Alarmes & Domotique

Éviter de devoir taper le code en entrant

Mais du coup ça se base sur quoi ?
Tu dis ton code à haute voix ou bien tu prononces juste une phrase et ta voix est reconnue… ou autre chose ?

plus que par raspberry, avec de l arduino tu te complique moins la vie et tu en as pour beaucoup moins cher :wink:

Ah oui. J’avais lu quelques posts sur des alarmes homemade. Ce qui m’intéresse c’est que ce ne soit pas un modèle du commerce, qui est plus connu et sans doute plus facilement désactivable par des :ninja:

1 « J'aime »

On est en train de faire ca (a la maison et dans mon labo). On utilise bien Sarah mais qui demande un accès internet :confused:

Pour le reste:

Je serai du coup très intéressé de savoir comment se déroule ce projet. Le mien n’étant pas près de démarrer demain, c’est le moment de réfléchir et de réfléchir bien. Peut-être que d’ici à ce que je me lance, des produits comme SARAH seront offline.
Le publique peut voir l’avancement du projet quelque part?

… me demande à quoi va bien servir le bras ? /grattelatête :thinking:

Demande à wolowitz :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

le problème de la robotique a domicile, c’est qu’elle doit s’ajouter à l’existant sans être non plus trop intrusive. Le bras a plusieurs role mais c’est avant tout personnification de l’IA qui est distribuée et qui sert a la faire oublier. Dans un autre contexte, il permet certaine manip comme la déconnection physique d’un module qui déconne, la perception sous plusieurs angles, etc.

@Saiphear c’est publique des qu’on aura ouvert un github, trouvé la licence qui va bien et une page avec les publi, je te passe tout ca.

Un petit retour sur la Myfox Home Alarm que j’ai finalement reçu en fin d’année, parfait pour être rassuré (enfin surtout ma femme) alors que nous n’étions pas chez nous pour le réveillons.

Le colis principal comportait le Link (le module qui gère tous les éléments de l’alarme. La centrale quoi), la sirène (qui fait aussi les bip indiquant la mise en marche ou arrêt), d’un TAG (capteur d’ouverture) et d’un badge à mettre sur le porte clé pour activer/désactiver l’alarme.

L’installation est super simple : une fois l’application installé sur le téléphone et un compte créé, on est guidé pas à pas. Branchement du Link, connexion au réseau wifi (truc con, impossible de choisir le réseau, il en prend un au pif et évidemment c’était mon réseau 5G alors qu’il est pas compatible. Obligé de le désactiver le temps de l’installation), ajout de la sirène en 2 clicks (et mise à jour de cette dernière qui comprend maintenant qu’un détecteur d’incendi lambda sonne).

Le reste est du même style, on sélectionne l’élément qu’on veut ajouter puis on suit la procédure.

J’avais aussi pris des détecteurs de mouvements, l’installation est aussi simple et l’application nous permet de les tester pour voir si la détection marche bien par rapport à l’endroit où on l’a posé.

Enfin la caméra. Elle sert de caméra et de détecteur de mouvement. Très sympa, on peut la paramétrer pour que le clapet se ferme lorsqu’on désactive l’alarme et qu’il s’ouvre lorsqu’on l’active. On peut faire un replay sur une journée des événements, accéder en live à la caméra, fermer ou ouvrir le clapet, parler (bon là ça marche pas, mais a priori le problème doit être résolu bientôt).

Une fois le tout installé, l’ensemble est accessible et configuration via l’application : genre sonner dès qu’un TAG ressent une ouverture ou laisser un timing de désactivation, définir les éléments qui déclencheront l’alarme en mode nuit. Le mode nuit est un mode partiel où l’on peut désactiver certains éléments : genre moi j’ai désactivé la caméra pour pas que mon chien pose problème.

Si l’alarme se déclenche (ou qu’on active le mode panique), les personnes enregistrées reçoivent un SMS et un mail. Parce que le truc est pas mal fait, on peut ajouter des personnes sur l’application avec des roles : propriétaire (donc contrôle total), amis (reçoivent les alertes, et son capable de manipuler l’alarme via l’application pendant 30mn si jamais ça sonne + voir le flux video), voisins (reçoivent les alertes, et son capable de manipuler l’alarme via l’application pendant 30mn si jamais ça sonne mais pas le flux video).
Sinon pour les propriétaires, l’application envoie une alerte push quand quelqu’un active ou désactive l’alarme. De même, les badges sont identifiés par la centrale et une icone indique qui est présent dans la maison. L’alarme est même capable de se désactiver toute seule si quelqu’un rentre avec un badge (pratique pour les enfants).

Enfin, l’alarme est compatible IFTTT et permet donc de créer des trucs marrant comme allumer des lampes en cas d’activation ou désactivation de l’alarme, monter le son de son téléphone, lancer de la musique … Mais je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité.

Bref tout ça pour dire que je suis content à priori de cet investissement. Je vais quand même tester ce week-end que les ouvertures de porte ou tentative d’ouverture sont bien détecté, que la sirène sonne bien…

Sur la mienne (Diagral), j’ai un mode « test » qui permet d’activer les capteurs et de n’émettre qu’un son modéré plutôt que de se faire insulter par les voisins avec une sirène qui se déclenche toutes les 3 minutes le samedi après midi.

C’est pratique pour orienter correctement les capteurs de présence par exemple.

1 « J'aime »

Pour les capteurs de présences y’a aussi ça mais je crois pas que je puisse simuler les ouvertures de porte

J’ai toujours cru que l’élément le plus efficace d’une alarme était l’autocollant “télésurveillance” collé sous la sonnette.
Y a des chiffres sur l’effet dissuasif des alarmes DIY ?

Ha oui ne pas oublier l’autocollant Alarme sur la porte, c’est toujours utile pour arrêter les bras cassés…

Bon si certains sont intéressés par une alarme Myfox (enfin Somfy maintenant), j’ai un code promo de -25% pour tout le site: SFP-Z2X

Tu en es toujours content ? Je lis des critiques plutôt négatives à propos de la caméra qui marcherait mal et qui détecterait les animaux même quand elle est réglée pour ne pas le faire. C’est quoi ton retour ?

Oui toujours content ! Pour la caméra, j’ai un gros chien (beauceron) du coup quand il est là, je met en partiel sans la caméra. Le truc c’est que tu peux régler la sensibilité, mais vu le gabarit, un enfant de 10 ans a 4 pattes serait plus petit… Après tu peux exclure des zones de détection, mais vu comment est la pièce dans laquelle je l’ai mise ( tout en longueur), je peux pas vraiment l’utiliser (c’est divisé en 9 zones).

Pour le reste nickel ! Après bon faut avouer la caméra, j’aurais aussi pu y mettre un détecteur de mouvement, mais là caméra m’a fait triper. Par contre j’ai des détecteur dans mon couloir principal et mon garage

Sinon j’ai eu besoin du support. A part le fait que c’est par mail only, ils ont été assez réactif et j’ai eu un échange de la sirène qui voulait plus détecter le WiFi après un changement de piles

1 « J'aime »

Bon ben, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Un truc très con : n’oubliez pas de mettre l’alarme à chaque fois que vous quittez la maison… :wink:
Le seul jour où ma compagne l’a oubliée, bim ! cambriolage…

1 « J'aime »

:man_facepalming: