Alternative à lightroom pour photographe amateur et ponctuel

Bonjour la zone,

Ça fait longtemps que je n’avais pas fait de photo et je m’y suis remis un peu. Je suis maintenant à la recherche d’un logiciel pour développer mes photos raw.

Fut un temps, j’utilisais Lightroom pour ça, mais le système d’abonnement proposé par Adobe ne me convient pas du tout. J’utilise Lightroom que très rarement (moins d’un mois par an) et Adobe force à prendre un abonnement annuel avec des frais de résiliation ; c’est donc beaucoup trop cher pour l’utilisation que j’en ai.

Du coup, je cherche un remplacement à Lightroom pour le besoin suivant :

  • Trier mes raw avant développement
  • Fusionner les photos prises en bracketing (je fais surtout de la photo de paysage)
  • Pouvoir développer les photos raw
  • Compatible Windows et Mac
  • En achat one shot ou avec une possibilité d’abonnement au mois

Auriez-vous des suggestions ?

Affinity, avec la promo toujours en cours c’est intéressant, ou DxO Photo.

Ça depend un peu de ton niveau de réglage et de tes habitudes. Je suis passé à Luminar Neo, c’est pas mal pour mon utilisation. Il est à 100 euros pour la licence perpétuelle Achetez Luminar | Skylum

J’utilise DxO Photolab (produit français pour une fois) après avoir lâché LR.
Par contre il ne répond pas à ton second besoin (où j’ai loupé un truc).
Y’a des promos au Black Friday et pour Noël bien souvent.

Je pense à un truc : avec une adhésion à la Fédé, qui ne coûte pas grand chose, à une époque il y avait des tarifs super intéressants pour Photoshop et Ligtroom, ce n’est plus le cas ?

Affinity Photo ?

Darktable sinon, en gratos : https://www.darktable.org/

3 « J'aime »

J’avais testé la trial de DxO et en effet, il n’y a pas de fonction pour faire du HDR sans passer par un autre logiciel. Dommage, en dehors de ça DxO avait l’air très bien.

J’ai regardé du coté d’Infinity, il me semble qu’on est bien plus proche d’un photoshop que d’un lightroom. Ca a l’air peu adapter pour trier / traiter une certaine quantité de photos.

Je vais regarder du coté de Luminar.

Peut-être celui-là http://rawtherapee.com/

Raw Therapee et Darktable peuvent être un peu rebutant, avec une impression (pour moi) de devoir mettre les mains dans le cambouis pour réussir à faire aussi bien que Lightroom.
mais ca peut être de bonne alternative.

Tu mentionnes que tu utilisais Lightroom.
Si tu avais acheté une licence de LR 7.0, il y a toujours moyen de le télécharger légalement chez Adobe (mais c’est le parcours du combattant pour retrouver le lien).
J’ai eu une licence 7.x via la fédé il y a qq années et quand j’ai du reinstaller, j’ai réussi à trouver le bon exécutable, remettre ma clé et ca a marché direct.
Le seul hic, c’est que ca ne reconnaitra pas les appareils / objo recents.

Et pour faire des montages de panoramiques tu peux utiliser Krita, qui est très bien et gratuit

Merci pour vos conseils, je vais tester les versions d’éval des différents logiciels pour voir si je trouve mon bonheur. :slight_smile:

Affinity c’est un (très bon) clone de Photoshop, pas de Lightroom.

Raw Therapee est ok. Je n’ai jamais pu me faire au modèle d’édition de Darktable (il faut penser différement comparer à tous les autres éditeur/catalogueur)

J’utilise Capture One perso qui fait tout ce que tu demandes. Il est plutôt cher par contre, mais j’ai pu l’avoir à prix réduit (à l’époque) en prenant une version réduite à un seul constructeur (en l’occurrence pour moi, Fujifilm).