme de vie, peut-être même une réponse de la nature face à l’être humain actuel, bref ça reste assez obscur.
Reste que ce brave Akira a deux futurs : dans le manga il devient l’empereur de la nouvelle cité rebelle ( bien qu’il soit un peu dans l’espace dans sa tête ) et dans le DA on l’a “transformé” en éprouvette après avoir vaguement déclenché un cataclysme atomique au beau milieu de Tokyo.
2_Pour la fille ( Kay je crois ), en effet elle a aussi un embryon de pouvoir et sert de catalyseur pour les autres sujets. Dans le manga les autres sujets scientifiques sont de vrais contre-pouvoirs à l’alliance Akira-Kaneda tandis que dans le DA ils ne souhaitent seulement qu’éviter un nouveau cataclysme.

Garuffo si le film t’as vraiment plu il faut lire le manga,il est effectivement 20 fois plus long,donc bien plus riche et complet pour une meilleure compréhension…

le manga en film ça serait genre un oav de 25 heures(j’en rêve depuis toujours mais je rêve)…

Sinon pour l’origine des pouvoirs et ce qu’ils représentent c’est comme bien des films épiques chacun les interprètent comme il veut;mon avis:

le passage sur l’amibe qu’explique la nana a keneda dans la prison est assez intéressant;les expériences des chercheurs sur akira permettent de “reveiller” une mémoire,une conscience enfouie en chacun de nous,ce faisant le sujet de l’expérience acquiert des pouvoirs qui varient selon les individus.

A ce jeu là Akira est le plus réceptif,tellement qu’il perd tout controle et rase Tokyo avec un phénomène étrange;il absorbe tout dans un rayon de x kilomètres…
Suite à cet accident l’armée le tue puis le dissèque pour l’étudier(technique militaire classique quand ils comprennent pas un truc) d’où les éprouvettes.
Seulement ce pouvoir les dépasse de loin et ce n’est pas le corps qui contient le pouvoir mais le pouvoir qui ne disparait jamais…
Ainsi vers la fin les 3 petits gars bleus le rappelent afin d’arrêter testuo qui ne contrôle plus son pouvoir lui aussi.Et là Akira fait comme d’hab il absorbe tout rien ne peut l’arrêter.
Tout ça s’est pout le DA dans la BD c’est différent,les 2 histoires diffèrent vraiment.
Ce message a été édité par pavel le 19/06/2003

Voici mon interprétation des pouvoirs d’Akira:

Le professeur à un moment donné parle du “pouvoir de Dieu”. Alors à mon sens, Akira a le pouvoir de créer un univers. Ce qu’il fait via un mini Big Bang (l’explosion qui rase Tokyo au début du film).

Les 3 gamins, voyant le pouvoir de Tetsuo lui échapper, et pour éviter un cataclysme, réveillent Akira, qui à nouveau use de son pouvoir et crée un nouvel univers, dans lequel est absorbé Tetsuo.

Les dernières images semblent affirmer cette hypothèse, et on peut supposer que Tetsuo est devenu une sorte de divinité dans ce nouveau monde.

Raaah saleté de boulot j’ai pas le temps d’expliquer plus en détail. J’y reviendrai plus tard, là mon explication est plus que sommaire.

[quote]Encore après je l’ai rematté un bon nombre de fois en VO, ca rulez bien mieux, (d’ailleurs c’est VO only ici, hein ) mais je dois dire que sur la VF ils ont vraiment bien bossé.[/quote]Mouahahahahamais évidemment que c’est V.O only pour qui me prend tu?  

Et puis merci de m’avoir (un peu) éclairé, je me sens moins paumé mais en même temps j’essairai de mettre la main sur les mangas!

