[Alexa] lier l'état lumière à une autre (routine ?)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout familier avec Alexa, et malgré mes recherches je n’ai pas trouvé ma réponse.

Le matériel :
Un Echo Show
Une ampoule connectée à Alexa
Une prise Matter connectée à Alexa
Un interrupteur secteur (classique) non connecté

Aujourd’hui quand on appuie sur l’interrupteur, ça envoie du 220v dans l’ampoule et elle s’allume (normal).

Est-il possible de faire une routine pour que, lorsque l’ampoule est allumée, soit par Alexa, soit par l’interrupteur, la prise Matter s’active ?

En gros lier l’état de l’ampoule à la prise Matter.

Par avance merci.

Dans les routines d’Alexa tu n’as rien qui permette de dire SI lampe allumée, alors allume prise ?
Bête question, et donc je contourne le problème, avec IFTTT ? Si l’ampoule est de marque connue, tu pourrais trouver un skill, et si la prise l’est aussi ?

Edit : je me réponds : ça dépend vraiment des périphériques.
Là j’ai des prises connectées (TPLink, Meross, Ikea), des ampoules connectées (Ikea), et un détecteur de mouvement (Ikea). Les seuls appareils qui me permettent d’ajouter une routine sont les Echo ainsi que le détecteur de mouvement. :frowning:

A noter : les Echo Dot 2021 ont plusieurs capteurs pour mieux nous espionner pour mieux nous servir, dont un capteur de température. L’Echo Dot (original) a de même un capteur ultrason. Et l’Echo Show peut aussi servir pour détecter si il y a quelqu’un dans la pièce.

Donc essaye de voir avec IFTTT, on ne sait jamais. C’est comme ça que j’ai fait un thermostat pour le radiateur des toilettes : la prise et le thermomètre sont vus par Alexa, mais on ne peut lui dire : si température supérieur à 20° coupe le chauffage. :frowning: Un truc tout con pourtant.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

En effet le seul matériel qui peut servir de déclencheur pour les routines c’est la présence dans la pièce.

Je vais voir IFTTT, si c’est pas trop une usine à gaz, à priori, ça pourrait le faire j’essayerai demain.

Entre les Google Home, Hue, Xiaomi Home, Tuya, Smart Life, et maintenant une Alexa, ça commence à devenir un vrai bazar la maison. C’est tout sauf optimisé, et j’aime pas ça…

Edit : Alexa ne marche plus avec IFTTT depuis fin octobre apparemment… :pensive:

Perso je passe le tout dans home assistant (et bim, je place un « installe linux » :smiley: )

Mais il me semblait que amazont aurait finalement fait marche arrière en ce qui concerne IFTT?

J’ai déjà un Linux qui tourne à la maison, mais je ne rajouterai pas un Home Assistant dans ce merdier qu’est déjà mon installation domotique…

Pour IFTTT, c’est mort, Alexa n’apparaît plus dan les services, ça aurait été une bonne solution.

Sinon avec un interrupteur connecté, c’est possible ?

Tu n’es pas obligé de passer par Alexa: si tes appareils ont une app propre, IFTTT fera la passerelle, comme dans mon cas. Amazon/Alexa est hors boucle.
Là, la prise est TPLink et le capteur de température est un switchbot.