Allergie à la 9600xt

Bon, on va commencer depuis le début.

Il y a un mois, je change de machine. Tout, sauf ma 9600xt que je conserve de l’ancien pc en attendant que le banquier se calme.

Une fois le pc monté, je rajoute la 9600xt (gigabyte). Premier problème, au bout de quelques minutes sous nimporte quel jeu, vpu recover me crache son gros message à la gueule en me virant du jeu. La seule fois où j’avais eu ce message depuis un an que j’avais la carte, c’était en testant l’overclocking.
Bref je m’inquiète, le retour de vpu recover sous els jeux est de plus en plus fréquent, et je pense que la carte a trop chaud aux fesses.
Je vire le ventilo gigabyte qui pue un peu , je met un truc raisonnable (ouais c’est pas une 6800 ultra quand même) , un titant en cuivre qui s’alimente sur l’alim et pas sur le port agp comme l’ancien. Aucun changement, ça plante toujours.

Pour éliminer le port agp foireux, je met une ge force 4 mx, et les jeux marchent.
La 9600xt toujours sous garantie, je vais voir mon revendeur qui la teste, voit qu’elle foire aussi, l’expedit à gigabyte, qui un mois plus tard m’envoie une autre 9600xt. Pas le même modèle, apparement une générique ati, aux mêmes fréquences.

J’installe. Je lance tribes vengeance pour enfin voir à quoi ca ressemble en dehors du 640*480. A peine le menu affiché (ou on voit un cinématique en fond) , vpu recover me crache à la gueule son beau message.

Après avoir gueulé un bon coup, je me décide à poster.

Sachant que pendant le mois d’attente j’ai joué avec ma geforce 4 mx sans arrêt, que ça n’a jamais planté, mais bordel de merde d’où ça peut bien venir ?

La nouvelle 9600xt a un ventilo d’origine pas terrible, alimenté sur le port agp. J’ai hesité à la tripoter pour mettre mon titan, vu qu’elle est neuve. le type du magasin l’a testée devant moi, elle marchait.

Il n’empeche que la 4mx n’avait pas de ventilo (dissipateur) et qu’elle n’a jamais craint el chaud.
Et puis, la 9600xt n’a pas pu prendre un coup de chaud entre le premier boot sous windows et le lancement du jeu ffs.

Bref, que faire ? je veux bien tester mon ventilo titan dessus, mais je trouve pas ça normal de devoir le faire d’origine.

Je pense pas qu’il fasse anormalement chaud dans le boitier, mais voilà ma config :

Sonata
Athlon 64 3400+
1go ddr
K8N neo platinum n force 3
alim et ventilo d’origine du sonata, pas de ventilo rajouté.
Aucune carte sur les ports pci, donc vraiment pas chargé le boitier.

HELP

(ps : catalyst 4.9 xp sp1 a jour)

tu as essayé la mise à jour de bios de ta carte mère ?
est ce que l’overclocking dynamique des drivers ATI (oui j’ai oublié le nom) est activé ?
tu as bien desactivé l’agp fastwrite ?

[quote name=‘KayL’ date=’ 9 Nov 2004, 20:41’]tu as essayé la mise à jour de bios de ta carte mère ?
est ce que l’overclocking dynamique des drivers ATI (oui  j’ai oublié le nom) est activé ?
tu as bien desactivé l’agp fastwrite ?
[right][post=“301271”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

agp fastwrite -> pas pensé, c’est dans el bios je vais voir.

overclokcing dynamique : je connaissais aps, je vais voir

mise à jour du bios : c’est el bios d’origine, on verra en désespoir de cause

[quote name=‘CainE’ date=’ 9 Nov 2004, 20:46’]agp fastwrite -> pas pensé, c’est dans el bios je vais voir.

overclokcing dynamique : je connaissais aps, je vais voir

mise à jour du bios : c’est el bios d’origine, on verra en désespoir de cause
[right][post=“301272”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors.

agp fastwrite, dans le bios, était sur autodetect. J’ai mis disabled.
Retour sous windows. Je lance tribes. La première image est le logo VU games.
Ca plante la dessus. Vpu recover. Je chiale. je vois que vpu recover m’a pas fermé tribes. Je le relance. pas de plantage, je lance un server, je met en 1280*1024, utltra high. Le server se lance, pas de plantage. Je fais deux trois caps, c’est fluide, ca plante pas.

Je reprend espoir et vient mettre à jour ici. Avant de crier victoire il faut que je joue plus longtemps à mon avis, mais ca sent l’agp fastwrite qui sucait, et le premier plantage sur vugames un hasard (vpu recover se lance parfois on ne sait pourquoi)

Pour l overclocking dynamique (overdrive), c’était désactivé. De plus ce truc affiche la température, et c’est à 35°, soit très bas selon leur échelle. Donc je suis supris, ca a pas l’air d’un coup de chaud.

Même si ça marche, faudrait peut être que je mette mon bios à jour, on ne sait jamais. c’est simple comme manip ? (je me suis jamais préoccupé du bios en fait)

+1 pour la fast write. Ca me donnait exactement les mêmes symptomes avec une 9600 pro, alors que je l’avais activé sans soucis avant sur une ti4400. De toute façon ça ne change rien aux performances, vire le sans hésiter.

