AMD rachète ATI pour 5.4 milliards de dollars

Reuters le 24/07/2006 11h57

[quote]NEW YORK (Reuters) - Advanced Micro Devices, le numéro deux mondial des semi-conducteurs, annonce le rachat du fabricant canadien de puces graphiques ATI Technologies pour 5,4 milliards de dollars en cash et en actions afin d’étendre sa gamme de produits et d’augmenter ses parts de marché face à Intel.

Aux termes de l’accord, AMD rachètera les actions ordinaires d’ATI pour 4,2 milliards de dollars en espèces et 57 millions d’actions ordinaires AMD, sur le base de l’encours d’actions ordinaires ATI au 21 juillet.

AMD versera 20,47 dollars par action ATI, soit une prime de 24% comparé au cours de clôture de 16,56 dollars d’ATI vendredi sur le Nasdaq. L’action ATI, qui a pris 5,3% en séance dans l’espoir de la conclusion prochaine d’un accord, s’est s’adjugée 7% supplémentaires à 17,68 dollars dans les transactions hors séance. A Toronto, l’action ATI a gagné 99 cents à 18,77 dollars canadiens.

Dans le détail, AMD propose 16,40 dollars en numéraire et 0,2229 action AMD par action ATI, ce qui, sur la base du cours de clôture de 18,26 dollars d’AMD vendredi, valorise ATI 20,40 dollars américain par action.

AMD s’offre ainsi les deux grands fabricants mondiaux de puces graphiques, l’autre étant Nvidia. ATI est également un fournisseur majeur de jeux de processeurs (chipsets) pour les produits AMD et Intel.

L’action AMD a chuté de 15,7% vendredi, les investisseurs craignant que le groupe ne puisse continuer à prendre des parts de marché à Intel.

Depuis l’apparition des premières rumeurs sur un accord entre les deux groupes fin mai, bon nombre d’analystes du secteur se sont montrés sceptiques, soulignant qu’il paraît peu cohérent d’un point de vue financier ou stratégique pour AMD de racheter ATI directement.

Les analystes craignent notamment que le prix soit trop élevé pour AMD, qui compte déjà dépenser cinq milliards de dollars en extension de ses capacités au cours des prochaines années, alors même qu’il se livre à une guerre des prix dévastatrice avec Intel.

Les puces graphiques sont moins rentables que les processeurs pour PC. Les marges brutes du secteur sont limitées à 45% environ contre 55% pour les principaux processeurs.[/quote]

Plutôt inattendu comme nouvelle B)

On 'sy attendait depuis plusieurs jours a cette annonce, mais pour moi c’est une enorme annerie B)

tant que ca GloP ?
Je ne suis pas au faite de la bourse et des fusion mais on a vu d’autres mariages plus farfelu que celui la.
Ce sont quand même deux grands dans leur domaines respectifs, avec chacun leur technique de production. Y’a vraiment aucun moyen pour qu’ils puissent profiter l’un de l’autre et faire des CPU et GPU plus performant, moins chaud etc… ?

Pour moi, aujourd’hui, c’est du grand n’importe quoi ce rachat, j’y ai un peu pense ce week end et plus j’y pense moins je vois l’interet pour ATI. A moins qu’ils soient super faches avec TSMC mais ca me ferait mal. Et pour AMD, deja je vois l’interet alors que c’est pas le cas pour ATI, mais belle maniere de perdre toute marge d’investissement en lachant des milliards en cash (!!!) et en actions pour une societe qui est fabless en plus si je me trompe pas. Vont les faire avec quel sous maintenant les usines de puces du futur qui requierement des investissements massifs? Et quid d’ATI ils vont changer toutes leurs lignes sur celles d’AMD? Ca promet un beau bordel pour des economies douteuses avec des gens pas forcement au top pour faire du GPU. Et si ils restent avec TSMC c’est quoi l’interet du deal pour eux? Empocher un pactolle? C’est un peu court comme truc. Les talents y a clairement matiere chez ATI et si ils sont malins ils vont laisser la section 3d tranquille dans leur coin sans y mettre les doigts, mais que AMD flippe en voyant que ca fait des annees que intel cherche a revenir dans le marche de la carte 3d et preparent surement des puces faisant la fusion CPU/GPU avec des diminutions drastique de couts pour un PC, c’est cool… mais fallait ptet se reveiller plus tot, la c’est vraiment les grand moyens. AMD recemment au niveau managment, pour moi, c’est des gros mous sans veritable vision, et ATI ils ont vraiment pas besoin de ca. Tnat qu’il s’agissait de “rattraper” Intel (si on peut appeller ca rattraper…), ca allait, mais devenir leader de toute une industrie, meme si ce n’est que techniquement (en terme de boite et de diversite intel c’est plusieurs fois amd), c’est une autre paire de manche et pour moi ils assurent pas assez. Enfin bon, une bien mauvaise nouvelle pour commencer la semaine, pour moi en tout cas. J’espere sincerement me tromper et qu’il y a des trucs enormes que je rate (fort possible et j’espere) parceque la… ca serait dommage sinon…

Je vois deux interrogations:

• Polarité du marché PC: soit AMD, soit Intel. Les chipsets de carte mère ATI ne supporteront plus à l’avenir les procs Intel. Diminution de ce marché pour l’entité ATI?
  • Complémentarité technologique: ATI c’est surtout de la R&D et un lien avec les intégrateurs. Mais AMD possède déjà les deux, a-t-il véritablement besoin de s’encombrer de compétences graphiques? AMD souhaite concurrencer VIA?

Ils veulent peut-être s’amuser à faire de gros Athlon X3 dont l’un des X est un chip graphique B)

Comme dit GloP j’ai un peu de mal à voir où AMD veut en venir là… Concurrencer VIA? Mouaip, j’y crois moyen. Plus de chipset ATI pour Intel? Même si il y a conflit d’intérêt, je ne trouve pas ça judicieux.

Par contre y’a une partie de l’annonce Reuters que j’ai mal saisie:

nVidia appartient à AMD aussi ?

Rolyat >> […]ainsi l’un des deux[…]
surement non ???

Faut quand même avouer que NVidia travaillait beaucoup avec AMD, chipset NForce et tout…quid maintenant???.
Autant je trouve ca sympa au niveau technologique où les deux vont pouvoir s’entraider, autant j’avoue que coté force en présence sur le marché ca peut poser des problèmes.

Effectivement, petite boulette dans la news de Reuters

Merci maintenant de commencer dans la news de Lije