Alim grillée ou pas ?

Hello,

Il y a peu, j’ai voulu tester les effets de la gravité sur un PC… En quelques mots, j’ai laché un boîtier PC (et son contenu) d’environ 1 m 50 (j’ai pas fait exprès, je vous rassure mais parfois on a deux mains gauches !).
Au rallumage, les ventilos ont juste tourné d’un petit quart de tour (surtout celui du proco/celui qu’on voit le mieux) et puis plus rien… Du côté de l’alim, rien ne bouge… Les diodes de la CM sont allumées… Ce matin, je décide de tester composant par composant sur un autre PC assez ancien qui fonctionne lui… Je teste les barrettes, ça passe… J’échange les CG et là, mêmes symptômes : je démarre le PC et les ventilos ne font qu’un petit tour… Je me dis que je tiens la coupable et je remonte la précédente CG (avec laquelle tout marchait) et là, forcément le drame : plus rien ne marche (même pas le petit tour des ventilos mais les diodes de la CM sont allumées)…

Bref, questions et hypothèses :

  • à priori, la CG du PC tombé est morte et a grillé le PC qui marchait… Mais quoi, l’alimentation ?
  • si c’est l’alimentation a t’elle pu simplement disjoncter ? Et y a t’il un moyen de la tester/récupérer ?
  • une autre hypothèse ?
  • Obi Wan K ?

Merci à tous pour vos idées (je sens que je suis bon pour attendre la prochaine promo : 2 alim pour le prix d’une moi…)

Je vote pour l’alimentation. :slight_smile:

Si ton alim déconne y a des “chances” que te CM ait ramassée elle aussi.

J’ai pas compris le protocole de test…

Tu devrais tester tous les composants un à un et séparément sur le PC qui fonctionne, et tout ce qui ne passe pas, ben poubelle…

Pareil que Vectra je comprend pas pourquoi commencer par la RAM et la CG ?

Si rien ne met en branle il faut d’abord chercher du coté de l’alim et la carte mère. Meme sans CG et sans RAM tu devrais avoir les bip bip codés et les ventilo qui tourne (voire les DD s’ils sont branchés).

Bref fais de vrai tests et poubellise ce qui merde.

Bon alors visiblement le fait de brancher CG et barrettes RAM qui ont chu ont grillé mon alim…

Par contre, j’ai remplacé cette alim grillée par celle qui avait chu et tout fonctionne…

Bref, je me retrouve avec des barrettes et une CG potentiellement dangereuses et une alim grillée…

(Nashan et Vectra>J’ai voulu simplifier les tests vu que je soupçonnais fortement la CG mais je vous ai compris et notés :)))

[s]Je pense plutôt qu’il a mis la cg grillée dans le pc qui fonctionne, et maintenant il ne fonctionne plus.
Il n’a donc plus aucun pc en état de marche.

J’ai bon ?[/s]
edit: postcross

Non décidement j’ai rien compris.

tu as un ordi A et un ordi B.

L’ordi B fait une chute et refuse de démarrer. Tu prend la CG de l’ordi B tu la met dans l’ordi A et l’ordi A refuse de démarrer. Tu remet la CG de l’ordi A dans l’ordi A et il ne démarre toujours pas.

Tu en déduis que la CG de l’ordi B a grillé l’alim de l’ordi A. (c’est deja pas courant en soi)

J’en viens alors a ma question: pourquoi la CG de l’ordi B n’aurait pas grillé l’alim de l’ordi B dès le début ? La ca devient limite surnaturel.

Si j’ai bien compris la config qui fonctionne actuellement c’est l’ordi B avec juste la CG de l’ordi A n’est-ce pas ?

Alors si on met des lettres…

La config qui fonctionne c’est l’ordi A (qui n’est pas tombé) avec l’alim de l’ordi B (qui est tombée)

Par contre l’alim de l’ordi A qui fonctionnait avant le test ne fonctionne plus…

Et je me demande aussi pourquoi la B n’a pas grillée (et si une alim ayant chutée est vraiment fiable…)

Je suis perdu, c’est grave…

Euh, il y a des alims (CM?) qui peuvent se mettre en protection suite à une surtension, et se remettre comme il faut en quelques heures.
J’ai une CM DFI et une alim Fortron: j’ai eu la mauvaise idée d’étendre brutalement suite à un test et la machine n’a plus rien entendu… avant de refonctionner le lendemain impec (et jusqu’à aujourd’hui même).

[quote=“vectra, post:10, topic: 36582”]Je suis perdu, c’est grave…

Euh, il y a des alims (CM?) qui peuvent se mettre en protection suite à une surtension, et se remettre comme il faut en quelques heures.
J’ai une CM DFI et une alim Fortron: j’ai eu la mauvaise idée d’étendre brutalement suite à un test et la machine n’a plus rien entendu… avant de refonctionner le lendemain impec (et jusqu’à aujourd’hui même).[/quote]

Je crois que mon alim antec m’avait fait la même chose un jour, j’ai eu peur de l’avoir cramée, et en fait je l’ai arrêtée au boutton quelques minutes, et ça a remarché.

Pour tester tes alims individuellement, prend un petit bout de cable (ou un trombone, ca marche très bien) et relie sur la broche carte mère de ton alim le fils vert avec un des noirs. Si le ventilo tourne, y a de fortes chances que ce soit bon, si par contre le ventilo tourne pas, tu peux être sur qu’elle est morte.
Avant de tester bien entendu, il est fortement conseillé d’isoler complètement ton alim de tous les périfériques (faut tout débrancher quoi!).
En espérant que ca fasse un poil avancer le shmilblik