[alim] un chtit problème de démarrage

Eh oui c’est encore moi, voilà le topo:

L’alim du pc de mes vieux est prête à mourir (signe avant coureur, l’arrêt du ventilo ce matin et une odeur de plastique frit), donc on est allés en acheter une autre qui nous fait des misères.

La première fois le PC démarre sans problèmes, puis au lancement du screensaver il nous fait un reboot sauvage… Bon, il démarre à nouveau, même chose, sauf qu’il redémarre plus du tout, les ventilos tournent, le DD aussi, les tiroirs des lecteurs s’ouvrent mais l’écran reste noir. Bon, je tente de démarrer sans lecteurs optiques, rien, sans DD, quedalle, je remets l’ancienne alim ça marche sans une couille. C’est parti pour un échange standard, mais voilà ça nous refait le même coup.

Peut être que la nouvelle alim ne donne pas assez de jus à la carte mère? Le hic, c’est que y a que le connecteur ATX (le machin à 20 broches) et pas de petit bouzin à 4 broches sur la mienne, l’autre alim (celle que l’on a rapporté) marche au magasin mais ils branchent tout. Donc soit notre électricité est jalouse et bousille les nouvelles alims inconnues, soit les nouvelles alims c’est de la merde même pas capable de fournir assez de jus via le connecteur ATX.

Quelqu’un a une idée?

EDIT: ah oui l’ancienne alim était une Yakuda (noname en gros) de 360 watts, la nouvelle une power de 400, je sais pas si c’est important.

Vérifie un peu que l’alim avec le petit bouzin à 4 broches a bien tout les cables qu’il faut en face des trous des molex (j’ai eu le cas, il manquait carrément un cable dans l’alim, sur une antec, jamais remboursé parce que c’est pas un vice caché ni un défaut mais un “physical”, va comprendre).

Possible que la cm ait pris un coup.

Pour l’instant j’ai rebranché l’ancienne alim et tout marche. En fait par rapport à l’ancienne je crois qu’il y a un câble en trop dans le connecteur ATX, quand on le regarde de face avec le clip de fixation au dessus, on remarque que le trou en haut à gauche possède deux câbles oranges, alors que sur la vieille alim y en a qu’un.

Et je pense que j’ai pas été assez clair, en fait je branche l’alim sur la CM au moyen du seul connecteur ATX vu que il n y’ a pas de connecteur prévu pour le petit bouzin.

Le petit bouzin c’est un connecteur +12V pour Pentium IV, et si il est présent sur ta carte mère, c’est que c’est nécessaire à son bon fonctionnement…

Donc, tu retourne chez ton marchand et tu lui demande gentillement de te fournir une alimentation ATX 2.03 aussi appelée ATX 12V ou plus prosaiquement ATX-avec-le-petit-connecteur-4-broches

Heuuuu, justement, y a pas de connecteur 4 broches sur ma carte mère j’ai toujours fait sans.

Alors j’ai RIEN compris à ce que tu as dis… B)

Je me Silka-ise moi…

Bon, moi avoir acheté nouvelle alim, elle pas marcher, l’ancienne marcher parfaitement mais être prête à mourir. Vendeur dire à moi de brancher le petit bouzin à quatre broches, moi pas avoir d’endroit où le brancher sur carte mère à moi. Moi vouloir savoir pourquoi nouvelle alim elle pas vouloir marcher.

C’est plus clair comme ça? B)

Soyez pas timides aidez moaaaaaaahahahaaaaaa !

Si tu peux emmène ta tour chez ton vendeur pour lui prouver que tu ne dit pas de conneries. Je pense que c’est le plus simple.

Sinon je ne vois pas trop d’où peux venir le problème, si quand tu branche le 20pin ATX sur la Carte Maman et que ça ne marche pas… ben c’est soit l’alim soit la CM qui ne marche pas.

La CM marche, l’ordi est allumé là, avec la vieille alim et son ventilo qui peut lâcher à tout moment, donc à priori ça vient pas de là. La nouvelle alim c’est déjà la deuxième (on l’a échangée hier) et elle nous fait le même coup. Donc c’est toute la gamme qui est à jeter je pense. Bon, de toutes façons on va aller la rapporter au magasin et prendre bêtement un autre ventilo pour le mettre dans l’alim mourante.

Quelle carte mère ?

Asrock K7VT2

EDIT: On a mis un nouveau ventilo dans la vieille alim et ça fait un bruit d’avion au décollage, mais d’un avion qui a subi toutes les révisions nécessaires et est apte à voler ^^