Allo la Terre, ici Titan

Ça dérive et on fini par lire des p’tites perles de connerie…

Sinon c’est vraiment marrant les sons là…

[quote name=‘Diehuman’ date=’ 15 Jan 2005, 19:16’]titant c’etant formé plutot pres de saturne ne serais elle pas plutot formé d’elements de cette planete ?
[right][post=“322745”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je te conseille la lecture de cette page (EDIT : et aussi celle-ci) : tu pourras y apprendre, entre autres, que Saturne est une planète gazeuse.

Qu’une lune solide soit formée d’éléments d’une planète gazeuse (à noyau solide ou non)… bof quoi.

Sinon, sur le site de l’ESA, il y a quelques images que tout le monde a vu et des vidéos sur la journée de vendredi, assez rigolotes quand on voit certains Français parler Anglais.

[quote name=‘Ruzgfpegk’ date=’ 15 Jan 2005, 21:24’]Je te conseille la lecture de cette page (EDIT : et aussi celle-ci) : tu pourras y apprendre, entre autres, que Saturne est une planète gazeuse.

Qu’une lune solide soit formée d’éléments d’une planète gazeuse (à noyau solide ou non)… bof quoi.
[right][post=“322767”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les satellites naturels de Saturne sont généralement de gros corps celestes qui se sont fait piéger par l’attraction de la planète. Le plus intéressant pour Saturne (et le plus magnifique aussi, il suffit d’une paire de jumelles pour le voir) ce sont les anneaux, dont la physique semble extrêmement complexe et qui sont un vrai système solaire primitif en miniature. J’ai été étonné aussi de la faible définition des photos, surtout après 7 ans de gavage de splendides panoramas Martiens. Peut-être que le fait que la mission ait été très limitée dans le temps a empéché d’envoyer des imges trops lourdes, ou peut-etre (on peut rêver) que le plus beau reste a venir, après traitement des images.

Quand à l’argument “ça sert à rien”, je suis estomaqué qu’en 2004 on ose encore le sortir. Devait y en avoir en 1492 pour dire la même chose quand ils ont vu Colomb se barrer pour le nouveau monde dans ses trois caravelles… Enfin…

Pas mal de choses ont été dites, je ne vais pas m’étendre. Tout ce que je pourrais te suggérer Diehuman c’est de sortir des lieux commums à deux balles qui feraient la honte de n’importe quel café du commerce et de te renseigner un peu. Visiblement tes connaissances en astronomie sont nulles (c’est TITAN et pas titant, merci), ce qui ne doit pas aider a te faire percevoir l’importance de ces recherches.

Quand à tes impôts, si tu en payes, ils se portent bien. La part de la France au projet a été très modeste (quelques dizaines de millions d’euros) et ne grèvera pas trop le budget de l’Etat. Le coût de ces projets scientifiques représente une fraction du prix d’un gros satellite de communications ou d’un satellite-espion par exemple. Et puis ça donne du boulot et donc à bouffer à des dizaines de milliers de personnes pendant 25 ans, faudrait peut-etre pas l’oublier ça non plus.

Je vais refroidir l’atmosphère des débats avec ma remarque super bas de gamme mais :

Moi je trouve ça relativement fascinant, ca me scotche littérallement et je me suis surpris à suivre comme un mort-la-faim la moindre info sur ce projet depuis que la sonde est arrivée.

C’est moi ou l’astronomie évolue à grands pas ces temps-ci ?

Bah en fait c’est toi car cette année correspond au moment ou les sondes arrivent vers mars (car la fenêtre de tir était il y a quelques mois) et aussi saturne.

Il faut savoir que ces fenêtres de tir n’arrivent que assez rarement (2 ans 1/4 pour celle de mars). C’est pour cela que tu as l’impression qu’il y a un pic en ce moment. Ce sera pareil dans 2 ans (enfin, je pense)

Je fais un TPE dessus, donc je m’y connais.