Ben il y a un super pack qui est sorti avec tous les tomes de la version N&B… (ici)
Sinon, évite la version colorisée : elle est, à mon goût, pas d’une très grande qualité…

[edit:] Pour la version colorisée : l’édition est magnifique, chaque volume est superbe, mais c’est la colorisation en elle même que je trouve inutile et finalement un peu “destructrice”…
Ce message a été édité par Sheme_One le 19/06/2003
Ce message a été édité par Sheme_One le 20/06/2003

[quote]Ben il y a un super pack qui est sorti avec tous les tomes de la version N&B… (ici)[/quote]/wink.gif">

[quote]Encore après je l’ai rematté un bon nombre de fois en VO, ca rulez bien mieux, (d’ailleurs c’est VO only ici, hein ) mais je dois dire que sur la VF ils ont vraiment bien bossé.[/quote]J’espère que c’est ironique.La VF d’akira est une des plus consternantes que j’ai jamais jamais vu.Voir la personnage du clown ,chef d’une bande de motard, avec sa voix de mioche , ca me traumatise encore…

Raah, mais c’est quoi cette merde, je peux pas éditer mon post pour rajouter le lien…
Bon, bref : http://www.bdnet.com/9782723441339/alb.htm

[quote]Raah, mais c’est quoi cette merde, je peux pas éditer mon post pour rajouter le lien…
Bon, bref : http://www.bdnet.com/9782723441339/alb.htm[/quote]he’s mine… alllll mine… my own… my precious …

[quote]Raah, mais c’est quoi cette merde, je peux pas éditer mon post pour rajouter le lien…
Bon, bref : http://www.bdnet.com/9782723441339/alb.htm[/quote]Miam direct sur ma liste de “trucs à acheter” qui s’allonge de jour en jour…

[quote][quote]Encore après je l’ai rematté un bon nombre de fois en VO, ca rulez bien mieux, (d’ailleurs c’est VO only ici, hein ) mais je dois dire que sur la VF ils ont vraiment bien bossé.[/quote]J’espère que c’est ironique.La VF d’akira est une des plus consternantes que j’ai jamais jamais vu.Voir la personnage du clown ,chef d’une bande de motard, avec sa voix de mioche , ca me traumatise encore…[/quote]Nan c’est pas ironique. Si tu fais abstraction de la tonalité de la voix (qui va très bien pour les personnages principaux), le jeu d’acteur est assez fidelement reconstitué, ce qui est franchement rare à l’époque où il a été doublé. Une VF qui chie vraiment pour moi c’est Cobra, parce que le gars a vraiment un ton monocorde qui change a peine avec les émotions, sainul. Alors bon le chef des Clowns il a vraiment une voix de payday c’est clair, mais en meme temps il apparait 3minutes dans le film …

[quote]Nan c’est pas ironique. Si tu fais abstraction de la tonalité de la voix (qui va très bien pour les personnages principaux), le jeu d’acteur est assez fidelement reconstitué, ce qui est franchement rare à l’époque où il a été doublé. Une VF qui chie vraiment pour moi c’est Cobra, parce que le gars a vraiment un ton monocorde qui change a peine avec les émotions, sainul. Alors bon le chef des Clowns il a vraiment une voix de payday c’est clair, mais en meme temps il apparait 3minutes dans le film …[/quote]Oui mais bon je connaissait déja bien les mangas quand j’ai vu le film , et sérieux j’ai falli prendre une attaque quand il parle la première fois…De toute façon dés qu’on regarde la VO , y a même plus de comparaison possible.

ha akira … ca fait des années que j’ai envie de me payer le manga, mais … je prefere la version colorisée ! certe, la colorisation est pas parfaite, mais je trouvre que c’est vraiment plus simpa que le N&B. D’ailleurs, d’une maniere general, je comprends pas pourquoi les mangas sont toujours en n&b !

tout ca pour dire que si qq connait un bon plan pour recuperer les akiras couleurs pour pas trop cher, qu’il me le dise parce que franchement 14 tomes a 93balles le tome … ca fait un peu cher la serie !

Ben

PS : sinon, effectivement le film est terrible

[quote]ha akira … ca fait des années que j’ai envie de me payer le manga, mais … je prefere la version colorisée ! certe, la colorisation est pas parfaite, mais je trouvre que c’est vraiment plus simpa que le N&B. D’ailleurs, d’une maniere general, je comprends pas pourquoi les mangas sont toujours en n&b ![/quote]Je crois que c’est avant tout une question de coup! Le manga se présente comme un livre de poche et coloriser tout ça serait:
-soit de mauvaise qualité car le papier ne supporterait une forte impression
-soit de bonne qualité avec du papier style papier BD et donc une colorisation nickel! Le probleme serait alors le prix, j’imagine que coloriser un manga aurait le même prix qu’une B.D… Et puis bon le n&b ça a quand même un charme!