Le patron d’Amazon, Jeff Bezos disait toujours à ses employés qu’Amazon n’était qu’à ses débuts, à son Day One. Apparemment, aujourd’hui c’est le Day Two : l’équipe d’Amazon France va passer de 70 personnes à une équipe de… 15 personnes. Ils aiment faire les choses en grand, chez Amazon.
Les salariés auront le choix entre une relocalisation à Londres ou des conditions de départ généreuses. Quant au PDG de la branche française, il est lui aussi en train de faire ses cartons.
Cette relocalisation des activités ne touche pas que la France, mais concerne aussi d’autres filiales comme le Japon ou l’Allemagne. Le but avoué est bien sûr d’augmenter la rentabilité de l’entreprise afin de continuer à casser les prix.
Sont concernés par ces licenciements : les équipes chargées du maintien du site ainsi que les chefs de rubriques : par exemple le rayon BD sera dorénavant piloté depuis Londres. Ne resteront en france que les personnes qui s’occupent de la place de marché, l’espace d’échange entre internautes.
Bah tout le monde n’est quand même pas touché. Si amazon se délocalise de France c’est peut etre aussi parce que, sans chauvinisme, nous sommes pratiquement les seuls à avoir des sites pouvant les concurrencer, et mieux encore, faire plus de benef qu’eux (sans faire de pub je pense à fnac.com ou cdiscount.com). Voilà voilà, cocorico et pause café!
J’espère que les délais de livraison n’en pâtiront pas, parce que je n’utilise presque qu’Amazon pour acheter mes BDs (en fait surtout depuis que les frais de transport sont gratuits à partir de 20€)…
Sinon je n’aurais plus qu’à me bouger le derrière.
Là les frais de ports sont gratuits pour tout article acheté, ça tombe bien, j’avais besoin d’un livre… C’est pas la première fois que j’achète chez eux et franchement c’est trop nickel, du délai à l’emballage. Ca fait plaisir d’acheter chez eux, j’espere que la délocalisation ne va faire trop mal à ce ptit site.
Et on dira ce qu’on voudra sur “l’achat en un click” c’est quand même über pratique. Un truc à cliquer sur la page du produit sans besoin de se relogger ni rien. Il se debrouille tout seul pour se payer et te l’envoyer. En plus mon navigateur à un plugin qui permet de chercher directement ce que tu veux sans passer par le site, genre comme si j’avais un client à part pour amazon.
Perso je commande sur ce site aussi naturellement que je vais au supermarché. Genre on parle d’un livre qui a l’air bien sur un quelquonque chan IRC, je le commande en 3s tout en continuant la conversation. Je le prefere largement à Cdiscout & co.
Et le truc en plus, c’est la distrubution sans signature : le facteur refuse de monter jusqu’à mon etage, la poste est super loin à pied quand j’ai un avis de reception (que je commande du hardware quoi), d’autant que j’ai aucun autre moyen de locomotion, les colis amazon par contre sont laissé directement dans ma BAL.
[quote]Et surtout, sans faire de chauvinisme, que la France est pour eux le plus petit marché du monde…[/quote]Ben justement, si c’est leur plus petit marché, c’est bien parce qu’on leur fait concurrence Vive nous !
Ou que les Français ont peur d’acheter sur le net, entre autres échaudés par l’affaire du gros bonhomme habillé en rouge et les “enquêtes” TV ôôôôbjectives… Ce message a été édité par xentyr le 30/06/2004