[Alimentation] Le pc ne démarre plus et l'alime fait clique clique

Bonsoir les geeks,

comme tous les soirs, je vais dans mon bureau pour démarrer le pc et là… rien. Ou si un petit click click click répétitif avec les lumières internes du pc qui s’allument toutes les secondes et s’éteignent aussitôt. Je n’ai pas de CM à proximité, pas d’alim non plus pour faire des tests. Je ne suis pas maître expert en informatique ou en hardware, mais il m’apparait que là, c’est l’alime qui à flanchée. Il s’agit d’une enermax de trois ans.

Après avoir tout débranché dans le pc sauf le cable d’alimentation de la carte mère, toujours le même bruit de cliquettement et toujours pas de réponse de la part du pc.

des idées ou des suggestions ?

merci d’avance.

Clic clic ? Disque dur HS ?
Débranche tous les HD (sata/IDE et/ou alim) et vois si le PC s’allume correctement (du moins jusqu’à “Disk boot failure”)

non rien ne se passe d’ailleurs, j’ai débranché tous les cables de l’alime, laissé un peu de temps passer, et tout rebranché. Mais là, il n’y a même plus de bruit. Sauf que ma souris s’est allumée. Tout le pc est éteint sauf la souris branché en USB. là je ne pige plus.

Ca ressemble quand même fortement à une alim qui a claqué. Tu n’arrives pas à déterminer l’endroit d’où vient le clic, genre en ouvrant ta tour et en collant ton oreille dessus?

le petit claquement venait de l’alim ça c’est une certitude. Les lumières de la CM et de la carte graphique clignotaient à chaque claquement.

Oh ba voui dans ce cas là c’est sûr c’est l’alim mon bon monsieur.

Si tu as un voltmètre tu devrais voir un rail qui fonctionne (USB qui marche), et l’autre pas, le 12V je pense.

+1 je pense que le 5V est encore bon mais que le 12V lâche dès qu’on demande un peu de jus dessus (d’où le clignotement/cliquetis).

oki merci je voulais confirmer les symptômes. ça fait mal au fiacre d’avoir perdu 120 euros dans une alim de compète pour qu’elle lache quelques années après. Demain je file acheter un truc un peu plus couillu.