[ALIM] Alim en panne ou en train d'y venir ?

Voila j’ai remarquer un drole de probléme sur mon alimentation.

Bien que le jus délivrer au pc soit stable j’ai un bruit.

En effet l’alim ronfle

Etant celle d’un boitier qui n’est pas d’une grande marque et que celle-ci a quand meme pas loin de 2 ans de service (presque 24/7) je me demande si cela ne pourrait pas étres son Requiem

J’ai commencer par essayer de lui sortir la poussiére (histoire de savoir si ce n’est pas un mouton mal placé) mais cela n’a pas l’air d’avoir donner grand chose…

Le ronflement ce fait de façon ératique, je peut ne pas l’entendre pendant 10 mn puis l’entendre pendant 5

J’ai tout d’abord penser que c’était celui de mon proco mais il est neuf (installer en été) , de bonne marque ect…

et que quand je colle mon oreille au chassis du support de l’alim je sens bien que le son vient de la…

donc au cas ou je doit rapidement changer celle-ci:

Combien coute une alim standart (pas de grande marque mais pas de marque merdique quand meme) en 400W (l’autre etant une 300 j’y serait gagnant)

S’installe t’elle dans tout les pc (alim de forme standard ?)

Faut la retiré par ou ? Faut démonter la carte mére ?

Merci à vous

2 ans pour une alim, ce n’est pas énorme, mais peut-être…

[quote=« laskov, post:1, topic: 26817 »]Le ronflement ce fait de façon éerratique, je peutx ne pas l’entendre pendant 10 mn puis l’entendre pendant 5
et que quand je colle mon oreille au chassis du support de l’alim je sens bien que le son vient de la…[/quote]
Ce doit être la colle des bobinages qui a séché, et ils vibrent par intermittence.
Pour le fonctionnement, pas dramatique, pour le confort en revanche…

Fais une recherche, il y a sûrement plein de posts qui ont été consacrés au sujet ; ou un petit coup de comparateur de prix, sur la base de 400 W

[quote=« laskov, post:1, topic: 26817 »]S’installe-t’-elle dans tout les pc (alim de forme standard ?)

Faut la retiréer par ou ? Faut démonter la carte mére ?[/quote]

Cela va dépendre de ton chipset ; du type de processeur utilisé… Certains nécessitent des connecteurs supplémentaires spécifiques.
Il faut ouvrir le boîtier :stuck_out_tongue: et desserrer les 4 vis qui fixent l’alimentation sur le boîter ; après avoir débranché tous les cordons d’alim, que ce soit sur la carte-mère ou les divers matériels connectés bien sûr !

une alim enermax coûte dans les 40€ environ
verifies avant tout le format de ton alim [ATX-aT] car de cela va dépendre la compatibilité avec ta carte mère
carte mère qu’il n’est d’ailleurs pas nécéssaire de démonter pour ôter l’alimentation (sauf dans le cas de boitiers tours malaisiens construits avec le pieds qui empechent le retrait de l’alim avec un truc qui sert a rien, vous savez le machin là…le ventilo du processeur)

enfin, si ton pc vient de grand construteur style HP ou Dell ou ibm soyons fou… tu risques d’avoir un format d’alim rigolo touut plein genre carré, tout plat,avec des prises jack pour les enceintes,etc…
bon partons d’une base facile
hypothése:tu n’as jamais bidouiller un pc tout ça:
tu enléves le câble d’alim (ah ben j’ai dis que je partais de la base hein)
ouvres le boitier côté gauche quand tu le regardes de face
tu jettes un coup d’oeil à l’etiquette qui devraient être collé sur l’alim
tu notes les références (ATx, ou pas, watt, marques, age du capitaine) ça peut servir chez le marchand (si,si)
tu couches le pc sur le flanc ( cote droit hein, normal quoi) pour eviter que l’alim se casse la geule une fois dévissée( si, j’en connais a qui s’est arrivé)
tu te fais un petit schéma qui représente les diférents cordons et l’endroit où ils sont connéctes sur la carte mère
tu débranches le tout.
tu devisses les quatres vis (ouais ben désolé j’ai pas de dico des synonimes là)
tu dois ensuite retirer l’alim par l’intéreur du boitier( au besoin sort un chouia les lecteur cd ou dvd qui gênent)
et hop direction le marchand

Alors y’a du changement :stuck_out_tongue:

Déjà y’a plus de ronflement mais 2h apres avoir ralumé le pc, je sent une p’tit odeur de chaud (pas bon ça)

de l’autre coté mon alim a l’air d’étres encastré dans une sorte de nid

(désolé pour la qualité des photo)

Sinon le boitier et un boitier assembleur de marque Sereno (alim 300 Watts)

Le reste du pc est aussi de l’assembleur. Mais meme chez eux on a des fois des surprise avec les boitiers, c’est pour cela que me tatte pour savoir si j’en change ou si je change juste l’alim (ci cela est possible)

Une question: Y’a un moyen de savoir si c’est juste la poussiére ?