Voila :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Elbutor’ date=’ 15 Jan 2005, 23:25’]Je vais refroidir l’atmosphère des débats avec ma remarque super bas de gamme mais :

Moi je trouve ça relativement fascinant, ca me scotche littérallement et je me suis surpris à suivre comme un mort-la-faim la moindre info sur ce projet depuis que la sonde est arrivée.

C’est moi ou l’astronomie évolue à grands pas ces temps-ci ?
[right][post=“322789”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah, c’est juste parce que c’est une grosse découverte, dans quelques mois tu aura l’impression qu’il y a rien qui avancent et que cette découverte à servi à rien… faudra encore laisser le temps à la science de développer tout ça.
Et même si on est fasciné, on ne verra surement pas des hommes marcher sur Titan avant 100 ans au moins (quoique on pourrait ptêtre être étonnés…)
Et même si il y aura une impression de “ça sert à rien”, ces recherches sont importantes pour l’humanité, elles aboutiront peut être quand on sera déjà tous morts…

Et les loisirs alors? Toutes cette thune gaspillee a rien faire d’utile. Mais rien quoi, meme pas a faire progresser l’humanitee, alors que des gens meurent de la faim dans le monde. Et les enfants? Vous avez pense aux enfants? Il faut pas les oublier les enfants qui meurent de la faim avec la lepre et le sida et une jambe en moins sautee sur les mines anti personel de l’argent de la guerre et de la drogue?

Serieux quoi, je prefere envoyer des sondes sur Titan que te voir acheter un DVD ou un jeu video. Au moins on fait progresser la science en Europe et le technologies, on fait vivre des chercheurs et des ingenieurs. Faut matter ses propres choix de vie avant de pouvoir faire des jugements de valeur sur la vie des autres dans la communautee. Tu perds ton temps a matter des films ou lire des livres, a satisfaire ta curiosite naturelle en allant te promener, au lieu de passer ta vie a aider les pauvres et les malheureux de ce monde ou le critere moral ne s’applique que quand il s’agit des autres? Que argent/temps gaspille!

Il se trouve que l’etre humain est complexe et a des besoins et des desirs multiples. Des esperances, des reves, des valeurs qu’il passe sa vie entiere a essayer de concillier et harmoniser, et qui permet de faire en tant qu’humanite bien plus qu’une seule chose a la fois. Que l’on plaide pour faire plus pour tel ou tel sujet grave X, Y ou Z, 100% d’accord avec toi, mais ca n’a pas sa place ici. Et qu’on vienne pas dire “la science et la recherche sapue, ca gaspille des ressources, on ferait mieux de faire X Y ou Z”. C’est a mon sens completement ridicule et hors sujet. Meme un tas de fourmis n’est pas tout entier tendu vers un seul but, elles sont divisees selon les taches a accomplir, qui toutes, dans leur ensemble, permettent le progres et la survie de l’espece.

Serieusement, bien content de la prouesse technologique et de se dire qu’en dehors de notre petit monde a des centaines de millions de km, il y a des mondes entiers, avec leurs oceans leur sols et leurs colines. Que l’exploration, l’aventure, la curiosite et le reve qui sont les moteurs du progres humain ne sont pas completement en panne et qu’on arrive a faire et a decouvrir chaque jour des choses nouvelles.

En meme temps parler de reve d’echappatoire hein… Je suis un fondu d’astronomie , je me suis mater tout ce qui touchait a ca (Tous sur Orbite, Planete miracle etc…) , et là j’ai parlé de la sonde sur Titan (Ah au fait garcon, pas trop mal au rectum?)avec bcp de personnes

Et devinez quoi?

Tout le monde s’en branle.

