Alors, je peux parler un peu des alarmes, et des cambriolages, parce que j’ai eu 2 alarmes (Verisur et Diagral), et j’ai été cambriolé 2 fois (dont une la nuit où on était la …).
Alors déjà, Verisur, c’est de la merde en barre. Le matériel est cheap, les mecs sont des vendeurs de tapis avec des promos de -1000% si tu signes maintenant, j’ai horreur de ça.
La télésurveillance, ça ne sert à rien, et c’est chiant. Mais genre vraiment chiant. T’oublies de couper l’alarme, un mec t’appelle, faut lui répondre, lui donner le code… Au final, c’est juste une illusion de sécurité, parce que les mecs ne se déplacent pas comme ça, c’est limité dans l’abonnement, et de toute façon, ils arriveront trop tard. Je revoie encore ma grand mère de 80 ans répondre « C’est mémé ! » à la nana super excitée qui la sommait de lui donner le mot de passe parce qu’elle avait mis l’alarme par erreur" 
Ensuite, tout leur baratin sur la fourniture de preuve à la police, ca sert à rien non plus. Y’a qu’a regarder les stats de résolution des affaires de cambriolage, ça n’arrive jamais, et la police ne travaille pas comme ça.
Et surtout, c’est cher. 20 ou 30 balles par mois, c’est vraiment pas anodin.
Du coup, j’ai viré leur merde, et je suis parti sur une alarme diagral sans fil, dont je suis très content. Ça m’envoie un SMS quand l’alarme se déclenche, je vérifie avec une camera Dlink que c’est bien le chat que j’ai oublié de foutre dehors avant de partir, et c’est nickel. J’ai payé ça 1000 balles à Casto, avec une sirène externe (que j’ai temporisé pour pouvoir la couper en cas de fausse manip).
Maintenant, si on peut faire la même chose pour 150 balles, foncez.
Pourquoi je dis que c’est suffisant ? Comme je vous l’ai dit, j’ai été cambriolé deux fois, ce qui m’a donné l’occasion de discuter avec les assureurs et les flics, et accessoirement de réfléchir à la réalité des cambriolages derrière les fantasmes.
Ma conclusion est la suivante : il faut avoir une alarme, pas pour éviter les cambriolages, mais pour éviter deux situations qui peuvent dégénérer :
-
les crimes d’opportunité (c’est extrêmement rare, mais ça arrive), en tombant sur le cambrioleur alors que tu es la. La situation peut dégénérer très vite et très mal se finir. Avec une alarme, ça gueule, t’es au courant qu’il y a quelqu’un et le mec se barre
-
les squats avec destruction de la baraque : avec l’alarme, les cambrioleurs ne savent pas si quelqu’un a été prévenu, et se cassent rapidement. Couplé à une camera, tu peux vérifier ce qui se passe et appeler les flics toi même si tu vois du monde chez toi. Pas besoin de télésurveillance.
Enfin, avoir une alarme, ça sert aussi à dissuader un peu, et faire en sorte qu’ils iront cambrioler ailleurs.
Par contre, clairement, et les flics me l’ont confirmé, une alarme ça n’empêche pas un cambriolage. Les mecs restent 5 minutes, et cherche avant tout l’or, l’argent et les bijoux, pour les revendre rapidement et facilement.
L’objectif de l’alarme, c’est de faire du bruit pour éviter les deux situations du dessus.