Allo ? Non, à l'air

Des étudiants de l’Indian Institute of Technology viennent de mettre au point le premier téléphone portable capable de se recharger grâce à l’air. Oui je sais ça a l’air complètement con mais en fait pas tant que ça. Le principe est très simple, nos amis Indiens ont tout simplement attaché une petite turbine sur un modèle de portable permettant un rechargement de la batterie par la force du vent.

L’utilité ? Permettre d’utiliser l’appareil en cas d’urgence ou dans des endroits dépourvus d’électricité, ou les deux. Malheureusement, il n’y a pas encore de photos de l’engin ni même de précisions sur une éventuelle exploitation commerciale du procédé. C’est que j’aurais bien aimé recharger mon portable en faisant du char à voile, moi.

Source : Rediff

Moi jvoul’dis ma bonne dame, on va se faire complètement bouffer par les Indiens dans les années à venir…
Sérieux je pense qu’en fait ce truc est surtout utile pour les gens qui comme moi perdent leur chargeur 8 fois par semaine…

Ca fait penser au module poru recharger les gba avec une manivelle, c’est assez inteligent comme concept mais c’est tres peu utile la plupart du temps.

C’est pas très utile dans nos pays occidentaux qui n’ont pas (trop?) de problèmes d’alimentation en énergie. Dans des pays du tiers monde, pouvoir recharger facilement ce genre d’appareils avec des moyens aussi simples que ça peut avoir son utilité.

Beuh, t’as pas beaucoup cherché, mon petit yavin, ça m’étonne de toi, deux minutes sous Google et je degotte une image, des possesseurs de cette innovation faisant la queue devant un ciné de New Delhi : ici

[mode foutage de gueule ON]

Et si y’a pas de vent on fait comment ? on souffle un grand coup, ou on court en rond en tendant le bras ?

[mode foutage de gueule OFF]

Plus sérieusement, ça peut être pratique, cette histoire… Reste à voir les dimensions de l’engin et de l’éolienne qui va avec…

J’avais vu sur je ne sais quel magazine un sac recouvert de panneaux solaires qui permettait la charge de plusieurs batteries de types divers. A première vue pour le reporter ou l’aventurier en balade, ça me parait plus pratique que l’éolienne sur le portable.
De plus je suis dubitatif quand à l’utilité de ce genre de choses sur un téléphone portable (ie non-satellite), parce que là ou il n’y a pas d’électricité, il est rare qu’il y ait un réseau…

[quote name=‘Sylvestre’ date=’ 27 Feb 2005, 16:58’]De plus je suis dubitatif quand à l’utilité de ce genre de choses sur un téléphone portable (ie non-satellite), parce que là ou il n’y a pas d’électricité, il est rare qu’il y ait un réseau…
[right][post=“336800”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben disons qu’en cas “d’urgence”, ça peut être bien pratique. Moi je me ballade que très rarement avec mon chargeur dans la rue, et en plus, j’ai jamais vu de prise électrique en plein air.

En France, je ne sais pas, mais en Suisse, les cabines téléphoniques deviennent de plus en plus rare, et plus aucune n’accepte les pièces (cartes téléphoniques only). Quand t’as un coup de fil plus ou moins urgent à passer, ça peut être pratique de le recharger avec une éolienne, plutôt que de chercher une cabine (pour autant que t’aies une carte).

Pour le sac à panneaux solaires, c’est pratique, ok, mais en pleine nuit, bof bof (je pense bien qu’il doit y avoir des accumulateurs pour le charger la journée, mais l’avantage du vent, c’est que ça marche autant le jour que la nuit :P)

Bah… je ne comprends pas en quoi une telle invention verrait ses applications limitées seulement aux pays difficilement alimentés en électricité, aux baroudeurs, ou aux têtes en l’air égarant souvent leur chargeur…
Je ne sais pas où en est cette invention sur le plan du développement technologique ni l’ergonomie de l’engin… mais même si ça n’est pas encore au point, cette idée est franchement pas mal non? ça ferait un phone autonome en énergie et écologique sur ce plan là!

Le concept est pas mal, mais avec une manivelle, ca va certainement beaucoup plus vite.
J’avait étudié la question lors de mon projet d’IUT, et ce genre de solutions existait deja dans le commerce (malheureusement, nous serions peut etre devenus riches sinon, et j’aurai le si joli sony 13" avec webcam intégrée, héhé…)

+1 / Jbaptiste.

Quelle doit être le taille d’une turbine pour qu’elle produise - dans des conditions athmosphériques raisonnables - autant d’électricité qu’une bonne manivelle entrainant une petite dynamo ?

Clairement un système pareil n’est utile et raisonnable qu’avec une durée de chargement élevée ou une portance importante…

Pour les appels d’urgence, l’énergie humaine sera forcément plus efficace, non ?

C’est sûr que si on a même pas de portable, on peut toujours dépenser son énergie à crier au secours.