A croire que ya un meridien greenwich de par chez moi: d’un coté les reveurs , de l’autre ceux qui s’en branlent. Je suis pas du bon coté faut croire

Et puis c’est vrai que vu les conjonctures actuelles , ce genre d’exploit ne m’es pas prioritaire (bien que ca me fasse bien rever , tout comme les tofs de Mars, Venus…)

Sans doute que la sonde va trouver une paire de grosses mains sur Titan :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elchupacabrel › date=’ 16 Jan 2005, 00:16’]Et devinez quoi?
Tout le monde s’en branle.
[right][post=« 322803 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je pense que ceux qui s’en foutent sont justement ceux qui n’ont aucune connaissance, même modeste, du monde qui les entoure. Alors quand on voit une photo de trois caillasses, ça fait rêver ceux qui savent ques les trois caillasses susdites reposent dans un nouveau monde à 1,5 milliards de km de chez nous. Les autres voient des roches et c’est tout, ce qui est dommage a mon avis. Prendre conscience de la taille de notre univers donne généralement une bonne et salutaire leçon de modestie.

D’un autre coté tout le monde ne s’en fout pas : la page de huygens sur le site du jpl était out au moment de la divulgation des premières photos. C’est récurrent d’ailleurs, lors de l’atterissage de Spirit l’an dernier et de Mars Pathfinder en 98 leurs sites respectifs avaient explosé sous la demande.

Edit:

Juste pour éviter que tu te fasses bouler pour ton TPE, deux trois précisions :

La derniere fenetre vers mars qui a vu partir spirit, opportunity et mars Express était en aout 2003 (opposition exceptionelle, mon telescope s’en souvient encore!). La prochaine sera vers sept. 2005 si mes souvenirs sont exacts. Donc aucune sonde n’est arrivée en orbite de Mars ou n’a été lancée cette année.

Pour Cassini c’est différent, les fenetres sont moins régulières (saturne fait une révolution autour du soleil en 29 ans quand même), et pour utiliser le moins de combustible possible, la sonde a joué au billard avec Venus, puis Jupiter, pour enfin arriver à Saturne au bout de 7 ans de voyage.

Bon, ça va, pas la peine d’insister, je crois que les personnes concernées par nos reproches ont compris, inutile d’en rajouter trois couches.

Je réagissais au post de Elchupacabrel. Si mon post peut laisser comprendre que je visais quelqu’un en particulier ce n’était pas mon intention et j’en suis fort marri.

On fait vibrer ce qu’il y a ! A défaut d’atomes (comme pour le son), ce sont les champs électromagnétiques qui s’y collent. En fait c’est de l’énergie pure en mouvement, c’est beau non ?

Edit : Juste pour dire que tout ceci me laisse rêveur depuis une semaine (ie depuis que l’issue se rapprochait). C’est beau la science !

[quote name=‹ Eek › date=’ 15 Jan 2005, 18:55’]N’oublions pas Galilé et tous ses amis astronomes/scientifiques qui sont passés au bucher parceque leurs recherches n’allaient pas dans la bonne direction, bah oué putain ils racontaient n’importe quoi et ça servait trop à rien de savoir que la Terre n’est pas au centre de l’univers. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 322735 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

« En 1584 Giordano Bruno écrit De l’infini de l’univers et des mondes. Dans cet ouvrage, cet ancien moine dominicain défroqué, originaire de Naples, prétend que l’univers n’est pas fini mais infini, que la Terre n’est pas au centre de tout, elle tourne autour du soleil et ce dernier n’est qu’une étoile parmi tant d’autres. Giordano Bruno évoque même la possibilité de vies extra-terrestres et de différentes dimensions de l’univers. Avec lui on passe d’un univers clos, décrit par Aristote, à un univers immense et infini […] Il défend les idées de Copernic alors que celui-ci n’ose pas les assumer […] Mais c’en est trop pour l’Eglise qui le fait arrêter en 1592. Il sera torturé à vint-deux reprises et ne se reniera jamais. Il sera finalement brûlé en place de Rome ; on lui clouera la langue de peur que, même sur le bûcher, il ne puisse évoquer son univers infini. Quant à son testament rédigé en prison, il sera déchiré avant ouverture pour que personne ne soit convaincu par ses idées hérétiques. Trente-trois ans plus tard, après un procès semblable, devant certains juges semblables, Galilée préférera se rétracter. Etrangement, l’oubli sera la récompense du premier et la gloire celle du second »

