[ALIM] Alimentation HS mais bizarre

Bonjour,

Ce matin, mon PC n’a plus donné signe de vie. Le bouton de démarrage n’allumait rien du tout.
Pourtant hier au soir, il fonctionnait très bien et je l’ai éteint entretemps donc pas de surprise durant la nuit en principe.
Problème d’alim classique, me suis-je dit non sans râler.
Mais ça m’a l’air plus étrange et je ne me l’explique pas.

Premier point, l’alim en question n’est pas 100% morte :

  • sur mon PC, elle allume encore la diode de la CM et la carte réseau qui clignote, mais refuse de lancer le pc lui-même et les ventilos
  • la passant sur un autre pc, elle semble fonctionner pour de bon et lance bien l’autre pc

Alors j’ai testé mon pc avec une autre alim :

  • le PC semble fonctionner correctement et se lance bien (mais je n’ai pas pu accéder à windows car mon autre alim n’a pas de connecteur 15pin SATA pour mon disque dur principal)

Et je viens de faire un test de geek :
J’ai branché mon autre alim sur mon PC + mon alim bizarre sur un deuxième PC mais avec le cordon 15pin SATA de cette dernière alimentant le disque dur de mon premier PC : je peux alors allumer les deux alims et mon PC s’allume correctement (il est d’ailleurs allumé et connecté sur internet à côté de moi, là). Ceci confirme donc bien que mon ancienne alim fonctionne véritablement.

Mais alors pourquoi mon PC et mon ancienne alim semblent soudainement devenus incompatibles ?
J’ai beau tester et retester, la rebrancher, virer tout sauf l’alim et la carte mère, elle refuse toujours de s’allumer quand je la remets branchée à la carte mère de mon ancien pc.
Qu’est-ce qui peut expliquer ça ?

Est-ce que si je rachète demain une nouvelle alim (ou peut-être simplement un adaptateur 4pin IDE/15pin SATA), je ne vais pas finalement retomber sur le même problème d’alim qui ne voudra pas se lancer ?

Question subsidiaire :

  • 2 disques durs
  • 1 graveur DVD
  • 1 carte vidéo
  • quelques prises USB
    Est-ce que ça vaut la peine avec ça de prendre une alim de plus de 300W ?