PS: voici un log Aida32 de mon alimentation:

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
  Type de la sonde                                  Winbond W83627HF
  Accès à la sonde                                  ISA 290h

Températures:
  Carte mère                                        29 °C  (84 °F)
  Processeur                                        54 °C  (129 °F)

Ventilateurs:
  Processeur                                        1082 RPM

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         1.50 V
  CPU Auxiliaire                                    1.82 V
  +3.3 V                                            3.20 V
  +5 V                                              5.08 V
  +12 V                                             11.73 V
  -12 V                                             -11.79 V
  -5 V                                              -5.10 V
  Mise en veille +5 V                               4.97 V
  Batterie VBAT                                     3.44 V
  Debug Info                                        5E 72 C8 BD C1 26 34 1D FF FF 9C 64 (01)

Help me :stuck_out_tongue:

PS: Sur l’alim c’est marquer:

Triteck 300W CE ATX 12V
Dessous y’a un tableau avec plein de chiffre

Edit: HA non c’est pas un Nid c’est l’alim en elle meme (mais je suis nul en matos :P)
En fait elle doit tenir par les 4 Vis qui sont dérriére le PC…

Bref ce sera je pense pas trop dur pour la remplacer par une autre…

Une question j’ai tenedu souvent parler d’alimentation sans ventillateur… c’est fiable ou pas ??? le ventillo de l’alim etant ce qui fait le plus de vacarne dans mon pc (mais ça reste quand meme tres peut audible)

Les alims sans ventilo, ça chauffe. Y’a une Antec qui est pas mal, sans ventilo, mais un gros radiateur qui dépasse sur l’arrière du boitier.
Dans tous les cas, évite le noname.
Enermax, Antec, Fortron, etc. sont tes amies

Heu ça chauffe beaucoup ?

Mon pc etant 24/7 le ventre à l’air sa fait quelque chose ?

[quote=“laskov, post:6, topic: 26817”]Heu ça chauffe beaucoup ?

Mon pc etant 24/7 le ventre à l’air sa fait quelque chose ?[/quote]

je conseille pas trop pour une utilisation 24/7 et en tout cas éloignes la de la tapisserie pour eviter la tache brune
en fait ça chauffe vraiment beaucoup

le pc ventre à l’air aime manger la poussiere
le pc ventre à l’air fait plus de bruit
le pc ventre à l’air ne fait plus cage de faradhey (pas sur de l’ortho) donc subi et cause des interférences électromagnétiques
le pc ventre à l’air n’aime pas les animaux, les mimines des enfants, les stylos qui tombent et tout ce qui peut faire chbim contre une paroi de pc
mais c’est vrai que le pc ventre à l’air a de l’air,plein, d’aileurs tu devrais brancher le ventilateur sur pied que t’as acheté cet été pour tata jeanine et l’orienté droit sur le ventre à l’air de ton pc, comme ça tu pourras l’overclocké sans risque

non, c’est pas du foutage de geule
je vous jure que tout ça je l’ai déjà vu ,vécu, ou subi

[quote=« wackselwease, post:7, topic: 26817 »]le pc ventre à l’air aime manger la poussiere
le pc ventre à l’air fait plus de bruit
le pc ventre à l’air ne fait plus cage de faradhey (pas sur de l’ortho) donc subi et cause des interférences électromagnétiques
le pc ventre à l’air n’aime pas les animaux, les mimines des enfants, les stylos qui tombent et tout ce qui peut faire chbim contre une paroi de pc
mais c’est vrai que le pc ventre à l’air a de l’air,plein, d’aileurs tu devrais brancher le ventilateur sur pied que t’as acheté cet été pour tata jeanine et l’orienté droit sur le ventre à l’air de ton pc, comme ça tu pourras l’overclocké sans risque

non, c’est pas du foutage de geule
je vous jure que tout ça je l’ai déjà vu ,vécu, ou subi[/quote]

Je la fait assez souvent avec une bombe d’air comprimé (une grand coup pour le proc, un ch’tit pour l’alim et une souflette sur les HDD)

Bof pas vraiment (le mien est tres silencieux)

C’est Faraday, Heu t’apelle quoi inteférences machin chose ??? des problméme avec la Tv ou autre ?

