All your JPEG are belong to us

Forgent Networks vient de maîtriser le subtil tour de magie du “kissékialeubreuvé ? cémoi” sur la norme de compression JPEG, standard de l’imagerie utilisé dans une quantité d’applications assez énorme. Une chose est sûre : leur département Relations Publiques va avoir du pain sur la planche…
Comme ils le déclarent sur leur site officiel, la firme affirme fermement (allitération en “frm”, c’est ma spécialité) détenir les droits sur ce format, qu’on retrouve principalement dans les divers appareils d’imagerie numérique, quantité d’applications, et bien entendu Internet. Le communiqué de presse explique en détail qu’ils comptent bien faire valoir leur droit aux royalties, sur toutes les applications du format JPEG sur lesquelles ils ont les droits, c’est à dire tout sauf la diffusion satellite.

Richard Snyder, chairman and chief executive officer, a déclaré : « Nous voulions nous assurer que la communauté des investisseurs et le public sont tout à faits conscients au sujet des termes de notre technologie de compression JPEG, l’une des nombreuses que nous possédons dans notre portfolio de brevets. Nous sommes en pourparlers avec d’autres fabricants d’appareils photo numériques, d’imprimantes, de scanners et d’autres produits qui utilisent la technologie JPEG, pour leur offrir des opportunités de licences ». Il aurait aussi déclaré, après le départ de sa sténo-dactylo, Brigitte : « on va s’en foutre plein les fouilles, avec ce brevet magique. Je t’emmène en Week End à Deauville pour fêter ça, Brigitte ! On prendra des photos numériques ». Quand je pense à toutes ces merveilleuses collections de galeries de pr0n…

Après MS et les brevets sur des parties d’OpenGL…

L’avenir est un long passé…

Il y a deux ou trois ans, Unisys avait fait le même coup en ce qui concerne les gifs.

'fin bref, faire payer les fabricants de matos de photo numérique, passe encore, mais je pense qu’ils suçeront des pingouins au Groënland avant qu’un webmaster utilisant du .jpg ne leur paie le premier euro de royalties…

Vive le png finalement…

(Quoique je sais pas s’il n’est pas © & ® aussi ;))

Je crois pas :wink: . Il me semble que c’est en Open Source sous licence GNU comme il se doit :frowning:

jusqu’à ce qu’un fouille-merde se rende compte que les travaux sont en fait basés sur un vieux brevet qu’il possède…
dites vous croyez que je peux tous vous faire cracher de la thune si je m’en vais breveter l’alphabet demain?

PNG a été standardisé par le w3c, mais rien n’empéchera une firme de prétendre qu’elle détient des brevet sur ce format ou que le format utilise des brevets dont ils ont les droits.

Le monde magique des brevets logiciels…

Sinon, PNG-24 (le pendant de JPEG) reste encore trop lourd pour prétendre remplacer JPEG (même s’il offre beaucoup plus de fonctionnalité (transparence alpha, yeahhhh).

mé, aaaah, coule pas… heu mea culpa, un lien vers le w3c…

le “rfc” pour le format PNG (8 et 24)

Allez hop moi je brevette la roue.

Ah ah ca vous calme hein ? C’est bon j arrete de bosser la !

Heureusement qu’un des principes de base du brevet interdit de breveter quelque chose qui a déjà été rendu public…

Perdu !! Le brevet a été déposé l’année dernière en Australie !

Et Quid du JPEG 2000 qui est terrifiant d’efficacité (Tif 8Mo --> 200 Ko)

C’est qui qui va réclamer des sous ???