Et sinon vous me conseillez de mettre le ventilo titan ? parce que quand même, avec du recul, le ventilo d’origine est en plastique, alimenté sur agp…
L’autre c’est du cuivre, alimenté sur alim.

Bon, ça plante toujours. Je cherche la mise à jour du bios.

Bon. Ca plante encore et toujours. Démo de colin mc rae 2005, première fois ca plante dans els menus, deuxième fois après avoirf ait 10 metres avec la caisse.

en plus de l’agp fastwrite il y avait ça comme réglage :

Pour agp 3.0, c’étais sur autodetect, j’ai mis 4x/8x
Agp 2.0 n’est pas réglable.

Ca n’a rien changé.

J’en peux plus, vite une solution. :expressionless:

De toutes façons, pour la vitesse de l’AGP, ma Radeon 9600 Pro ne prend rien en dessous de 4x je crois. Donc c’est pas trop négociable. Sinon, Bios, je pense, si ce n’est déjà fait. Et si ça plante toujours, je commencerais à penser à la carte mère.

Des nouvelles du front.
Après recherche sur le net, j’ai reglé ma carte sur agp 4x au lieu de 8x.
Et ca marche.
Sisi.

Mais je suis loin d’être satisfait, c’est quand même pas normal de mttre une carte 8x en 4x sur un port agp supportant le 8x.

Une idée ? j’ai entendu parler de réglage du voltage agp, mais bon.
ca peut etre un défaut du port agp qui foirerait avec le 8x ?

C’est en effet plutot rageant. Mais ne te fais pas plus de soucis que ça, la différence de performance est inexistante. Profites de tes jeux va.

(Mais bon, tout de même…)

J’hésite à updater le bios (flasher donc) , d’après ce que j’ai lu c’est risqué.

En toute logique (mais je suppose), si le port agp avait un problème physique, ca marcherait pas du tout. Donc soit c’est le bios qui foire, soit les drivers (nforce), non ? dans le cas des nforce, vaut mieux mettre direct les nvidia, ou les msi ?

Pas la peine de te casser la tête et de risquer de tout faire planter de nouveau, comme l’a dit Mister Moi il n’y a pas de différence de performances.

Idem pour les ventilos, si ça marche et que pour toi il n’est pas nécessaire de changer pour le bruit, pas la peine de faire sauter la garantie et de risquer de flinguer la carte. Je connais bien des exemples de gars qui ont eu des problèmes avec le ventilo d’origine mais c’est rarissime. ( Un gars de mon école a fait très fort : les attaches en plastique de son ventirad de carte graphique, une 9800 pro, ont fondu. Le ventilo est tombé, le radiareur s’est un peu décollé, et il n’était pas à côté du pc, donc la carte a grillé, et je crois bien qu’elle a emporté une grosse partie du PC avec elle… les boules :stuck_out_tongue: ).

D’après mes recherches, le problème semble venir des chip ati R3xx, qui ont du mal a fonctionner en 8x avec certaines cartes mères.

Je crois que je vais attendre de changer ma cg (en janvier une 6800gt normalement), et pas risquer de flinguer la cm en flashant le bios :stuck_out_tongue:

Normalement, avec les outils modernes qui permettent de faire ça sous Windows voire Linux sans passer par une disquette de boot spéciale, c’est nettement plus indolore et il faut juste qu’il n’y ait pas de coupure de jus pendant l’opération. Enfin bon, chez moi, j’ai fait ça une ou deux fois et j’y renonce, parce qu’à chaque fois, il lui faut 3-4 reboot pour qu’elle daigne enfin prendre en compte tous les paramètres persos de FSB, multiplicateurs et timings mémoires que je veux.

L’AGP 8x est mal implémenté sur 99% des cartes mères. J’ai eu des plantages en 8X aussi bien avec de l’ATI que du nVidia. Toujours se mettre en 4X.

Et non ca ne change strictement rien aux perfs. Niet, nada, peau de zob.

L’agp sur nforce est comment dire ‘difficille à comprendre’. J’ai jamais réussi à faire fonctionner les drivers agp du nforce2 et ati de ma radeon sous linux. Sous windows ça marchait impec’, un jour j’ai du reformaté et le calvaire. (cf mon post sur les catalyst 4.10 sur hotline) En fait c’etait le driver agp du nforce2, apperment le nforce3 a des points communs avec le nforce2. Mon conseil : dès que ça marche : ne plus jamais à jour ton driver agp (GART dans les driver unifiés) Apres un grand nombre de tests la nuit deniere, c’est ma conclusion.

C’est étrange, chez moi, je n’ai jamais eu de problèmes de ce genre. Je vais essayer voir si l’AGP 4x règle quelques retour au bureau sauvages sur UT.

Hu, bhen figurez vous que dernierement, je passe au 4.10 avec ma 9800Pro@XT et ma MSI K7N2 ( nforce 2 ) , et la, paf, plantage n’importe ou n’importe quand avec plein de bugs graphiques comme si le VRAM était trop O/C… ( impossible me dige, ca fait des mois que je n’y est plus touché )…
Apres moultes recherches, j’ai trouvé qu’en rementant l’AGP Aperture Size à 64Mo au lieu de 128Mo, ca marche nickel…

Ne pas chercher à comprendre…