mwiammmmmm (son du chat qui est ejecter :stuck_out_tongue: mais non je plaisante j’aime les animaux la preuve j’ai un frére B)), les ch’tit enfants y’en a pas, le stylo avant qu’il tombe faudrait déja qu’il sorte de sous les 5T de bordel qui sont sur mon bureau, En faite la seul chose qui fait chbim sur le bord du boitier c’est des fois mon petons quand je tourne ma chaise de bureau et que j’ai laisser trainer mes pieds :-

mais bon la meme fermé il aime pas trop :stuck_out_tongue:

C’est ce que j’ai fait en été :stuck_out_tongue: m’enfin le ventillo aime pas ça et PcAlert 4 me l’a signaler :stuck_out_tongue:

[quote]La cage de Faraday:
C’est une enceinte ou cage métallique qui permet d’isoler une portion d’espace contre l’influence des champs électriques extérieurs. A l’intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l’extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.donc ton pc est protégé de léléctricité statiques ( et c_wiz le confirmera, le pc n’aime pas l’éléctricité statique,ooooh non)
Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d’électrocution provenant d’un contact extérieur ou d’une décharge atmosphérique (foudre).bon ça en fait c’est un peu inexactes(y’a le phénoméne de masse et tout mais bon…HS
Inversement si on introduit des charges à l’intérieur d’une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l’extérieur n’en sera pas perturbé.(on s’en fout)
les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l’intérieur d’une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables) mais inversement, ces mêmes ondes ne vienent pas foutre le bordel edans tes composants trés sensible, (enceintes,portables etc…)[/quote]

la télé je crois pas, la plupart sont blindées contre les interférences(c’est une image)mais le portablesça c’est clair
et toutes les tites chtouilles electrostatiques du quotidien

[quote=« wackselwease, post:9, topic: 26817 »]la télé je crois pas, la plupart sont blindées contre les interférences(c’est une image)mais le portablesça c’est clair
et toutes les tites chtouilles electrostatiques du quotidien[/quote]
Pas toujours, essaies de mettre des petites enceintes portables sur un téléviseur, tu verras le son ( enfin, tu l’entendras, surtout :stuck_out_tongue: )
C’est pour cela que les enceintes des télés haut de gamme étaient spécifiques, et renforcées.
La technologie du LCD ou du Plasma a sûrement changé les choses, car c’était en grande partie l’électronique derrière le tube qui foutait le boxon.

Faute de temps et de piéce de super grosse marque j’ai du me rabattre sur une alim 400W de la Marque L & C

quelqu’un connait ??

Tu change toute l’alim parce que son ventillo fait du bruit?? 0_o
Ça serait pas plus simple de juste changer le ventillo? Ou encore plus simple, rajouter une goutte de lubrifiant sur le rotor du ventillo.
Claquer 50 euros quant on peut s’en sortir pour quasi 0, je comprends pas vraiment l’intérêt.

[quote=« Sad_Joker, post:12, topic: 26817 »]Tu change toute l’alim parce que son ventillo fait du bruit?? 0_o
Ça serait pas plus simple de juste changer le ventillo? Ou encore plus simple, rajouter une goutte de lubrifiant sur le rotor du ventillo.
Claquer 50 euros quant on peut s’en sortir pour quasi 0, je comprends pas vraiment l’intérêt.[/quote]

elle puait le chaud… et ne soufflait meme plus derriére… bref c’était son REQUIEM :stuck_out_tongue:

De plus etant donner que c’était une 300 Watt je pouvait pas mettre de carte graphique Hi-tech

[quote=« laskov, post:13, topic: 26817 »]elle puait le chaud… et ne soufflait meme plus derriére… bref c’était son REQUIEM :stuck_out_tongue:

De plus etant donner que c’était une 300 Watt je pouvait pas mettre de carte graphique Hi-tech[/quote]
C’est toi qui vois. Moi il m’est arrivé la même chose (grosse vibration du ventillo, genre turbo-réacteur, et finalement arrêt total de rotation avec reboot du PC à la clé, à cause de la surchauffe), j’ai juste changé le ventilateur et c’était bon.
Maintenant, si tu prévoit prochainement de changer de CG, je comprend complètement.

[quote=« Lelolo, post:10, topic: 26817 »]Pas toujours, essaies de mettre des petites enceintes portables sur un téléviseur, tu verras le son ( enfin, tu l’entendras, surtout :stuck_out_tongue: )
C’est pour cela que les enceintes des télés haut de gamme étaient spécifiques, et renforcées.
La technologie du LCD ou du Plasma a sûrement changé les choses, car c’était en grande partie l’électronique derrière le tube qui foutait le boxon.[/quote]

Bah bah bah… les enceintes télé on les blindait surtout pour éviter de dévier le flux et de faire des tâches pas belles sur l’écran (plus un problème magnétique qu’éléctromagnétique)… Effectivement maintenant avec les LCD c’est plus d’actualité vu qu’il n’y a pas plus de tube…