Bernard Werber, L’encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

(note : rentrer dans le détail serait intéressant mais un peu compliqué - Galilée a des mérites que Bruno n’a pas, Bruno a sans doute été davantage condamné pour ses idées sur la religion (magie, doutes sur l’incarnation de Dieu, la Trinité…) que pour ses digressions sur l’univers etc.).

Addenda : Un point de vue récent du Vatican :
"La condamnation pour hérésie de Bruno, indépendamment du jugement qu’on veuille porter sur la peine capitale qui lui fut imposée, se présente comme pleinement motivée.»
Le 3 février 2000, le cardinal Poupard - responsable au Vatican du « pontificam consilium cultura » (qui réhabilita Jan Hus et Galilée) - confirme que Bruno ne sera pas réhabilité tout en déplorant l’usage fait de la force contre lui…

bah de toute façon on est obligé de s’interesser a l’espace, ne serait ce que pour la survie de l’humanité.

Vu que l’être humain ne peut faire un usage raisonné des ressources qui lui sont alloués, il va bientot devoir trouver soit une autre planete à habiter car il aura pourris la sienne (et devenant ainsi une espece migratoire plutot que d’apprendre a raisonner l’usage des ressources naturelles inventant ainsi le concept de planete jettable)
soit aller pomper ses ressources sur d’autres planetes et rien que pour ca le fait que cette planete contienne visiblement des hydros carbures est tres tres interessant …

@+
Bussiere

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 16 Jan 2005, 04:40’]bah de toute façon on est obligé de s’interesser a l’espace, ne serait ce que pour la survie de l’humanité.

Vu que l’être humain ne peut faire un usage raisonné des ressources qui lui sont alloués, il va bientot devoir trouver soit une autre planete à habiter car il aura pourris la sienne (et devenant ainsi une espece migratoire plutot que d’apprendre a raisonner l’usage des ressources naturelles inventant ainsi le concept de planete jettable)
soit aller pomper ses ressources sur d’autres planetes et rien que pour ca le fait que cette planete contienne visiblement des hydros carbures est tres tres interessant …

@+
Bussiere
[right][post=“322837”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne pense pas que l’humain sera amené a depasser son propre systeme solaire, “la nature” se debrouillera pour faire disparaitre cette espece avant. elle l’a toujours fait.

de toutes facon, je pense que si forme de vie extra-quelquechose evolué (suffisament) il y a, elle ne pourra considerrer l’humain que comme un parasite, et le fera disparaitre afin qu’elle ne contamine pas d’autres planetes habité (meme par des formes de vie primitives).

Tout ce pognon pour un poux sur la tête à titan, qui fait des photos, qui récupère des sons… ca y devait déjà y avoir sur le net.
Titan_qui_rote.mp3
Titan_qui_fait_un_mix.mp3
Titan_se_cure_le_net.avi

enfin bon :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ urdle › date=’ 16 Jan 2005, 10:02’]Tout ce pognon pour un poux sur la tête à titan, qui fait des photos, qui récupère des sons… ca y devait déjà y avoir sur le net.
Titan_qui_rote.mp3
Titan_qui_fait_un_mix.mp3
Titan_se_cure_le_net.avi

enfin bon :stuck_out_tongue:
[right][post=« 322847 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

en gros tu cherches des poux a titans ?
fais gaffe j’espere pour toi que tu cour vite loin et en zigzag …

@+
Bussiere

Pour ceux qui ce demande le mode de transmission de cassini : c’est la

Vitesse de transmission 5 bits/s a 249Kb/s avec un « ping » (sans pong) allant jusqua 84 minutes :stuck_out_tongue: